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Clés pour l'histoire, ressources du Doubs Spéciale PRIMAIRE

Le CRDP de Franche-Comté est heureux de vous faire découvrir le site Clés pour l'Histoire, un site plein de ressources pour animer et illustrer vos séances d'histoire !

voir la présentation du site


Cette lettre d'information vous propose un voyage en trois étapes pour explorer le site et revisiter la richesse du patrimoine local dans sa relation avec les programmes scolaires de primaire.
Des exemples de séquence en classe vous sont proposés pour chaque ressource présentée.

 

Une découverte en 3 parcours pour pour 3 grandes époques de l'Histoire : la romanisation, le Moyen-Age et la révolution industrielle.

Parcours 1 : la romanisation

la mosaïque de la méduse - Besançon

La mosaïque de la méduse

Cette mosaïque (Ier siècle) découverte sous le collège Lumière de Besançon est le témoin d'une romanité solidement ancrée et acceptée par la société gallo-romaine.


Référence fiche : FR004-E

de Vesontio a besancon

 

 

De Vesontio à Besançon

Et si on empruntait, en images de synthèse, les rues de Vesontio, pour étudier la ville à la romaine ?

Référence fiche : FR004-E (compléments)

 

Séquence en classe :

Travailler l'Antiquité dans une approche par l'image : faire reconnaître aux élèves les images de l'antiquité parmi celles d'autres périodes historiques.

Parcours 2 : le Moyen-Age

 

chateau d'etrabonne

Le château fort d'Etrabonne :

Le château fort symbolise et matérialise l'existence de la seigneurie et traduit sa domination sur l'espace rural.

Référence fiche : FR054-A

 

 Acte de foi - Etrabonne

 

La féodalité : 

La féodalité est liée à la terre : cette dernière détermine la place de l'homme selon un système pyramidal.

Référence fiche : FR054-D

 

 Séquences en classe : 

- Aborder le Moyen-Age avec les thèmes du château fort, de la seigneurie, de la féodalité et des productions agricoles (références fiches : FR054-A à D).

- Réaliser un parcours chronologique sur le thème de l'architecture religieuse. Ce parcours peut se terminer avec les films sur l'église d'Audincourt (référence fiche FR012-B).

Parcours 3 : la révolution industrielle

Une peugeot de 1901

 
Du cheval à la voiture:

La révolution industrielle modifie la société et la vie quotidienne avec notamment les débuts de l’automobile.

 

Référence fiche : FR006-C

 

Frederique Japy

Frédéric Japy :

L'artisan mécanisa la production horlogère à la fin du XVIIIè siècle. Les montres deviennent des articles populaires et accessibles au plus grand nombre.

 

Référence fiche : FR010-F

 

Séquences en classe :

- Etudier les personnages célèbres de la révolution industrielle : Qui sont les inventeurs ? Quels sont les progrès techniques ? Et aujourd'hui ?

Faire entrer les élèves sur le site via les thèmes. Choisir ensuite "rencontrer" puis "époque contemporaine".

- Travailler la révolution industrielle au niveau local avec les exemples de la ville de Sochaux, des frères Lumière ou de l'horlogerie.

 
Clés pour l'histoire est réalisé par Canopé académie de Besançon avec le soutien du Conseil Général du Doubs, MEN, Région Franche-Comté, pôle patrimoine -copyright CRDP 2009