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Enseigner avec un manuel numérique ?

Les manuels numériques sont devenus un incontournable dans l'édition scolaire ces dernières années. Chaque manuel sort sous forme papier, mais aussi en version numérique. Les premières versions étaient de simples numérisations de la version papier. Aujourd'hui, ils s'enrichissent de contenus inédits (animations, vidéos, etc.), voire de possibilités pour les enseignants d'y apporter leurs propres contenus. Comment peut-on travailler avec son propre manuel numérique ?

Logo Lelivrescolaire.frConformément aux choix éditoriaux du « techno-éditeur » lelivrescolaire.fr, ces manuels seront open source à leur publication et placés sous licence Creative Commons BY-SA-NC.
La version numérique de ces ouvrages sera donc entièrement gratuite et accessible sur le site internet www.lelivrescolaire.fr. Les 15 000 élèves et professeurs qui utilisent déjà régulièrement les manuels numériques de 5ème trouveront alors de nouveaux moyens de réaliser leurs exercices en ligne et de réviser leurs cours.
Les 500 professeurs de la communauté lelivrescolaire.fr ont déjà apporté plus de 30 000 contributions.

Lelivrescolaire.fr - Vos manuels numériques gratuitsProjeter des documents

Les éditeurs publient désormais leurs manuels en papier et en numérique. On peut donc vidéo-projeter tous les documents.
Voici l’exemple du livrescolaire.fr

  • L’utilisation simple permet de projeter les documents et les questions
  • Chaque document peut être agrandi. On dispose alors d’un outil intéressant d’annotation, de dessin… On peut souligner et surligner un texte, comparer deux documents en les mettant côte à côte. Un outil très intéressant pour ceux qui n’ont pas de TBI-TNI.

Une contrainte : il faut être connecté à internet dans sa salle de classe. Sinon, on peut télécharger le manuel en pdf (voir le tutoriel).

 

Affichage d'un document agrandiZoom sur le document

Affichage d'un document agrandi et zoom sur ce document

  • Quand on a la chance d’avoir un TBI-TNI, il est alors très intéressant d’utiliser les outils proposés, on peut alors travailler de façon très intéressante sur les documents, notamment les images (dessiner, découper, colorier, sur plusieurs calques).
  • A noter que même sans TBI, on peut utiliser une partie de ces outils avec une souris. Une souris sans fil étant alors très appréciable (on peut la passer aux élèves pour les faire travailler).

Exemple de travail sur un document iconographique

Exemple de travail sur un document iconographique

 

Mettre les élèves en activité

Un autre intérêt du manuel numérique en ligne, c’est de pouvoir faire travailler les élèves directement dedans. Il suffit de créer sa classe (très simplement).

  • Chaque élève dispose de son accès. Il peut faire l’exercice demandé : il rentre ses réponses et en demande ensuite la correction. Le professeur peut corriger, annoter… Il peut aussi évaluer des compétences du socle (voir le tutoriel).
  • Ce travail peut être fait en classe (classe mobile), en salle informatique ou à la maison (CDI pour ceux qui n’ont pas d’accès à la maison). 
    Le lien vers l’exercice est alors déposé dans le cahier de texte (de l’ENT si l’établissement en dispose).

 

 Exemple d'exercice à réaliser sur le site Lelivrescolaire.fr  Exemple de réponses d'exercice réalisé par une élève de 5ème dans l'interface professeur sur Lelivrescolaire.fr

Exemple d'exercice à réaliser sur le site            Exemple d'exercice réalisé par une élève de 5ème dans l'interface professeur



Personnaliser le manuel

Quel professeur est toujours entièrement satisfait du traitement d’un chapitre par son manuel ?
La plupart du temps, nous changeons quelques documents, ou beaucoup. C’est parfois le cas pour traiter du local. Plusieurs manuels numériques proposent de créer ses propres contenus.

Lelivrescolaire.fr - Eglise de Saint Lupicin - Caractéristiques de l'art roman

Créer ses propres dossiers et exercices

  • Ce genre de dossier / cours est très simple à faire. Il suffit de s’être inscrit sur le site. On peut y mettre des documents très variés : textes, images, sons, vidéos, animations flash. On y rentre aussi ses questions, mais aussi le texte du cours si besoin… (voir le tutoriel)

Lelivrescolaire.fr - Interface de création d'un cours personnalisé

L'interface de création d'un cours personnalisé

  • Le dossier / cours peut ensuite être utilisé en vidéo-projection ou en autonomie. Ce travail peut être réservé à ses seuls élèves, ou partagé avec les autres professeurs inscrits sur le site. On peut aussi rendre ce dossier public, mais dans ce cas, il faut veiller au respect des droits pour les documents utilisés.
  • On peut aussi créer des exercices pour faire travailler les élèves en fin de chapitre. Ou alors, beaucoup plus formateur, faire créer des exercices de révision par les élèves eux-mêmes. Ce sont des exercices en QCM, des mots croisés, mais aussi des questions sur des documents, des textes à trous… (voir le tutoriel)
  • Le dossier / cours peut ensuite être utilisé en vidéo-projection ou en autonomie (comme les exemples donnés ci-dessus).
  • Ce travail peut être réservé à ses seuls élèves, ou partagé avec les autres professeurs inscrits sur le site.
  • On peut aussi rendre ce dossier public, mais dans ce cas, il faut veiller au respect des droits pour les documents utilisés.
  • Une véritable communauté d’enseignants travaillant sous la licence Creative Commons réalisent aussi des dossiers personnels qu’ils mettent à disposition de leurs collègues.

 

Créer son manuel numérique avec des outils numériques traditionnels



Créer son propre manuel numérique dans un logiciel

Créer son propre manuel numérique en ligne

La solution la plus satisfaisante et personnalisée, c’est de créer son propre manuel. Mais c’est aussi la plus chronophage. Pour cela plusieurs logiciels peuvent être utilisés.

Créer des diaporamas dans un logiciel dédié
On peut créer simplement des diaporamas incluant texte, images, son, vidéos, animations flash. Pour cela, il existe le très célèbre Microsoft PowerPoint  mais on peut utiliser le module Impress de la suite OpenOffice.

Créer des diaporamas dans un logiciel de TNI
Si l’on a un TBI (ou simplement un vidéo-projecteur), on peut carrément réaliser son manuel avec le logiciel fourni avec le TNI et de la même manière, on y intègre images, sons, liens…

  • Certains logiciels de TNI peuvent être utilisés sans avoir forcément le TNI de la marque. C’est le cas d’Interwrite Workspace dont une version gratuite est disponible.
  • Promethean propose aussi de télécharger un version gratuite de son logiciel ActiveInspire.
  • Il est aussi possible d’utiliser Sankore, qui est un logiciel libre et gratuit pour les TNI. 

Travail en classe à l'aide d'un TNI

La plus-value par rapport à un diaporama Powerpoint ou Impress : dans un diaporama classique, en mode projection, on ne peut intervenir sur le diaporama, alors quand dans celui créé avec le logiciel TNI, on intervient directement dedans pour agrandir une image, corriger une faute, taper du texte…

L’intérêt : la classe s’approprie le manuel en y incluant les réponses aux questions, les croquis réalisés, toutes les modifications. On enregistre alors ce fichier au nom de la classe pour le retrouver le cours suivant. On peut revenir alors sur ce qui a été fait.
Dans les deux cas, les fichiers peuvent être mis à disposition des élèves de différentes manières : sur le réseau, dans l’ENT, ou sur le site du collège (ou blog personnel).

On peut réaliser une activité à faire faire aux élèves en autonomie (seuls ou par groupes) en salle informatique, à la maison…

(voir le dossier du CRDP sur les outils de présentation)

Créer son manuel en ligne est une possibilité très intéressante (avec la contrainte d’un accès internet permanent et haut débit). Il est accessible de partout, notamment de la maison sans gros téléchargement.

Cette possibilité est offerte dans le cadre de l’ENT. Il est aussi possible d’utiliser le site de son établissement, ou bien un blog personnel quand le site établissement n’est pas « pratique » ou accessible.

C’est très intéressant car on peut y intégrer un grand nombre de ressources : vidéos, cartes, images…

Mission Tice de l'académie de Besançon - L'itinéraire d'un tee-shirt réalisé avec une carte Google Map - Histoire-Géographie-Education civique - classe de 4ème

  • Certains collègues créent même des activités en Flash mises en ligne sur leur site personnels, comme ce collègue de Vendée, Cyril Delabruyère.

HGV85 - Site Histoire, Géographie et Vendée - Cyril Delabruyère

Plus simplement des logiciels et des sites permettent de créer des activités en ligne assez facilement.

  • C’est le cas du logiciel Didapages avec lequel on crée un livre numérique graphiquement très attrayant : il peut être utilisé en illustration ou l’on peut mettre en activité des élèves en y créant de l’interaction (questions…).
Mission Tice de l'académie de Besançon - Présentation du livre Les Grecs en méditerranée réalisé avec Didapages 

Une autre possibilité très intéressante et beaucoup plus simple : le site jogtheweb permet de construire des activités pédagogiques basées sur l’utilisation de pages web : en une seule interface, on réunit les pages et la mise en activité.

  • Voici un parcours réalisé par une collègue de l’académie de Rouen, Caroline Tambareau.

Toutes ces possibilités de création de ressources en ligne sont à exploiter dans l’optique de faire travailler les élèves en autonomie : cela est possible en salle informatique, ou, mieux, avec une classe mobile (portables, netbooks ou tablettes).

 

Conclusion

Les manuels numériques sont un vrai plus dans l'enseignement, notamment de l'histoire-géographie. Cependant, la plupart du temps, ils restent des outils lourds à manipuler : l'installation en réseau est souvent un vrai casse-tête du fait des protections. Ils sont (pour la majorité) chers (alors que les crédits alloués à l'achat des manuels ont tendance à se réduire d'année en année) et la licence n'est valable que pour 4 ou 5 ans (quid alors des contenus créés par les enseignants ?).

Un manuel numérique libre et gratuit semble alors très intéressant et attractif. Mais la meilleure solution pour l'enseignant est de créer ses propres ressources. Cependant, cela demande de la formation et du temps. L'idéal serait alors le travail en collaboration, l'échange des ressources entre les enseignants (ce qui se fait déjà à une petite échelle), peut-être par une plateforme nationale ?

 

Dossier réalisé par Géraldine Duboz - février 2013

 

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Marie-Line, 10-04-13 19:55 :
Bonjour, je suis responsable de l'APEDYS Franche Comté( Association des Adultes et Parents d'Enfants DYS). La solution des livres numériques est trés prometteuse. Nous souhaiterions que cette solution pédagogique soit généralisée pour que le plus d'enfants DYS possible puissent bénéficier rapidement de ces facilités. Est ce qu'un plan de déploiement est prévu à une grande échelle? Pouvons nous avoir une liste d'établissement qui l'utilise déjà? Nous souhaitons être informé de l'avancé du déploiement, est ce possible? Plus généralement je souhaiterais vous rencontrer pour avoir plus d'informations sur le système mis en place dans le département.Je reste à votre disposition pour plus d'explications concernant la dyslexie
et les besoins spécifiques de ces enfants.
bien cordialement.
Marie-Line Egron
 
 
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