Vous rencontrez des difficultés pour lire cet email ? ouvrez le dans votre navigateur.

Clés pour l'histoire, ressources du Doubs Lettre d'information n°14

 

Le CRDP de l'académie de Besançon est heureux de vous adresser la 14ème lettre d’information de Clés pour l’histoire.

 

 

voir la présentation du siteEn vous y abonnant, vous serez régulièrement informé des nouvelles ressources et activités déposées sur le site, des propositions de parcours, des actualités en lien avec les programmes.              

Voir la 13ème lettre         Je m'abonne

 

Accès direct au site

 

Nouveau

L'expédition du capitaine Monteuil (1890)

 

Dans ce livre publié en 1895, le capitaine Monteuil fait le récit de sa traversée de l'Afrique, du Sénégal à Tripoli quelques années plus tôt.

Illustré par Riou, l'ouvrage parle des peuples rencontrés et s'intéresse particulièrement aux aspects commerciaux.

Un document clé au moment où l'Afrique tombe aux mains des Européens.

Réf. fiche : FR016-ZJ

© Bibliothèque d'étude

 

Un mur en pierres sèches

 

Ce mur en pierres sèches est aussi appelé "murger" en Franche-Comté. Sa fonction est liée aux usages agricoles. Il sépare les champs de culture des pâtures.

Au XXe siècle, après la Deuxième Guerre mondiale, le remembrement a sonné le glas de ces murs fondus dans le paysage. Ce mur reconstitué est à voir au musée des maisons comtoises de Nancray.

 

Réf. fiche : FR 002-H

© Musée des maisons comtoises de Nancray

 

 

C'est au Programme

Une Villa à la campagne (69)


Ce document propose une restitution d'une villa Gallo-Romaine. Des fouilles du XIXème siècle avaient révélé un certain nombre de monnaies et de fragments de céramique. Les archéologues ont mis au jour une proportion importante de la pars rustica (partie exploitation) et une petite partie de la pars urbana (partie résidentielle) de l'une des deux villas de Chaucenne.

Réf. fiche : FR071-A

© C Gaston- Inrap

 

Lettre de dénonciation d'un prêtre réfractaire (1793)

Le décret du 27 novembre 1790 contraint des clercs à prêter serment de fidélité à la nation, à la loi et au roi. Il complète la Constitution civile du Clergé de juillet 1790. Cette obligation divise le clergé local entre une minorité qui prête serment et une majorité qui refuse et qu'on appelle les réfractaires: parmi eux, le chanoine Marin Cadet.

Réf. fiche : FR060-E

 

© Archives du Doubs

Clés pour l'histoire... des arts

"La marque qui monte, la voiture qui grimpe"

 

Cette affiche de la marque Donnet-Zedel date de 1925. La société Zedel, transposition phonétique des initiales des deux constructeurs Zurcher et Luthi, est fondée en 1901. En 1919, la marque fusionne avec l'entreprise Donnet. Un magasin de vente et d'exposition de voitures est installé sur les Champs-Elysées!

Réf. fiche : FR026-P

 

 

 

© Musée de Pontarlier


 
Clés pour l'histoire est réalisé par Canopé académie de Besançon avec le soutien du Conseil Général du Doubs, MEN, Région Franche-Comté, pôle patrimoine -copyright CRDP 2009