Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon,###chemin###, 01.06.2017
Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, académie de Besançon

Ateliers danse : programme 2016-2017

Cycle de formations en relation avec les programmations régionales, questionnant les artistes sur l’écriture chorégraphique, les relations de la danse avec d’autres arts, la question de l'altérité et les outils.
Ces ateliers sont créateurs de lien-réseau et de partage d'expériences entre les participants pour :
* consolider les modes de collaboration afin de faciliter la médiation de la danse dans la région;
* faire levier de projets montés en partenariat avec des compagnies ou structures culturelles et réaffirmer les fondamentaux de la danse à l'école.

Ils sont financés conjointement par la DRAC et le réseau Canopé.

Ils sont gratuits et ouverts à un public mixte : enseignants du 1er et 2nd degrés, étudiants de STAPS et de l’université, artistes associés à des projets en milieu scolaire ou désireux de s’y impliquer, responsables de collectivités territoriales et structures culturelles, chargés de l’éducation artistique et culturelle, médiateurs, animateurs et éducateurs... Aucune compétence particulière n’est exigée au départ. Grands débutants acceptés !

Toutes les inscriptions se font par mail auprès de : Clotilde Cornut, Chargée de mission arts et culture - 03 81 25 02 68.
Ou directement en ligne ici.


C'EST POUR BIENTÔT !____________________________________________________________________________

Couverture ouvrage Danser avec les albums de jeunesseDanser avec les albums de jeunesse

INSCRIPTION DIRECTEMENT EN LIGNE
Samedi 3 juin 2017
, 10h-17h.
Besançon : studio Yano, médiathèque Pierre Bayle (dernier étage), 27 rue de la République, Besançon.
Atelier de pratique et de médiation construit à partir de la ressource éponyme, publiée par le réseau Canopé, cette journée est une invitation à lire autrement les albums de littérature jeunesse, en posant sur eux les yeux de la danse. Cette « lecture chorégraphique » permet d’inventer au contact des albums des propositions dansées qui vont au delà d’une illustration narrative.
- 10h-12h30 : la matinée sera consacrée à la présentation de notre démarche de lecture chorégraphique, fruit d’une recherche entre enseignants et artistes, et qui a déjà été expérimentée par de nombreuses classes : familiarisation aux outils de lecture chorégraphique, projections de films témoignages d’expériences de classe, travail privilégié autour de deux albums, choisis en fonction de la thématique "Grandir" : L’Arbre sans fin de Claude Ponti et Pomelo grandit de Ramona Badescu et Benjamin Chaud.
- 12h30-13h30 : déjeuner libre.
- 13h30-17h : atelier pratique pour expérimenter corporellement ce qui se joue dans ce dialogue avec les albums, pour s’engager comme avec les élèves dans un véritable travail de composition chorégraphique. Travail en groupe pour imaginer quelques exemples de transpositions dansées de l’album et composer ensemble. Temps d’échanges.
Avec Laurence Pagès, chorégraphe et Pascale Tardif, conseillère pédagogique départementale, co-auteurs de Danser avec les albums de jeunesse, Agir, 2015.

image création Jeux © crédit photo : Laurent PhilippeAtelier "sortie de chantier" autour de Jeux, trois études pour sept petits paysages aveugles

1 samedi en décembre 2017
Besançon : 2Scènes, Théâtre de l'Espace.
Contenus en construction : atelier de pratique et d’échanges « sortie de chantier » autour de Jeux, création 2016-2017, en lien avec sa résidence aux 2scènes et l'accueil studio Viadanse-CCN.
Avec Sophie Jacoutot, interprète associée de Dominique Brun, chorégraphe. L'association du 48.

 

C'ÉTAIT HIER !____________________________________________________________________________

Image DVD LabkineDévelopper l'exploration et la créativité

Samedi 28 janvier 2017, 10h-16h30
Belfort : Conservatoire à rayonnement départemental Henri Dutilleux (1 Rue Paul Koepfler) - carte d'accès
En lien avec le festival Frimats (voir ci-après).

À partir des outils pédagogiques conçus par Noëlle Simonet et la compagnie Labkine, La partition chorégraphique : outil de transmission, outil d’exploration, nous utiliserons les bases de la cinétographie Laban (système d’écriture du mouvement) pour développer la perception du mouvement et de l'espace chez l'élève/l'enfant/l'adolescent. L'objectif sera de donner aux participants des outils concrets leur permettant de développer de façon autonome une pratique avec les élèves par la suite. Grâce au travail du mouvement improvisé ou composé, nous explorerons la possibilité de mettre l'élève dans un contexte d'apprentissage par un vécu corporel lui donnant la possibilité de faire des liens par lui-même avec d'autres disciplines.
Par exemple, comprendre physiquement la notion géométrique de parallèle et de perpendiculaire, de cercle, tangente, périmètre, angle ; des notions musicales de rythme, de phrasé, de gestion temporelle d'une action ; des notions de sociabilité, relation au groupe, écoute, interaction, prise de position et de décision par rapport à une situation ; la création logique d'un passage entre la lecture, l'écriture, l'analyse et la réalisation physique d'une idée ; tout cela grâce à l'apprentissage et à l'exploration par la danse de concepts d'écriture du mouvement à la fois simples et efficaces.
Suite à cela, nous appliquerons ces éléments techniques à des œuvres de grands chorégraphes du XXe siècle. Cela nous permettra d'appréhender les enjeux de la composition chorégraphique et d'entrer concrètement dans les œuvres.
Vivre les œuvres pour les connaître, pouvoir les observer d'un point de vue plus technique, nous permettra ensuite de transmettre des clés de lecture aux élèves et de se forger ensemble une culture chorégraphique.

Atelier avec Irénée Blin, danseuse, chorégraphe et notatrice Laban. Cie Labkine

bandeau festival Frimas GranitLes stagiaires sont invités à prolonger la journée placée sous le signe de la co-écriture en danse :
- 17h : 1 + 1 = infini (duo Toi & Moi / 17h30 : "Créer à deux", conférence d'Agnès Izrine / 19h : duo Husaïs) à Viadanse.
- 21h : Après-midi, au Granit.

Les stagiaires de l'atelier bénéficient d'un tarif préférentiel : 16 € pour les deux propositions, 1+1=infini et Après-midi (au lieu de 20 € par proposition) ou 9 € par proposition. Réservation auprès de Maud Cavalca. Programme complet ici.

Image site datadanseRegardons, regarde la danse : les outils de médiation interactifs

Mercredi 15 février 2017, 14-17h
Besançon : espace collaboratif de l'atelier Canopé 25 - Besançon : 5 rue des Fusillés de la Résistance, 25003 Besançon - carte d'accès

Ce temps de médiation sera l'occasion de montrer et d'expérimenter de nombreux outils dédiés à la danse développés par le réseau des CDC, parmi lesquels :
La danse en 10 dates - À l’instant et à l’endroit : cet outil, à l’initiative du CDC Toulouse, émane d’une volonté de sensibiliser les publics à la danse, en présentant des extraits de films où la danse croise la grande Histoire.
Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres : ce deuxième volet dresse un large panorama d’artistes et de chorégraphes emblématiques des quarante dernières années. Sont évoquées, à travers extraits de spectacles, les grandes notions telles que la danse théâtre, la déconstruction, le hip-hop...
Danses sans visa : cet outil numérique et interactif propose une lecture de l’histoire des danses selon la circulation des peuples à travers le monde, à partir d’une sélection d’extraits vidéo du fonds d’archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) : fresques.ina.fr/danses-sans-visa/
Data-danse, une coproduction Théâtre national de Chaillot, A-CDC, Le Cuvier-CDC d’aquitaine, CND et Maison de la danse (sortie novembre 2016). Outil numérique interactif conçu pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. En libre accès sur Internet. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères, etc.). Une grille de lecture y est associée. À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal, qui pourra être partagée sur les réseaux sociaux.

Avec Jenny Biron, Action culturelle / communication, CDC Art Danse - Dijon Bourgogne.

 

Image Point de vue - ViadansePoints de vues : danser en écho avec une œuvre d'art

INSCRIPTION DIRECTEMENT EN LIGNE.

Samedi 20 mai 2017, 10h-16h, dans le cadre de la nuit européenne des musées, en collaboration avec La Fraternelle.
Saint-Claude : salle du musée de l'Abbaye - carte d'accès
Atelier de pratique construit à partir d'un objet de médiation permettant de lier histoire de la danse et histoire de l’art, suivi d'une discussion autour du processus de création et du spectacle.
- 10h-13h au musée : atelier de pratique avec Johanna Mandonnet, danseuse interprète
- 13h-14h : pause déjeuner dans le jardin du musée
- 14h-15h au musée : discussion avec Héla Fattoumi, chorégraphe, sur le processus de création de la pièce Points de vues
- 15h-15h30 à la médiathèque de St-Claude : représentation de Points de vues
- 15h30-16h à la médiathèque : suite des échanges autour de la pièce.
Points de vues est une pièce chorégraphique pour deux interprètes directement inspirée de deux sculptures d’Henri Laurens, La petite Espagnole et La petite Musicienne (oeuvres de la Donation Jardot de Belfort exposées pour l'occasion au musée de l'Abbaye). Il s’agit d’un duo féminin entre ironie, fantaisie et subtilité. Johanna Mandonnet et Francesca Ziviani mettent en lien la danse et des œuvres picturales. La danse entre en écho avec une œuvre et se saisit de son abstraction (lignes /formes/couleurs/contrastes/lumières) ou de son histoire.

Avec Johanna Mandonnet, danseuse interprète et Héla Fattoumi, chorégraphe et directrice de VIADANSE Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort.