Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Dispositif Entrons dans la danse

Un programme de résidences et d'ateliers d'artistes-chorégraphiques est engagé depuis l'année 2014-2015 dans des collèges et/école de l'académie, initié dans le cadre du dispositif Entrons dans la danse, soutenu par le CND via le fonds d’expérimentation pour la jeunesse (Ville, Jeunesse et Sport), par la DRAC Bourgogne Franche-Comté et Réseau Canopé en appui du PREAC danse.

Enjeux

- Faire vivre une expérience artistique et chorégraphique concrète et authentique avec un ou plusieurs artistes.
- Ouvrir une parenthèse sur un autre espace-temps, sur un autre rapport à ce qui nous entoure, où l’élève sera libéré des résultats attendus.
- Mailler le territoire, offrir une rencontre authentique dans des établissements n'ayant que peu l'occasion d'être confrontés aux œuvres et aux artistes ou éloignés des structures culturelles.

2015

Caroline Grosjean collège Duplessis-Deville, Faucogney-et-la-Mer (70) 26 au 30 janvier 2015
Matthieu Bajolet collège La source, Mouthe (25) 16 au 20 février 2015
Patricia Greenwood Karagozian collège Louis Bouvier, St-Laurent-en-Grandvaux (39) 10 au 13 mars 2015
Marie-Pierre Jaux collège Camille Claudel, Montreux-Château (90) + en appui sur les 3 autres établissements 30 mars au 3 avril 2015

 

2016

Caroline GrosjeanCollège Raymond Gueux, Gy (70)14 au 18 mars 2016
Johanna MandonnetCollège du Plateau, Lavans-les Saint Claude (39)14 au 18 mars 2016

Entrons dans la danse à Étupes

- École Pergaud (Nathalie Strubel et Gäetan Gouget, PE) : 23 élèves de CE2-CM1, 26 élèves de CM1-CM2 + 20 enfants en périscolaire (3 à 10 ans)
- Collège Langevin (Sophie Dégenève, professeur d’EPS) : 26 élèves de 6e A, 14 élèves 4e-3e (AS périscolaire). Compagnie associée : 1 des si - Étienne Rochefort.

 

2017 : Dialogues entre danses et voyages (projet couplé avec le dispositif Jeunes critiques de Réseau Canopé)

Sarath Amarasingam, chorégraphe et danseur & l'équipe de la WebTV du Haut-DoubsCollège André Malraux, Pontarlier (25) : la classe d'élèves allophones & la classe de 3e d'élèves reporters13 au 17 mars 2017Reportage diffusé sur Haut TV (avril 2017).

 

2018 : Tu danses je croque (dispositif Jeunes critiques)

Sarath Amarasingam, chorégraphe et danseur & Adrien Houillère, illustrateur

École des Autos (CM1) et collège Jean Bauhin (4e) à Audincourt.

À partir d'un projet de co-création chorégraphique entre une classe de l'école élémentaire des Autos d'Audincourt (CM1) et un chorégraphe, une classe du collège d’Audincourt (4e) est invitée à en suivre le processus et réaliser un reportage intégrant la démarche plastique de la bande dessinée et développant le regard critique.
Février à juin 2018