Atelier Canopé 25 - Besançon,###chemin###, 06.07.2017
Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, Atelier Canopé 25- Besançon

Opération "École et Cinéma" 2017-2018

école et cinéma logoÉcole & cinéma est un dispositif national initié par le CNC (ministère de la culture et de la communication) et par la DGESCO et Canopé (ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche).
Il est mis en œuvre au niveau national par l'association Les enfants de cinéma.
A
u niveau départemental, il est piloté par la DRAC (coordinateur cinéma : Centre Image de Montbéliard) et la DSDEN (coordinateur éducation : CPD-Arts Visuels).

Enjeux

  • Éveiller la curiosité et l'intérêt des enfants pour des films de qualité par la découverte d'œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine, visionnées en salle.
  • Intégrer l'approche de l'image cinématographique dans un travail plus large sur l'appréhension de l'image et une éducation du regard.
  • Permettre à un plus grand nombre d'élèves d'accéder à une culture cinématographique et de commencer à construire un parcours de spectateur.
  • Accéder à des références culturelles autour du cinéma en créant des ponts notamment avec la littérature, les arts visuels, les arts du son, dans le cadre de l’Histoire des arts et du PEAC.

Nature et déroulement de l'opération

Le comité départemental du Doubs est composé des deux coordinateurs, de conseillers pédagogiques départementaux et de circonscriptions, d’enseignants volontaires et des responsables des salles de cinéma. Ce comité choisit une liste de 6 à 8 films à partir du catalogue national.
La programmation des films peut être différente d’une salle à l’autre : consulter le document «Choix des films par salle ».
Les enseignants qui s’inscrivent à l’opération École & cinéma choisissent un minimum de 3 films qui vont constituer une programmation pour leur année scolaire.
Les prix d’une place de cinéma est de 2,20 euros par élève, et gratuit pour les accompagnateurs.
Les classes assistent, dans le cadre des activités de classe, à des projections (une par trimestre au minimum) organisées spécialement à leur intention par les salles de cinéma engagées dans l'opération : consulter le document «Coordonnées salles Éc&ciné-2017-18».

Inscriptions

L’inscription, par classe, est à effectuer en ligne. La date butoir est le mercredi 20 septembre 2017. Passée cette date, plus aucune inscription ne pourra être prise en compte.
Début octobre, les enseignants inscrits, ou leurs directeurs, doivent  contacter les responsables des salles de cinéma pour la programmation de leurs séances.

Les engagements de l'enseignant

  • Assister aux trois séances de l'année,
  • Prévoir les financements nécessaires : frais d’accès au film et frais de transport,
  • Mettre en place un travail en 3 temps : avant, pendant et après la projection,
  • Intégrer les activités inhérentes à l’opération école et cinéma dans le processus des apprentissages, en réalisant des productions écrites, sonores et/ou visuels… autour des films.

Accompagnement de l'opération

a - Les enfants de cinéma

L’association propose encore, pour accompagner chacun des films du catalogue national, un livret pédagogique à l’usage de l’enseignant, et de photogrammes pour les élèves. Ces documents sont à retirer dans les lieux indiqués au bas des fiches d’inscription.

b - Le comité départemental

Des ateliers sont proposés par les conseillers pédagogiques. Ils sont hors temps scolaire et leur contenu peut varier :

  • Visionnement d’extraits de films et analyse générale, proposition de pistes pédagogiques dans différentes disciplines ;
  • Ateliers d’expression et de création basés sur le numérique et sur les arts visuels.

c - La recherche sur le web

Des dossiers pédagogiques sont disponibles sur le Net. Mais le comité vise l’objectif de proposer un dossier pour chacun des films de la liste, tout en privilégiant la pratique pédagogique aux connaissances théoriques.

d- La formation

Des ateliers hors temps scolaire sont proposés par les conseillers pédagogiques en arts visuels, selon les circonscriptions. CANOPÉ propose des parcours m@gistère : https://magistere.education.fr/reseau-canope/, ainsi que des ateliers hors temps scolaire ouverts à tous.
Exemple : « Raconter autrement avec le film d’animation » le mercredi 22 novembre 2017 de 14h à 16h à l’Atelier Canopé 25 - Besançon.  Inscriptions

Contacts

Coordination cinéma : Muriel Goux

Animatrice au Centre Image de Montbéliard

muriel.goux@centre-image.org - 03 81 91 10 85

 

Coordination éducation nationale : Martin Lorafy

CPD arts visuels

martin.lorafy@ac-besancon.fr - 03 81 91 81 48