Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon,###chemin###, 06.11.2015
Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, académie de Besançon

BCDI

Canopé est chargé de l'accompagnement de la Solution Documentaire BCDI / e-sidoc.

Il organise la maintenance au niveau régional.

Retrouvez dans ce dossier : un récapitulatif des Trucs et astuces parus dans Flashdoc jusqu'en 2011, les formations à BCDI, et la procédure de déclaration de BCDI à la CNIL.

Assistance BCDI

Trucs et astuces

Dans le cadre de la lettre flashDOC adressée aux documentalistes de l'académie, le CRDP de Franche-Comté édite une rubrique BCDI Actu qui présente des modes opératoires destinés à faciliter et à optimiser l'utilisation du logiciel. Chaque année, une mise en forme séparée et imprimable de cette information est éditée (au format Pdf). Le document "Trucs et astuces 2011" propose le contenu de cette rubrique pour les lettres flashDOC n°1 à 50 (jusqu'en juin 2011).

Formations à BCDI

  • Des formations d’approfondissement peuvent être demandées par des regroupements d’établissements. Faire une demande à la formation continue en suivant la procédure indiquée sur le site académique.

Notices à télécharger

De nombreuses notices sont proposées en téléchargement sur le site académique (notices de périodiques non dépouillés par Poitiers, notices de manuels, notices de fiction avec entre autres les sélections du Livre élu…)

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Déclaration de BCDI à la CNIL

Le CNDP a procédé à la déclaration du fichier BCDI à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) pour les établissements publics locaux d'enseignement.

Cette démarche effectuée au nom de l'Education Nationale a pour but de faciliter la tâche des établissements dans leurs démarches pour installer régulièrement le logiciel au sein de leur structure.

La déclaration collective réalisée par le CNDP

Démarche des établissements scolaires (collèges et lycées)

  • Délibération au Conseil d'Administration des établissements scolaires

Afin de se mettre en conformité avec la loi, il est demandé aux chefs d'établissement de soumettre au Conseil d'Administration une délibération (modèle) autorisant la création du traitement des données nominatives documentaires, puis d'établir un acte administratif (modèle) qui sera conservé dans l'établissement.

  • Information des usagers

Nous attirons l'attention des chefs d'établissements et des documentalistes sur l'obligation qui est faite à la personne morale mettant en oeuvre le traitement d'indiquer aux usagers les modalités d'accès aux données nominatives les concernant et de respecter le délai de conservation de ces données définies dans la déclaration. Affichette d'information (modèle)

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