Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Arts & culture

Le service arts et culture

La délégation nationale aux arts et à la culture du réseau Canopé déploie, dans toutes les grandes régions, un service dédié à l'ingénierie et l'accompagnement de projets en éducation artistique et culturelle.

Vos contacts :

Isabelle POIFOL-FERREIRA
Responsable territoriale Arts Culture et Société
Canopé - Direction territoriale académies de Besançon et Dijon

isabelle.poifol-ferreira(at)reseau-canope.fr
T. 06 85 31 31 70
7 rue des Corroyeurs - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex

Clotilde CORNUT
Éditrice et chargée de mission arts et culture
Canopé - Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

clotilde.cornut(at)reseau-canope.fr
T. 03 81 25 02 68
5 rue des Fusillés de la Résistance BP 1153 - 25003 Besançon cedex

Actualités  PRÉAC    Appel à projets   Éducation artistique, culturelle et sensorielle
    Des resssources  


L'actu

En Bourgogne Franche-Comté

l'information en continu sur l’actualité de l’éducation artistique et culturelle en Bourgogne / Franche-Comté.

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À la une


Les rendez-vous arts & culture

Participez en présentiel ou à distance (en ligne depuis chez vous) à ces rendez-vous organisés dans les Ateliers Canopé ou dans des structures culturelles partenaires.

Les rendez-vous arts & culture sont construits selon deux axes : le suivi de l’actualité artistique et culturelle grâce à un partenariat étroit avec les structures culturelles régionales et l’identification des besoins des équipes éducatives dans l’accompagnement de leurs actions d’éducation artistique et culturelle.


PÔLES DE RESSOURCES POUR L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (PRÉAC)

Un PRÉAC est un Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle avec pour vignette PREACmissions principales :

  • la formation de formateurs, à destination de publics croisés (Éducation, Culture, collectivités territoriales);
  • la production de ressources transférables pour développer des projets d’éducation artistique et culturelle.

38 PRÉAC sont répartis en 9 domaines artistiques et touchent plus de 5 000 formateurs par an sur 12 régions. Nouvel espace dédié et carte interactive des 38 PREAC 2018.

Les 5 PREAC en Bourgogne Franche-Comté : Musique et voix / Patrimoine archéologique / Photographie / Théâtre / Danse contemporaine et altérité (LIEN DIRECT vers les pages du PREAC danse)


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Appel à projets réseau Canopé

Réseau Canopé lance chaque année un « Appel à projets arts et culture » pour construire et soutenir financièrement des projets avec des partenaires dans une dynamique de territoire (temps scolaire et/ou hors scolaire).
Celui ci a vocation à se déployer sur tout le territoire national, de la petite section à la terminale, toutes pratiques, toutes esthétiques possibles.

L’implication dans la mise en œuvre du projet d’un responsable territorial, directeur et/ou médiateur d’Atelier Canopé sera indispensable. Le projet associera au moins un partenaire dans les champs de compétence de l’éducation et/ou la culture (au sens large du terme), quels que soient son statut (association, coopérative, collectivité, média, établissement public ou privé, etc.) et son action envers le public (médiation, diffusion, production, information, pédagogie, etc.).

Différents types de projets sont éligibles à un financement forfaitaire maximum de 1500 € par dispositif, à l'exception des projets PREAC. Tous conditionnés à un co-financement par une structure culturelle/collectivité à minima.

Calendrier :
- Février 2020 : lancement officiel de l’appel à projets par le réseau Canopé. Montage collaboratif du projet Canopé/structure partenaire/enseignant/artiste/conseiller pédagogique...
- 10 juin 2020 : clôture du montage des projets.
- Septembre 2020 : retour des résultats de commission avec les attributions de crédits par projet.
- Octobre 2020‐juin 2021 : réalisation des actions financées dans le cadre de l’appel à projet.
- Fin septembre 2021 : envoi des bilans complets.

Dispositifs soutenus

Un projet peut concerner un ou plusieurs domaines des arts et de la culture ; l’interdisciplinarité sera préférée. Sa forme peut être variée (atelier, rencontre, création, etc.). Il a pour public cible les élèves et sollicite leur créativité. Un projet avec des élèves peut également avoir un volet « formation enseignant » complémentaire. La logique territoriale du projet et l’appui sur des structures culturelles (musées, centres d’art, scènes nationales, maisons d’opéra, FRAC, CAUE, centres nationaux de création musicale, cinémas, etc.) sont essentiels.
Le projet pourra également s’appuyer sur des outils et/ou ressources tels qu’une formation M@gistère, des productions éditoriales Canopé telles que « Théâtre en acte », « Les Enfants de la Zique », « Cinéma.Lesite.tv », « Découvrir l’art contemporain », « Photographie », « L’Art en jeu », « Danser avec les albums jeunesse », etc., ou les outils produits par les partenaires tels que Ersilia, table Mashup, Nanouk, L’Atelier cinéma, Série graphique, L’atelier des photographes, Pause photo prose, etc.

Productions d'élèves Des clics et des classes 2014 © réseau Canopé.

Des clics et des classes

Un partenariat Réseau Canopé et Rencontres d’Arles.
En utilisant la photographie comme outil de création, de narration et de communication, une classe, accompagnée par un photographe intervenant, développera une pratique et une production photographique autour du thème : « Photographisme »

Les projets réalisés

Jeunes critiques en Avignon © Festival d'Avignon.

Jeunes critiques artistiques

À partir d’une création professionnelle, ou d’une création d’élèves encadrée par des professionnels, susciter la réalisation de reportages intégrant la démarche journalistique et développant le regard critique. Tous les domaines artistiques pourront être abordés (arts plastiques, arts de la rue, cinéma, danse, design, musique, théâtre...).

Les projets réalisés

Design et jardin en maternelle (école de Boën) © Marion Gilbert

Dans la cour des grands

Mettre en œuvre une pratique en relation avec un ou des professionnels de la création culturelle : architecte, chorégraphe, plasticien, designer, photographe, auteur, compositeur, interprète, commissaire d’exposition, metteur en scène, paysagiste, programmateur de spectacles, cinéaste, etc.

Les projets réalisés

Projet territorial libre

Le projet peut s’inscrire dans un dispositif différent de ceux présentés ci-dessus et dans lequel Réseau Canopé est impliqué comme « La classe, l’œuvre ! » « Programme d'aide à la création en milieu scolaire » « Journées du 1% artistique à l’école », « Les Fabriques à Musique », etc.

Les projets réalisés

Choeurs d'enfants, Vesoul

Résidence de création musicale en établissement scolaire

La rencontre avec un auteur et/ou compositeur et le processus de création sont fondamentaux. Le projet devra déboucher sur une restitution conçue comme un spectacle intégrant mise en scène, costumes, décors, éclairage présentée dans un cadre professionnel. Sur plusieurs mois voire 2 ans.

Exemples de projets de résidence

 

Les projets mis en œuvre dans le cadre du plan de développement du chant choral à l’école s’organisent désormais au niveau territorial et national, avec un appel à projets dédié. Vade-mecum sur les pratiques vocales collectives « La chorale à l’école, au collège et au lycée ».

3 cadres de projetsNature des projets

Pratique vocale collective des élèves

Ces projets visent à associer dans une dynamique commune les chorales de plusieurs écoles et/ou collèges et/ou lycée jusqu’à une représentation publique ambitieuse.

Exemples de projets

Création de répertoires originaux

Création de répertoires (toutes esthétiques) adaptés aux voix d’enfants et destinés aux pratiques vocales scolaires : création d’œuvres originales, arrangements d’œuvres préexistantes (éventuellement en amont d’un projet éditorial)

Développement des compétences professionnelles des chefs de chœur

Ces projets, qui peuvent être inter-catégoriels, visent le développement des compétences professionnelles des professeurs et des intervenants au bénéfice de la dynamique des pratiques vocales et chorales des élèves.

 


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EAC : quésaco ?

à l'école des arts & de la culture"À l’école des Arts et de la Culture" : un plan d’action pour atteindre le 100 % d’élèves concernés par l’EACS

Le 17 septembre 2018, les ministres de la Culture et de l’Éducation Nationale ont présenté un plan d’action destiné à atteindre l’objectif des 100 % d’élèves concernés par l’EAC d’ici à la fin du quinquennat. Dans les grands domaines artistiques et culturels, des mesures précises doivent permettre aux élèves de bénéficier d’une Éducation Artistique, Culturelle et Sensorielle (EACS) sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire : le dossier de presse du plan d’action "À l’école des arts et de la culture"

 
Quelques repères pour vous accompagner dans les dispositifs d'éducation artistique et culturelle soutenus par les ministères, en lien avec Réseau Canopé : concepts et ressources pour s'inspirer...

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Des ressources

bandeau EAC

Réseau Canopé au service de l’éducation artistique et culturelle de tous les élèves

Rejouer une scène de Molière, visionner un court métrage, interpréter une chanson d’Aldebert, mettre un poème en image, Réseau Canopé vous accompagne dans tous vos projets artistiques et culturels avec des ressources imprimées et numériques.

 Télécharger la plaquette de présentation (pdf, 2.16 Mo)


Réseau Canopé accompagne les enseignements artistiques à l'école primaire

Pour construire votre projet en EAC, pour inscrire votre projet dans les dispositifs de nos partenaires, pour le développement professionnel des enseignants.

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