Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Arts & culture

Le service arts et culture

La délégation nationale aux arts et à la culture du réseau Canopé déploie, dans toutes les grandes régions, un service dédié à l'ingénierie et l'accompagnement de projets en éducation artistique et culturelle.

Vos contacts :

Isabelle POIFOL-FERREIRA
Responsable territoriale Arts Culture et Société
Canopé - Direction territoriale académies de Besançon et Dijon



isabelle.poifol-ferreira(at)reseau-canope.fr
T. 06 85 31 31 70
7 rue des Corroyeurs - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex

Clotilde CORNUT
Éditrice et chargée de mission arts et culture
Canopé - Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

clotilde.cornut(at)reseau-canope.fr
T. 03 81 25 02 68
5 rue des Fusillés de la Résistance BP 1153 - 25003 Besançon cedex

Actualités  PRÉAC    Appel à projets   Éducation artistique, culturelle et sensorielle


L'actu

En Bourgogne Franche-Comté

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À la une


PÔLES DE RESSOURCES POUR L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (PRÉAC)

Un PRÉAC est un Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle avec pour vignette PREACmissions principales :

  • la formation de formateurs, à destination de publics croisés (Éducation, Culture, collectivités territoriales);
  • la production de ressources transférables pour développer des projets d’éducation artistique et culturelle.

38 PRÉAC sont répartis en 9 domaines artistiques et touchent plus de 5 000 formateurs par an sur 12 régions.
Nouvel espace dédié et carte interactive des 38 PREAC 2018.

Les 5 PREAC en Bourgogne Franche-Comté :

  • Musique et voix : enrichir et favoriser la connaissance des répertoires dans toutes les esthétiques, quelles que soient les époques ou les types de formation vocale (de l’unisson pour chœur d’enfant aux œuvres à plusieurs chœurs, de la musique ancienne au jazz…).

  • Patrimoine archéologique : organiser des formations et fournir des ressources et outils pour faciliter la découverte du patrimoine archéologique, notamment à travers le site de Bibracte. Il fonde sa spécificité sur l’archéologie en tant que démarche transversale, mais aussi sur la transmission des savoirs et de l’éducation du regard.
  • Photographie : renforcer un réseau de partenaires de secteurs variés (Éducation nationale, éducation populaire, prévention spécialisée, structures culturelles, artistes…) par des actions concrètes dans le domaine de la photographie (formations, projets, outils et ressources).
  • Théâtre : mettre en œuvre des formations et produire des ressources pédagogiques et outils autour de la création théâtrale (édition d’ouvrages, ressources documentaires avec des captations vidéo, comptes rendus de stages).
  • Danse contemporaine et altérité : articuler des processus de création en danse contemporaine à la question de l’altérité, dans une dynamique inter-arts, en appui de VIADANSE Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort. Consolider les modes de collaboration afin de faciliter la médiation de la danse. Faire levier de projets et réaffirmer les fondamentaux de la danse à l’école. LIEN DIRECT vers les pages du PREAC danse.

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Appel à projets réseau Canopé

Réseau Canopé lance chaque année un « Appel à projets arts et culture » pour construire et soutenir financièrement des projets avec des partenaires dans une dynamique de territoire (temps scolaire et/ou hors scolaire).
Celui ci a vocation à se déployer sur tout le territoire national, de la petite section à la terminale, toutes pratiques, toutes esthétiques possibles.

L’implication dans la mise en œuvre du projet d’un responsable territorial, directeur et/ou médiateur d’Atelier Canopé sera indispensable. Le projet associera au moins un partenaire dans les champs de compétence de l’éducation et/ou la culture (au sens large du terme), quels que soient son statut (association, coopérative, collectivité, média, établissement public ou privé, etc.) et son action envers le public (médiation, diffusion, production, information, pédagogie, etc.).

Différents types de projets sont éligibles à un financement forfaitaire maximum de 1500 € par dispositif, à l'exception des projets PREAC. Tous conditionnés à un co-financement par une structure culturelle/collectivité à minima.

Calendrier :
- Février 2019 : lancement officiel de l’appel à projets par le réseau Canopé. Montage collaboratif du projet Canopé/structure partenaire/enseignant/artiste...
Un formulaire en ligne partagé est ouvert pour chaque projet. 
Il permet de saisir/modifier le projet au fur et à mesure de sa conception et de le partager 
avec tous les partenaires engagés, jusqu’à la fermeture de la plateforme de dépôt.

- 10 avril 2019 : clôture du montage des projets.
- Mi-juin 2019 : retour des résultats de commission avec les attributions de crédits par projet.
- Septembre‐juin 2020 : réalisation des actions financées dans le cadre de l’appel à projet.
- Fin septembre 2020 : envoi des bilans complets.

Dispositifs soutenus

Un projet peut concerner un ou plusieurs domaines des arts et de la culture ; l’interdisciplinarité sera préférée. Sa forme peut être variée (atelier, rencontre, création, etc.). Il a pour public cible les élèves et sollicite leur créativité. Un projet avec des élèves peut également avoir un volet « formation enseignant » complémentaire. La logique territoriale du projet et l’appui sur des structures culturelles (musées, centres d’art, scènes nationales, maisons d’opéra, FRAC, CAUE, centres nationaux de création musicale, cinémas, etc.) sont essentiels.
Le projet pourra également s’appuyer sur des outils et/ou ressources tels qu’une formation M@gistère, des productions éditoriales Canopé telles que « Théâtre en acte », « Les Enfants de la Zique », « Cinéma.Lesite.tv », « Découvrir l’art contemporain », « Photographie », « L’Art en jeu », « Danser avec les albums jeunesse », etc., ou les outils produits par les partenaires tels que Ersilia, table Mashup, Nanouk, L’Atelier cinéma, Série graphique, L’atelier des photographes, Pause photo prose, etc.

Productions d'élèves Des clics et des classes 2014 © réseau Canopé.

Des clics et des classes

Un partenariat Réseau Canopé et Rencontres d’Arles.
En utilisant la photographie comme outil de création, de narration et de communication, une classe, accompagnée par un photographe intervenant, développera une pratique et une production photographique autour du thème : « Voir l’invisible, montrer l’invisible »

Les projets réalisés

Jeunes critiques en Avignon © Festival d'Avignon.

Jeunes critiques artistiques

À partir d’une création professionnelle, ou d’une création d’élèves encadrée par des professionnels, susciter la réalisation de reportages intégrant la démarche journalistique et développant le regard critique. Tous les domaines artistiques pourront être abordés (arts plastiques, arts de la rue, cinéma, danse, design, musique, théâtre...).

Les projets réalisés

Design et jardin en maternelle (école de Boën) © Marion Gilbert

Dans la cour des grands

Mettre en œuvre une pratique en relation avec un ou des professionnels de la création culturelle : architecte, chorégraphe, plasticien, designer, photographe, auteur, compositeur, interprète, commissaire d’exposition, metteur en scène, paysagiste, programmateur de spectacles, cinéaste, etc.

Les projets réalisés

Projet territorial libre

Le projet peut s’inscrire dans un dispositif différent de ceux présentés ci-dessus et dans lequel Réseau Canopé est impliqué comme « La classe, l’œuvre ! » « Programme d'aide à la création en milieu scolaire » « Journées du 1% artistique à l’école », « Les Fabriques à Musique », etc.

Les projets réalisés

 

Les projets mis en œuvre dans le cadre du plan de développement du chant choral à l’école s’organisent désormais au niveau territorial et national. L'appel à projets dédié est en cours de construction. Vade-mecum sur les pratiques vocales collectives « La chorale à l’école, au collège et au lycée ».

3 cadres de projetsNature des projets

Projet territorial

Concerne des projets impliquant directement des élèves (améliorer l’expression du chant et valoriser les pratiques photo Le chant en campagne(s) en Haute-Saône / charte 2013-2014collectives) et des enseignants avec, le cas échéant, des formations associées.

Exemples de projets

Création

  • Création de répertoire (toutes esthétiques) destiné aux pratiques vocales scolaires : création d’œuvre, arrangement (éventuellement en amont d’un projet éditorial)

  • Résidence de compositeur (avec une éventuelle formation associée).
    Exemples de projets de résidence

Formation

Formation inter-catégorielle ou catégorielle exceptionnelle destinée à des enseignants, des intervenants, des formateurs, des chefs de chœur.

 


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EAC : quésaco ?

à l'école des arts & de la culture"À l’école des Arts et de la Culture" : un plan d’action pour atteindre le 100 % d’élèves concernés par l’EACS

Le 17 septembre 2018, les ministres de la Culture et de l’Éducation Nationale ont présenté un plan d’action destiné à atteindre l’objectif des 100 % d’élèves concernés par l’EAC d’ici à la fin du quinquennat. Dans les grands domaines artistiques et culturels, des mesures précises doivent permettre aux élèves de bénéficier d’une Éducation Artistique, Culturelle et Sensorielle (EACS) sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire : le dossier de presse du plan d’action "À l’école des arts et de la culture"

 
Quelques repères pour vous accompagner dans les dispositifs d'éducation artistique et culturelle soutenus par les ministères, en lien avec Réseau Canopé : concepts et ressources pour s'inspirer...

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