Le service arts et culture
La délégation nationale aux arts et à la culture du réseau Canopé déploie, dans toutes les grandes régions, un service dédié à l'ingénierie et l'accompagnement de projets en éducation artistique et culturelle.
Vos contacts :
Isabelle POIFOL-FERREIRA isabelle.poifol-ferreira(at)reseau-canope.fr | Clotilde CORNUT clotilde.cornut(at)reseau-canope.fr |
Actualités PRÉAC Appel à projets Éducation artistique, culturelle et sensorielle
Des resssources
L'actu
En Bourgogne Franche-Comté
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À la une
Les rendez-vous arts & culture
Participez en présentiel ou à distance (en ligne depuis chez vous) à ces rendez-vous organisés dans les Ateliers Canopé ou dans des structures culturelles partenaires.
Les rendez-vous arts & culture sont construits selon deux axes : le suivi de l’actualité artistique et culturelle grâce à un partenariat étroit avec les structures culturelles régionales et l’identification des besoins des équipes éducatives dans l’accompagnement de leurs actions d’éducation artistique et culturelle.
PÔLES DE RESSOURCES POUR L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (PRÉAC)
Un PRÉAC est un Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle avec pour missions principales :
- la formation de formateurs, à destination de publics croisés (Éducation, Culture, collectivités territoriales);
- la production de ressources transférables pour développer des projets d’éducation artistique et culturelle.
38 PRÉAC sont répartis en 9 domaines artistiques et touchent plus de 5 000 formateurs par an sur 12 régions. Nouvel espace dédié et carte interactive des 38 PREAC 2018.
Les 5 PREAC en Bourgogne Franche-Comté : Musique et voix / Patrimoine archéologique / Photographie / Théâtre / Danse contemporaine (LIEN DIRECT vers les pages du PREAC danse)
Appel à projets réseau Canopé
Réseau Canopé lance chaque année un « Appel à projets arts et culture » pour construire et soutenir financièrement des projets avec des partenaires dans une dynamique de territoire (temps scolaire et/ou hors scolaire).
Celui ci a vocation à se déployer sur tout le territoire national, de la petite section à la terminale, toutes pratiques, toutes esthétiques possibles.
L’implication dans la mise en œuvre du projet d’un responsable territorial, directeur et/ou médiateur d’Atelier Canopé sera indispensable. Le projet associera au moins un partenaire dans les champs de compétence de l’éducation et/ou la culture (au sens large du terme), quels que soient son statut (association, coopérative, collectivité, média, établissement public ou privé, etc.) et son action envers le public (médiation, diffusion, production, information, pédagogie, etc.).
Différents types de projets sont éligibles à un financement forfaitaire maximum de 1500 € par dispositif, à l'exception des projets PREAC. Tous conditionnés à un co-financement par une structure culturelle/collectivité à minima.
Calendrier :
- Février 2020 : lancement officiel de l’appel à projets par le réseau Canopé. Montage collaboratif du projet Canopé/structure partenaire/enseignant/artiste/conseiller pédagogique...
- 10 juin 2020 : clôture du montage des projets.
- Septembre 2020 : retour des résultats de commission avec les attributions de crédits par projet.
- Octobre 2020‐juin 2021 : réalisation des actions financées dans le cadre de l’appel à projet.
- Fin septembre 2021 : envoi des bilans complets.
Dispositifs soutenus
Un projet peut concerner un ou plusieurs domaines des arts et de la culture ; l’interdisciplinarité sera préférée. Sa forme peut être variée (atelier, rencontre, création, etc.). Il a pour public cible les élèves et sollicite leur créativité. Un projet avec des élèves peut également avoir un volet « formation enseignant » complémentaire. La logique territoriale du projet et l’appui sur des structures culturelles (musées, centres d’art, scènes nationales, maisons d’opéra, FRAC, CAUE, centres nationaux de création musicale, cinémas, etc.) sont essentiels.
Le projet pourra également s’appuyer sur des outils et/ou ressources tels qu’une formation M@gistère, des productions éditoriales Canopé telles que « Théâtre en acte », « Les Enfants de la Zique », « Cinéma.Lesite.tv », « Découvrir l’art contemporain », « Photographie », « L’Art en jeu », « Danser avec les albums jeunesse », etc., ou les outils produits par les partenaires tels que Ersilia, table Mashup, Nanouk, L’Atelier cinéma, Série graphique, L’atelier des photographes, Pause photo prose, etc.
Des clics et des classesUn partenariat Réseau Canopé et Rencontres d’Arles. | |
Jeunes critiques artistiquesÀ partir d’une création professionnelle, ou d’une création d’élèves encadrée par des professionnels, susciter la réalisation de reportages intégrant la démarche journalistique et développant le regard critique. Tous les domaines artistiques pourront être abordés (arts plastiques, arts de la rue, cinéma, danse, design, musique, théâtre...). | |
Dans la cour des grands
Mettre en œuvre une pratique en relation avec un ou des professionnels de la création culturelle : architecte, chorégraphe, plasticien, designer, photographe, auteur, compositeur, interprète, commissaire d’exposition, metteur en scène, paysagiste, programmateur de spectacles, cinéaste, etc. | |
Projet territorial libreLe projet peut s’inscrire dans un dispositif différent de ceux présentés ci-dessus et dans lequel Réseau Canopé est impliqué comme « La classe, l’œuvre ! » « Programme d'aide à la création en milieu scolaire » « Journées du 1% artistique à l’école », « Les Fabriques à Musique », etc. | |
![]() | Résidence de création musicale en établissement scolaireLa rencontre avec un auteur et/ou compositeur et le processus de création sont fondamentaux. Le projet devra déboucher sur une restitution conçue comme un spectacle intégrant mise en scène, costumes, décors, éclairage présentée dans un cadre professionnel. Sur plusieurs mois voire 2 ans. |
Les projets mis en œuvre dans le cadre du plan de développement du chant choral à l’école s’organisent désormais au niveau territorial et national, avec un appel à projets dédié. Vade-mecum sur les pratiques vocales collectives « La chorale à l’école, au collège et au lycée ».
3 cadres de projets | Nature des projets |
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Pratique vocale collective des élèves | Ces projets visent à associer dans une dynamique commune les chorales de plusieurs écoles et/ou collèges et/ou lycée jusqu’à une représentation publique ambitieuse. |
Création de répertoires originaux | Création de répertoires (toutes esthétiques) adaptés aux voix d’enfants et destinés aux pratiques vocales scolaires : création d’œuvres originales, arrangements d’œuvres préexistantes (éventuellement en amont d’un projet éditorial) |
Développement des compétences professionnelles des chefs de chœur | Ces projets, qui peuvent être inter-catégoriels, visent le développement des compétences professionnelles des professeurs et des intervenants au bénéfice de la dynamique des pratiques vocales et chorales des élèves. |
EAC : quésaco ?
"À l’école des Arts et de la Culture" : un plan d’action pour atteindre le 100 % d’élèves concernés par l’EACS
Le 17 septembre 2018, les ministres de la Culture et de l’Éducation Nationale ont présenté un plan d’action destiné à atteindre l’objectif des 100 % d’élèves concernés par l’EAC d’ici à la fin du quinquennat. Dans les grands domaines artistiques et culturels, des mesures précises doivent permettre aux élèves de bénéficier d’une Éducation Artistique, Culturelle et Sensorielle (EACS) sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire : le dossier de presse du plan d’action "À l’école des arts et de la culture"
Quelques repères pour vous accompagner dans les dispositifs d'éducation artistique et culturelle soutenus par les ministères, en lien avec Réseau Canopé : concepts et ressources pour s'inspirer...
Des ressources
Réseau Canopé au service de l’éducation artistique et culturelle de tous les élèves
Rejouer une scène de Molière, visionner un court métrage, interpréter une chanson d’Aldebert, mettre un poème en image, Réseau Canopé vous accompagne dans tous vos projets artistiques et culturels avec des ressources imprimées et numériques.
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Réseau Canopé accompagne les enseignements artistiques à l'école primaire
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