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La carte heuristique, un outil pédagogique

 

Autres ressources

Apprendre à apprendre avec les cartes mentales

Qu'est-ce-que c'est ?

Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

C'est le plus souvent une représentation arborescente des données.

Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

  • cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)
  • cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité)


Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. Le mind map présente quatre caractéristiques essentielles :

  1. Le sujet d'attention est cristallisé dans une image centrale.
  2. Les grands thèmes du sujet irradient comme des branches à partir de l'image centrale.
  3. Les branches comportent une image ou un mot clé imprimé sur une ligne. Les thèmes de moindre importance sont également représentés sous forme de branches partant des branches centrales.
  4. Les branches forment une structure nodale.

 

Et la carte permet :

  • une représentation en arbre (arborescence) à partir d'une idée centrale
  • le reflet personnel de la pensée
  • des relations non spécifiées entre les idées
  • une lecture du centre vers l'extérieur
  • un niveau de complexité faible
  • des règles moins formalisées, plus flexibles
  • une mémorisation plus facile

Au final, c'est un outil pour apprendre à apprendre :

  • c'est une approche socio-constructiviste de l'apprentissage
  • la démarche a pour origine l'art de découvrir
  • elle consiste à faire découvrir à l'élève ce que l'on veut lui enseigner
Atouts et limites des cartes heuristiques
AtoutsLimites
- Représentation facilitant la mémorisation- Trop de niveaux = mauvaise organisation
- Lorsque le résultat à obtenir impose un format hiérarchisé- Le nombre d'éléments à traiter doit rester relativement réduit
- Prise de notes, de transmission- Ne formatons pas la pensée de nos élèves !
- Nourrir le questionnement- La modélisation de la démarche
- Travail sur les méthodes- On initie le travail, on ne le fait pas
- On a toujours une trace du travail effectué- La carte doit conduire à la rédaction
- Le résultat est toujours propre
- Possibilités multiples d'exports numériques

 

En quoi la carte heuristique peut-elle être utile en classe ?

(CRL - Université de Lille 3)

 


Disciplines - NiveauxExemples de cartes mentales
Ecole primaire
  • Dessine-moi une idée : usage du mindmapping dans des classes francophones de la province de Liège (Belgique)
Latin (collège)
Lettres (collège et lycée)
  • Un témoignage sur l'utilisation des cartes heuristiques en français (classes de 2e et de 1ère)
Philosophie (lycée)

Histoire-Géographie

(collège et lycée)

 
Anglais (collège)
SVT (collège)
Physique - Chimie (lycée)
Maths (collège - Lycée)
ECJS (lycée)
  • Work in progress d'une expérimentation en classe de seconde sur l'identité numérique avec pour support de cours des cartes mentales uniquement.

 

Construire sa carte avec un logiciel

Les atouts d'un logiciel dédié pour cartes mentales :

  • apprentissage rapide et aisé des fonctions basiques du logiciel
  • modification rapide de la structure
  • changement instantané des éléments (noeuds)
  • bibliothèque de symboles et de codes pour capter l'attention
  • hyperliens vers le web
  • déploiement / repli de branches
  • cartes numériques souvent plus "propres" que celles réalisées à la main, donc plus faciles à comprendre pour les élèves

Note : Les illustrations sont importantes dans les cartes mentales, mais les icônes fournies par les logiciels gratuits ne sont pas toujours très originales. On s'aperçoit vite qu'il faut fouiller dans des banques d'images.

LogicielsLicencePlateformeDescription

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Dossier réalisé par Stéphane Fontaine en octobre 2010 - actualisé en septembre 2012

Partagez votre expérience, donnez votre avis ...

Christophe, 23-11-10 06:38 :
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous dites qu'on initie le travail mais qu'on ne le fait pas. Si vous travaillez avec Mind Manager ou Freemind vous créez vos branchse et sous-branches, par exemple comme les parties et sous-parties(modulables) d'un document, puis vous rédigez le contenu dans les notes de chaque branche. Vous exportez ensuite votre carte vers Word (MM) ou Open Office Writer (Freemind) et votre document est prêt.
C'est à mon sens l'un des intérêts majeurs de ces outils.
Pierre, 14-05-11 14:44 :
-Sur www.mindmanagement.org , vous trouverez toute une série de cartes mentales (appellation du J.O. du 30 avril 2010 pour le mind mapping) dans de nombreuses disciplines comme par exemple l'économie avec le programme de cours en 1ére en cartes Freemind) ..rubrique Enseigner.
Lucas, 17-05-11 16:48 :
Merci pour ce dossier très complet et qui montre différents aspects de cet outil. Je suis professeur d'histoire géographie en collège dans l'Académie de Lille et je développe depuis quelques mois la pratique des cartes dans mes classes. Pour partager mon expérience j'ai créé un blog présentant le travail de mes élèves et certaines productions.
http://classemapping.blogspot.com/
J'ai également mis en place une page de veille sur les informations concernant l'utilisation des outils visuels en classe.
http://www.scoop.it/t/classemapping
Kevin, 23-08-11 15:15 :
Je suis tombé depuis peu sur cet article et je suis bien malheureux de ne pas l'avoir lu plus tôt! Je pense que c'est l'un des articles les plus touche à tout sur le mindmapping!

Bravo Stephane!

PS: Vous trouverez sur mon blog ( http://cartesdesidees.wordpress.com )de nombreuses ressources sur le mind mapping tout comme sur les blogs de Pierre et Lucas. J'en profite d'ailleurs pour leur remettre mes sincères salutations!;-)
Fabienne, 16-04-12 09:25 :
Bonjour Stéphanie,
Merci pour cet article très complet, félicitations.
Je forme des professeurs à la carte mentale et je travaille avec des enfants en difficultés scolaires.
Vous trouverez sur mon site une carte de ressources pour les professeurs avec de nombreux liens (que je remets régulièrement à jour): http://www.optimind.be/blog/mind-mapping/le-mind-mapping-dans-lenseignement-ressources.htm
Je partage également le contenu de séances de coaching scolaire. Malheureusement, ce travail de coaching ne peux être réalisé en classe mais les résultats que j'obtiens sont tout à fait éloquents, après seulement 4 heures de formation.
Au plaisir de partager avec vous.
Luc, 26-10-12 11:27 :
C'est curieux, je n'ai pas trouvé mentionné V.U.E. qui est gratuit et remarquable, notamment ses outils pour faire directement des présentations sur des chemins variables.
VUE = Visual Understanding Environment (VUE) est un Open Source project based at Tufts University.
http://vue.tufts.edu/
valerie, 17-10-13 15:40 :
Les cartes heuristiques sont des atouts dans beaucoup de disciplines.
L' an dernier pour la réforme du Bac en Anglais j' ai demandé à mes élèves de terminale d' en établir pour chaque notion ce qui leur a permis de passer leur oral blanc ( épreuve d' oral commune à toutes les sections depuis l an dernier) avec plus de sérénité et surtout la carte mentale ou MINDGAP leur permet 1 gain de temps considérable qui allège leur prise de notes avant la POrale. Les rubriques et topics divers liés à la notion ont été appréciés. On faisait déjà cela en langues pour le collège en brainstorming avant l étude d un thème ou topic mais en terminale je n avais jamais essayé cette méthode qui nous vient - rappelons le- des pays nordiques!
Catherine, 22-10-13 01:21 :
Merci beaucoup pour votre dossier... j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin.
 
 
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