Nouvelles pratiques d'écriture collaborative : essayez un pad !
Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.
Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet…
La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer.
On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti !
Mise en œuvre
Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription.
Il suffit d'avoir une connexion à Internet et un navigateur web, et on peut se lancer :
- traitement de texte en ligne accessible simultanément
- fenêtre de messagerie instantanée (chat)
- immédiateté de l'affichage des contributions de chacun (outil synchrone)
- mise en forme des textes assez limitée (focalisation sur le contenu plus que sur la forme)
- utilisation des hyperliens
- chaque document possède une URL unique
- les notes (ou pads) sont publiques
- importation ou exportation des notes (.txt, .pdf, .odt, .doc)
Fonctionne avec
et tous ces navigateurs
Description et explications
Un outil simple et rudimentaire mais très efficace
Quelques règles à respecter pour ce type de travaux :
• veiller à ce que chacun se présente avec sa couleur dans la partie en haut à droite
ne jamais dialoguer dans la partie texte mais utiliser la partie de clavardage en bas à droite pour tous les échanges
• respecter le travail des autres en évitant d'éditer du texte sur le même paragraphe
(un paragraphe = une idée)
• ne surtout pas faire de mise en forme tout de suite sauf celles nécessaires à la compréhension du texte
• profiter de la possibilité de réviser le style, la grammaire et l'orthographe pour produire un texte de qualité
• penser à faire une sauvegarde à la fin des travaux par un export
Merci à François Bocquet pour ce mode d'emploi des documents rédigés
en commun après expérience avec ses étudiants.
Quelques clics et c'est parti ! | ||
1. créer le pad | 2. inviter les participants (par e-mail) ou en leur communiquant l'URL de la note | 3. travailler ensemble |
Puis enregistrer les grandes étapes du travail. Et enfin, revisionner le parcours collaboratif effectué. Merci à tic-et-net pour les copies d'écran. |
Vous pouvez utiliser plusieurs applications web !
Cet outil open source (depuis 2009) se décline maintenant dans plusieurs versions, avec différentes options (en anglais et en français) :
Le CRDP de l'académie de Versailles met à disposition un site pour héberger vos pads : http://etherpad.crdp.ac-versailles.fr
Exemples de mise en œuvre en classe
Préparation collective d'un débat oral en français | ||
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Préparation collective d'une écriture personnelle en français | ||
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Bilan
- À des fins pédagogiques, la focalisation sur le texte
permet de travailler plus efficacement en évitant tout ce que peut parasiter sa production, en particulier la mise en forme.
- La motivation au travail a été efficace grâce à l'affichage simultané au vidéo-projecteur de tous les écrans et la participation de l'enseignant à chaque pad.
- L'outil de chat est intéressant dans l'interaction entre les co-auteurs, mais il peut perturber la séance si l'enseignant n'y veille pas activement. Il est possible de ne pas afficher cette fenêtre sur certains sites.
- Ces outils Web 2.0 n'offrent pas de pérennité, veillez donc à toujours exporter le travail effectué.
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Dossier réalisé par Stéphane Fontaine - décembre 2011