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Nouvelles pratiques d'écriture collaborative : essayez un pad !

EtherpadEtherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet…

La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. 
On entre dans la sphère du travail collaboratif  : créez un « pad » et c’est parti !



Mise en œuvre

Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription.

Il suffit d'avoir une connexion à Internet et un navigateur web, et on peut se lancer :Comment utiliser Etherpad ?

  • traitement de texte en ligne accessible simultanément
  • fenêtre de messagerie instantanée (chat
  • immédiateté de l'affichage des contributions de chacun (outil synchrone)
  • mise en forme des textes assez limitée (focalisation sur le contenu plus que sur la forme)
  • utilisation des hyperliens
  • chaque document possède une URL unique
  • les notes (ou pads) sont publiques
  • importation ou exportation des notes (.txt, .pdf, .odt, .doc)

Fonctionne avec Microsoft WindowsMac OSX Distribution GNU Linux (Ubuntu - Debian - Mandriva - Opensuse - Fedora, etc.)     et tous ces navigateurs Mozilla FirefoxOperaGoogle ChromeApple Safari                        Description et explications



Un outil simple et rudimentaire mais très efficace

 Framapad : pensez-y si vous souhaitez collaborer !Quelques règles à respecter pour ce type de travaux :

• veiller à ce que chacun se présente avec sa couleur dans la partie en haut à droite
ne jamais dialoguer dans la partie texte mais utiliser la partie de clavardage en bas à droite pour tous les échanges
• respecter le travail des autres en évitant d'éditer du texte sur le même paragraphe
(un paragraphe = une idée)
• ne surtout pas faire de mise en forme tout de suite sauf celles nécessaires à la compréhension du texte
• profiter de la possibilité de réviser le style, la grammaire et l'orthographe pour produire un texte de qualité
• penser à faire une sauvegarde à la fin des travaux par un export

Merci à François Bocquet pour ce mode d'emploi des documents rédigés

en commun après expérience avec ses étudiants.

 

Quelques clics et c'est parti !

Créer le pad

1. créer le pad

Inviter les participants (par e-mail) ou en leur communiquant l'URL de la note

2. inviter les participants (par e-mail)

ou en leur communiquant l'URL de la note

Travailler ensemble

3. travailler ensemble

Puis enregistrer les grandes étapes du travail. Et enfin, revisionner le parcours collaboratif effectué.

Merci à tic-et-net pour les copies d'écran.

Vous pouvez utiliser plusieurs applications web !

Cet outil open source (depuis 2009) se décline maintenant dans plusieurs versions, avec différentes options (en anglais et en français) :

  Will You TypeWith.me ?Sync.inTitanPad.comEPad.RECIT.orgFramapad.org

Le CRDP de l'académie de Versailles met à disposition un site pour héberger vos pads : http://etherpad.crdp.ac-versailles.fr



Exemples de mise en œuvre en classe

Préparation collective d'un débat oral en français
  • Six groupes de 4-5 élèves travaillent sur différents documents papier qui proposent des approches multiples sur le thème à étudier. Chaque groupe élabore un note.
En choisissant une approche décentrée, on se focalise sur la production de contenus.
  • Chaque groupe met en commun ses notes (en communiquant l'URL aux autres élèves), remarques ou analyses sur une page dédiée en salle informatique avec l'obligation de ne pas se parler et d'utiliser le chat.
Les documents créés étaient vides au départ avec une consigne d'écriture : utiliser les listes numérotées et à puces.
  • Chaque élève s'approprie l'ensemble des travaux des groupes pour préparer des arguments en vue d'une discussion-débat (à faire à la maison, individuellement, pour la semaine suivante).
Le chat a été très utilisé à cause de la consigne qui interdisait la parole, mais aussi parce que cela leur rappelle une pratique usuelle.
  • Débat oral en 2 temps : chacun doit soutenir ou réfuter une thèse à tour de rôle et en équipe.
Moins de passivité, un débat dynamique et approfondi.
Préparation collective d'une écriture personnelle en français
  • Le TD s'est organisé en 2 temps et en 2 groupes ; le second groupe devant poursuivre le travail du premier.
  • Le document élaboré est simultanément affiché au vidéo-projecteur et sur les écrans des élèves.
Ils ont beaucoup apprécié ce travail dynamique, plus en phase avec leurs usages des TICE.
  • Correction collective à l'aide du vidéoprojecteur.
Selon eux, la réflexion collective a enrichi leur travail ; elle a surtout permis une émulation tout à fait notable et une certaine envie de participer.
  • Ce travail est poursuivi hors du cours, avec une possibilité d'aide pendant quelques jours seulement.
Les élèves ont utilisé le chat ;  la similarité avec leurs pratiques de MSN a favorisé les échanges. Il est primordial que les élèves utilisent un pseudo qui permette de les identifier


D'autres pratiques d'écriture collaborative



Bilan

  • À des fins pédagogiques, la focalisation sur le texte Crédit photo Stéphane Fontainepermet de travailler plus efficacement en évitant tout ce que peut parasiter sa production, en particulier la mise en forme.
  • La motivation au travail a été efficace grâce à l'affichage simultané au vidéo-projecteur de tous les écrans et la participation de l'enseignant à chaque pad.
  • L'outil de chat est intéressant dans l'interaction entre les co-auteurs, mais il peut perturber la séance si l'enseignant n'y veille pas activement. Il est possible de ne pas afficher cette fenêtre sur certains sites.
  • Ces outils Web 2.0 n'offrent pas de pérennité, veillez donc à toujours exporter le travail effectué.
Atouts Limites
  • aucune authentification requise
  • accès facile et intuitif
  • que du texte et des hyperliens
  • mise en forme minimaliste
  • import de documents en .html, .txt, .doc, .odt
  • possibilité de sauvegarder les étapes du travail (versions)
  • rétroaction facilitée (historique dynamique)
  • 2 canaux de communication (note et chat)
  • export en .html, .txt, .doc, .odt, .pdf
  • nécessite un accès au web permanent et en haut-débit
  • outils en anglais pour la plupart
  • notes publiques (n'importe qui connaissant l'adresse peu s'immiscer et...)
  • pérennité des notes absolument pas garantie dans la durée
  • chat non désactivable
  • export ne prend pas correctement en charge les caractères accentués (sites en anglais)
  • au-delà de 20 pages, des ralentissements se font ressentir

 

Dossier réalisé par Stéphane Fontaine - décembre 2011

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