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Ministère de l'éducation nationaleCanopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiquesCanopé académie de Besançon

Ecriture collaborative : travailler avec des applications dans les nuages

Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web.

Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent !

 

 

Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien

Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. "The network is the computer" expliquait Sun. Il n'est alors pas nécessaire d'avoir installé les suites bureautiques sur votre ou vos ordinateurs pour être en mesure de produire un document ; seuls un navigateur et une connexion au web sont nécessaires.
Vous disposez ainsi partout d'un traitement de texte, d'un tableur, d'un outil de présentation et de dessin. De plus, vous pouvez partager et publier vos travaux sans avoir besoin d'outil supplémentaire.

Visite guidée dans Google documents

Microsoft Office 2010 Web Apps

Microsoft SkyDrive

Zoho.com

Zoho DocsZoho Mobile

  • gratuit
  • pas de publicité
  • nécessite la création d'un compte
  • 7,5 Go


  • gratuit
  • pas de publicité
  • nécessite la création d'un compte gratuit
  • 25 Go


  • gratuit
  • pas de publicité
  • nécessite la création d'un compte mais on peut se connecter avec un compte Google, Yahoo, Facebook
  • 1 Go
  • création de textes, de feuilles de calcul et de présentations en ligne
  • import/export dans de nombreux formats
  • travail sur des documents partagés en temps réel
  • contrôle d'accès à vos documents
  • publication privée OU publique
  • affichage et modification des documents Office en ligne
  • similarité et forte imbrication avec la suite Microsoft Office 2010
  • travail en collaboration et partage des documents
  • création de textes, de feuilles de calcul et de présentations en ligne
  • beaucoup d'outils et traduction incomplète
  • import/export dans de très nombreux formats
  • éditeur de diaporama
  • travail sur des documents partagés en temps réel
  • contrôle d'accès à vos documents

Tutoriels


Comment éditer un document de manière collaborative avec Google Docs - (vidéo 4 min 57)


Découverte de windows live - (vidéo 3 min 53)


Zoho - (vidéo 4 min 24)

A propos de Google Cloud Connect  Google Cloud Connect est un plug-in pour Microsoft Office 2003, 2007 et 2010 sous Windows, qui vous permet de partager et de modifier des documents Microsoft Word, PowerPoint et Excel simultanément avec d'autres personnes. Vous bénéficiez ainsi des atouts de Google Documents en termes de collaboration, tout en continuant à utiliser Microsoft Office.

 

Un témoignage : préparation du bac de français au Lycée du Grand Chênois à Montbéliard (25)

  • La préparation de l'épreuve Anticipée de Français (EAF) est une charge assez lourde pour les élèves. En effet, ceux-ci doivent présenter un certain nombre de textes lors de l'examen traitant une problématique d'étude imposée par l'examinateur. Donc, il ne faut pas se contenter de "bachotage" pour réussir l'examen !
  • De plus, les élèves des séries technologiques ne sont pas très sûrs de leurs capacités en français. J'ai alors décidé de m'appuyer sur l'atout que peuvent représenter les TICE pour préparer cette épreuve orale, tout en favorisant l'écrit, et en m'appuyant sur une motivation technologique liée à la série STG.
    Cette expérience est transférable à d'autres enseignements et d'autres niveaux.
  • Et, j'ai choisi d'utiliser une suite bureautique dans les nuages, en l'occurence Google Docs, pour utiliser un outil tant en classe qu'en dehors du lycée.  L'accès aux documents partagés constituera la ressource numérique du travail de la classe, ainsi que l'outil de mutualisation pour la préparation de l'épreuve orale de l'EAF.
  • Apportant des fonctionnalités proches de celles des traitements de textes, tableur, et éditeur de diaporama tels Microsoft Office ou OpenOffice, Google Docs permet également aux utilisateurs de travailler à plusieurs sur le même document et de converser en direct à propos du document partagé. Ce sont ces 2 possibilités qui ont orienté mon projet.
  • Nous avons donc fonctionné de manière collaborative en utilisant prioritairement les services de documents partagés et la messagerie électronique.
    L'expérience a également mis en œuvre le module de présentation (diaporama).
    Les autres applications web, comme le bloc-notes ou les marques-pages seront plus facultatives.

 

La création du compte élève, une opportunité d'éducation à Internet

Chaque élève s'est ouvert un compte Google avec obligatoirement son nom et prénom dans l'identifiant. Cela lui donne accès aux Google Docs et à Gmail. Chacun des élèves a ensuite envoyé un e-mail à l'enseignant afin de constituer la liste des e-mails des élèves. Elle leur a été envoyée pour import dans leur compte Gmail, ce qui facilite grandement les échanges et par la suite les partages.

Google Documents offre un espace de stockage conséquent pour l'ensemble des documents : documents, feuilles de calcul, présentations, dessins et e-mail.

Sensibilisation aux outils :

 

Déroulé de la séquence

 

Avant le cours Pendant le cours Après le cours
  • La consigne demande d' aller consulter sa boîte e-mail ainsi que les Google Docs 1 à 2 fois par semaine.

  • L'enseignant a préparé un document modèle de synthèse de texte pour l'EAF et le partage avec un binôme ou trinôme responsable du texte à l'étude en lui donnant des droits de modifications.

  • Des groupes de 3 ou 4 élèves ont eu en charge la préparation de textes poétiques (repérages lexicaux, syntaxiques, stylistiques).
  • Ils effectuent un roulement pour la prise de note en classe, qui s'effectue à l'aide d'un clavier et d'une souris sans fil et projeté sur le vidéo-projecteur.

  • Les élèves sont responsables en binômes ou trinômes et préparent la synthèse des textes à présenter pour l'épreuve Anticipée de Français (EAF).

  • Certains textes ont demandés une préparation et sont alors présentés en classe et partagés après validation par la classe.
  • Les élèves échangent avec l'enseignant en répondant aux commentaires mis en ligne par l'enseignant.

  • Une fois les corrections effectuées (une semaine après la fin de l'étude du texte), l'enseignant note le travail et le partage avec tous les élèves avec des droits de consultation uniquement.

  • Ensuite, les autres élèves peuvent formuler des remarques aux documents par e-mail.

Les élèves qui prennent les notes sont évidemment les plus actifs en terme d'élaboration. Mais l'historique des modifications montre que ceux qui continuent à prendre des notes sur le cahier interviennent aussi parfois hors temps de cours.

 Autres travaux

  • Des exposés sont créés à l'initiative des élèves à partir de modèles proposés en début d'année.
    Les élèves doivent les partager avec l'enseignant (avec les droits de modification) puis avec les autres élèves selon leur volonté.

  • Des fiches de lectures sont préparées dans une présentation-type, partagées avec l'enseignant avec les droits de modification et corrigées par l'enseignant. Les meilleures productions sont partagées en consultation avec toute la classe.

Visite guidée dans Google Documents - Créer des documents, des feuilles de calcul et des présentations en ligne

La dimension pédagogique : individualisation et travail de groupes

 

Individuellement
travail (a)synchrone

Binômes/trinômes
travail asynchrone

Petits groupes / groupe classe
travail (a)synchrone

  • prise de note
  • réalisation de fiches de lecture (partagées ou pas par l'enseignant après corrections et validation)
  • préparation collaborative de textes à l'étude
  • élaboration des fiches de synthèse des textes pour l'EAF (après corrections et validation par le prof)
  • réalisation d'exposés (partagées ou pas par l'enseignant après corrections et validation)
  • étude collaborative de texte à l'aide des commentaires et de l'outil de chat

 1er cas : 1 élève et l'enseignant (travail asynchrone)

  • L'élève rédige, argumente pendant et/ou après le cours, reprend son travail et l'enseignant commente et annote la production.
  • Il est également possible, si l'élève et l'enseignant se connectent en même temps, de discuter en direct avec le module de chat.
  • En cas de travail de groupe, tout le monde, dont les autres élèves, peut mesurer l'implication de chacun grâce au suivi des révisions. 
Google documents - Le récit et sa forme anodineGoogle Documents - Fiche de révision de texte - EAF - La peste (Albert Camus)

Cliquez sur les images pour les visionner en taille réelle

Avantages Limites
  • travail personnel en dehors du cours et de l'établissement
  • commentaires qui permettent de cibler la difficulté (surlignée en jaune)
  • suivi des révisions et donc l'implication des élèves très aisée
  • accès au web permanent (établissement, parents, etc.)
  • dépendance au choix de partage effectué par le propriétaire du document (il est le seul à pourvoir décider de supprimer un document)

2ème cas : des élèves et l'enseignant  (travail synchrone)

  • En classe entière (22 élèves), grâce à un clavier et une souris sans fil, nous prenons des notes en direct ; l'un des élèves saisit ce que les autres discutent oralement.
  • Nous avons également travaillé ensemble à l'élaboration d'un document commun ; le module de chat et les commentaires ont été les éléments favorisant et handicapants de cette session collective.
    • Chaque élève participe à la construction des réponses.
    • Chaque élève discute des éléments avancés par les autres ; l'enseignant participe et régule le groupe.

Google Documents - Prise de notes en direct en cours de françaisGoogle Documents - Prise de notes en direct en cours de françai

Cliquez sur les images pour les visionner en taille réelle

Avantages Limites
  • cela favorise la prise de notes et la responsabilisation des élèves
  • l'outil de chat est à la fois un atout pour résoudre les problèmes de formulation des idées et pour discuter en cas de désaccord
  • l'outil de chat est un handicap car les élèves écrivent en SMS, et se permettent d'écrire n'importe quoi n'importe comment, ce qu'ils ne font pas dans le corps du texte
  • les commentaires se situent sous le module de chat : c'est peu pratique
  • quand il y a beaucoup de commentaires il faut jouer avec les paramètres des discussions

 

Quelle place reste-t-il pour les ENT ?

L'immédiateté de la mise en œuvre des solutions d'écriture collaborative ne doit pas faire oublier les Environnements Numériques de Travail (ENT) mis en place dans les établissements scolaires. Ceux-ci doivent apporter, en plus des aspects communicationnels et administratifs,  la mutualisation des ressources numériques, un accès unifié à d'autres services.
Pour un élève, un espace numérique de travail, c'est la possibilité d'accéder en ligne, dans ou hors de l'établissement, à son emploi du temps, son cahier de texte, ses notes mais aussi de consulter des ressources documentaires ou des éléments de cours mis à disposition par les professeurs et de travailler avec ses camarades.

L'idéal serait la mise en place, dans les ENT, d'outils de travail collaboratifs pérennes afin de simplifier les procédures d'authentification et de garantir la pérennité des documents. En attendant,  l'enseignant et l'élève doivent se faire un peu geek et jongler avec les différents accès et mots de passe, ce qui permet de s'auto-former et de valider aisément, avec ce type de projets, les items du B2i.

L'utilisation aisée et quasi-spontanée, depuis un accès au web et sur n'importe quel type d'appareil (tablette, smartphone, ordinateur), est aussi un atout dans l'univers mobile dans lequel vivent les élèves. Pour le moment, la souplesse de ces outils web 2.0 n'a pas d'égal dans les ENT qui se sont encore trop focalisés sur les aspects de communication principalement administratives.

Avantages pratiques Limites
  • nécessite uniquement un navigateur
  • pas d'installation sur l'ordinateur
  • gratuit (la plupart du temps)
  • disponible partout
  • utilisable depuis un smartphone ou un tablette
  • pérénité des fournisseurs
  • pas de maîtrise sur l'évolution des applications utilisées
  • risques juridiques lié à la localisation des données
  • interopérabilité faible (voire inexistante) entre les services
  • disponibilité (liée aux débits d'accès au web)

Dossier réalisé par Stéphane Fontaine - mai 2012

Partagez votre expérience, donnez votre avis...

Anabela, 16-08-13 00:21 :
Pendant mon stage pédagogique, j'ai fait quelques expériences d'écriture collaborative sur Google Docs avec des élèves de 12 à 15 ans. J'ai obtenu quelques résultats qui confirment non seulement les avantages présentés sur cette page, mais également les bienfaits au niveau du développement de compétences sociales et civiques.
 
 
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