Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon,###chemin###, 25.11.2016
Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, académie de Besançon

Devenez un enseignant veilleur

Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet.


Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques.

Je veille ⇒  Je trouve ⇒ Je stocke ⇒ Je classe ⇒ Je partage ⇒ Je cherche


En effet les outils de partage de supports écrits, photos, vidéos, cartes heuristiques, … : Flickr, Twitter, Youtube, Viméo, Slideshare sont des outils de stockage mais également de partage et donc de recherche…


A titre personnel, individuel, on peut souhaiter s’organiser afin de classer le fruit de notre veille. Tout n’est pas utilisable immédiatement mais pourra l’être ultérieurement. Les deux dossiers que nous avons préparés pour vous sont là pour vous aider dans votre démarche.


Notre auteur, Stéphane Fontaine, enseignant de lettres  et formateur dans le Doubs, a préparé un dossier en deux étapes et nous sommes heureux de vous présenter ce nouveau volet largement consacré aux outils qui vont vous servir à organiser votre veille :
Diigo, Delicious, Pearltrees, Scoopit, Paperli.

 

nouveau

Enseignant veilleur 1ère partie Enseignant veilleur 2ème partie



L’équipe Canopé académie de Besançon travaille depuis longtemps avec deux outils privilégiés : Twitter et Diigo. Vous trouverez donc également dans ce dossier mis à jour :

Le lien sur notre fil Twitter et comment participer à nos groupes Diigo.


Ce dossier est souvent complété dans chacun des ateliers Canopé par des ateliers dans lesquels vous pouvez venir compléter votre auto-formation en ligne. Pensez à consulter notre programme.


Pour aller plus loin, voir la vidéo de JM.Merriaux, directeur général Canopé : Outils pour une communauté de veille (Forum Educavox 2013)

 

Rejoignez notre communauté de veilleurs dans Diigo !

Depuis la rentrée 2012, nous expérimentons la veille collaborative avec Diigo. Nous sélectionnons le meilleur de notre veille et nous la partageons en ligne. Ces favoris sont classés par thématique.

Vous pouvez consulter cette veille, mais vous pouvez faire mieux ! : Collaborer avec nous pour alimenter ces groupes. Ainsi chacun d'entre nous pourra augmenter ses ressources d'information et permettre à d'autres d'accéder à des informations récentes, validées et pertinentes.

Comment ? en vous inscrivant à Diigo et en rejoignant nos groupes. Vous pourrez ainsi : être informé par email lorsque de nouvelles contributions ont été ajoutées, mais également ajouter et partager vos trouvailles. (le mode d'emploi est dans le tutoriel consacré aux groupes à télécharger dans cette page)

Voici nos thèmes de veille :

En pédagogie numérique

Autres domaines

 

    

Chaque groupe a un fil RSS auquel vous pouvez vous abonner

Voici une série de 19 tutoriels "pas à pas" qui vous permettront d'utiliser les services de Diigo.