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 2025exmachina - Un serious game d'éducation critique aux médias

Quelle est notre identité sur le web ?

Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique.

Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique...

Avec le développement des services dits Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenus et cela le conduit régulièrement à laisser des traces de son activité numérique, au hasard de recherches sur des moteurs, de profils créés dans les applications web, de signatures inscrites au bas des pétitions numériques, de commentaires laissés suite à la lecture d'articles, de renseignements et authentifications complétés lors d'achats sur internet.

Pour éviter certaines contrariétés très sérieuses (publications de données personnelles confidentielles : vie privée, opinions personnelles...), chacun doit être averti des risques encourus et tout particulièrement les élèves séduits par la fluidité de la communication sur les réseaux sociaux.

L'identité numérique peut également être choisie, gérée, contrôlée : écriture de blogs, d'articles dans Wikipédia, de curriculum vitae numériques déposés sur des espaces collaboratifs... On parle également de e-réputation, de personal branding.

On s’aperçoit très rapidement qu'il n’existe pas une identité, mais des identités, et celles-ci doivent être combinées pour permettre la perception globale d’un individu. L’identité n’est donc pas un produit figé ou fini, mais un processus en perpétuelle évolution. Et, tout comme son identité réelle, l’identité numérique est, elle aussi, plurielle, active et changeante.

 


 

Identité numérique, mode d'emploi...

L'identité numérique est l'ensemble des renseignements et des données qui se rapportent spécifiquement à un individu ou à un organisme sur Internet :

  • des éléments d'authentification : numéro d'identification, adresse IP,

    Personal Branding - Philippe Buschini, identité traditionnelle versus identité numérique

    adresse courriel, nom d'usager, mot de passe, nom, prénom, pseudonyme, etc.
  • des données : personnelles, administratives, bancaires, professionnelles, sociales, etc.
  • des signes de reconnaissance : photo, avatar, logo, image, etc.
  • des traces numériques : contributions à des blogues et autres systèmes de gestion de contenu, liens, etc.

Nous évoluons dans un monde virtuel de plus en plus ouvert et participatif avec le Web 2.0 qui a révolutionné l'accès aux informations, mais il bouleverse aussi notre rapport aux autres.
Cette participation nous amène à nous dévoiler chaque jour un peu plus. La frontière entre vie privée et vie publique devient de plus en plus floue.


La transparence devient le maître mot. Le principe est simple : si vous ne parlez pas de vous sur Internet, vous laissez les autres parler de vous à votre place !

 Pour aller plus loin : la synthèse de Philippe Buschini

 "Identité numérique, quels enjeux pour l'école ?" : le but de ce dossier Savoirs CDI est de sensibiliser les élèves à la thématique de l’identité numérique en les informant sur ce que recouvre cette expression et comment cela fonctionne, en leur montrant les conséquences de leurs pratiques sur Internet "sans les effrayer, ni les sermonner, ni émettre un jugement de valeur et en leur donnant les moyens de maîtriser leur identité numérique".

 Educavox - Comment les jeunes expriment leur identité numérique ? Nayra Vacaflor, Docteur en sciences de l'information

"Comment les jeunes expriment leur identité numérique ?" Nayra Vacaflor, Docteur en sciences de l'information, s’interroge sur les représentations narratives et expressives du téléphone mobile chez les jeunes. Une vidéo très originale pour expliquer, sous une forme ludique, comment les jeunes expriment leur identité à travers les productions numériques.

 

"L'e-réputation en questions" : avec l'augmentation du nombre d'informations personnelles disponibles sur Internet, de plus en plus de personnes sont confrontées à des problèmes de réputation en ligne. La CNIL donne quelques pistes pour savoir comment s'en prémunir et que faire si on est victime ?

Tester votre identité numérique

• Et bien pourquoi ne pas essayer le test dans Tahitidocs ? Cet outil vous permet d'aborder avec les élèves tous les services internet qui gardent nos traces numériques.Testez votre signature numérique avec Tahitidocs
• Ou taper votre non dans Google ?Tester votre identité numérique dans Google
• Ou taper votre nom dans 123people ?Tester votre identité numérique avec 123 people
• Ou encore dans Youseemii pour mesurer sa présence sur le web et les réseaux sociaux ?

 

Comment sensibiliser les élèves ?

 

La CNIL sur Habbo La CNIL sur Habbo : 3 vidéos des gagnants du concours Rester net sur le net

Les conseils de la CNIL sur Habbo Hotel, le site de Social Game des 13-18 ans : découvrez les 3 vidéos des gagnants du concours CNIL "Rester net sur le net" :"Attention aux photos" - Réfléchis avant de publier" - "Sécurise tes comptes"

 Jeunes.cnil.fr

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a développé un espace enseignants sur son site Jeunes.cnil et élaboré des documents pour sensibiliser les jeunes :

- 10 fiches méthodologiques

- 10 fiches pédagogiques

- un numéro spécial enseignant de l'actu

                 L'actu : édition spéciale réalisée avec la CNIL - La net génération à la loupe                  10 conseils de la CNIL pour rester net sur le web                  Voir les 10 fiches pédagogiques éditiées par la CNIL pour vous aider à animer des ateliers ou proposer des idées de débats ou d'exposés                   Voir les 10 fiches méthodologiques éditées par la CNIL : l'essentiel à retenir et des astuces sur des thèmes donnés     

 

 Internet sans crainte

Programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l'internet, Internet sans crainte met des jeux vidéo à disposition des adolescents et de la communauté éducative. Ces jeux comportent des situations problèmes où les pratiques actuelles des jeunes internautes ont une incidence sur leurs relations sociales ou leur avenir professionnel ...

 

Les dangers d'internet

La Préfecture de Police de Paris a mis en ligne sur son portail une vidéo à vocation pédagogique regroupant les 3 épisodes de la série "Les Dangers d'internet". Destinées au dialogue avec les adolescents et les jeunes, ces vidéos présentent 3 situations à risque sur les réseaux sociaux.

Voir la vidéo 'Les dangers d'internet (1) : la photo d'Amélie' - Préfecture de police de ParisVoir la vidéo 'Les dangers d'internet (2) : le blog de Mehdi - Préfecture de police de Paris Voir la vidéo 'Les dangers d'internet (3) : Maître John - Préfecture de police de Paris

          la photo d'Amélie                                              le blog de Mehdi                                                    Maître John

 

 Ma vie en numérique 

CRDP de Versailles - Mémotice - Ma vie en numérique

Et pourquoi ne pas utiliser également un dépliant illustré et attrayant dans la collection Mémotice du CRDP de Versailles. Il est complété et enrichi de divers outils (diaporamas, questionnaire, quizz) qui le rendent rapide et opérationnel.


 Action innocence

Site officiel Action innocenceAction innocence est une ONG francophone à but non lucratif créée en 1999 en Suisse. Elle est soutenue par le ministère de l'Éducation nationale et participe au débat sur la gouvernance d'internet et aide les établissements scolaires dans la prévention. Elle s'associe à la lutte contre le trafic de fichiers pédo-pornographiques en collaboration avec les services de police et de gendarmerie en Europe.

Sur son site, il est possible de commander des brochures qui permettent des actions de sensibilisation en direction des enfants et des adolescents et surtout des parents...

 

L'identité numérique ou "on me suit à la trace sur le web..."

Ce dossier, réalisé par le CRDP de Poitiers, propose un grand nombre de vidéos ludiques pour aborder la question de la sécurité et de l'identité numérique sur les réseaux sociaux : une mine de supports à utiliser pour sensibiliser les jeunes internautes. 

Aliaz Aliaz, un service gratuit qui permet de centraliser simplement et rapidement tous vos profils sur une seule page. Une seule adresse pour gérer et contrôler en toute clarté son identité numérique.

 DubestemmerDécouvrir son identité en apprenant une autre langue

Dubestemmer, un site qui vous permet de travailler sur la responsabilité des élèves dans l’utilisation des outils internet.

Quelle pédagogie avec les réseaux sociaux ?

Les enseignants et l'équipe éducative peuvent utiliser les formidables atouts des réseaux sociaux et du web 2.0 pour partager avec leurs élèves le potentiel créatif de ces outils...

Voici quelques pistes que nous aurons l'occasion de décliner dans de prochains dossiers :

Site officiel de Facebook

Facebook, mode d'emploi

  • Ou comment expliquer Facebook aux enseignants ? Télécharger le guide de 57 pages remis aux enseignants lors d'une session de formation sur le bon usage de FacebooK.

Enseigner avec Facebook

Site officiel de Twitter

Twitter, mode d'emploi

  • Un tutoriel pour débuter : livre numérique sur Calaméo réalisé par Marie Ladoue et le CDDP de Tours.

Enseigner avec Twitter

  • Les Twittclasses francophones : un site qui recense les travaux des classes utilisant Twitter au quotidien.
  • Twitter en classe (Bernard Manzerolle): guide pour les enseignants et les élèves ou comment créer, partager et "réseauter" pour apprendre.

 

Protection des personnes

- Internet responsable : élaboré par le Ministère de l'Éducation nationale, ce portail de ressources pédagogiques traite des questions relatives à l'utilisation d'internet en classe. Comment mettre en place un cadre réglementaire à l'école, préserver les donnéesEduscol - Bilan de l'action personnelles des élèves, s'exprimer et communiquer librement, travailler collectivement, produire et publier ses propres contenus... ?

- Former les élèves à un usage responsable d'internet : dans le cadre des TRAAM (travaux académiques mutualisés) organisés par le Ministère de l'Éducation nationale, l'académie de Versailles a mené une réflexion sur deux thèmes : l'identité numérique et la presse en ligne. Cette réflexion a permis la réalisation de plusieurs scénarios pédagogiques testés par des élèves de collège : "Vie privée, vie publique : internet et l'identité numérique" - "15 conseils pour bien utiliser le web"...

 

À l'attention des parentsGuide UNAF - CNIL - Action innocence - Les jeunes et les réseaux sociaux

- Les jeunes et les réseaux sociaux : Comment les parents peuvent être à l'écoute des usages de leurs enfants ? Comment dialoguer et non seulement surveiller ? Pour sensibiliser les parents et apporter de très utiles conseils, l'UNAF, la CNIL et Action Innocence proposent cette courte plaquette mode d'emploi. Utile !

 

À l'attention des équipes éducatives

Afin de prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire entre élèves, le Ministère de l'Éducation nationale a mis en ligne deux guides à destination des équipes pédagogiques :

Ministère de l'Education nationale - Feuilleter le guide sur Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter - 39 p.

 

Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter (pdf 632,45 Ko) : pour sensibiliser l'ensemble des membres de la communauté éducative au harcèlement entre élèves et à ses conséquences.

 

 

 Ministère de l'Education nationale - Feuilleter le Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves - 15 p.

Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves (pdf 718,02 Ko) : afin de ne plus laisser sans réponse les cas de cyber-harcèlement entre élèves au sein des établissements scolaires.

 

 

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Identité numérique et CV numérique : recherche d'emploi

- Comment travailler son identité numérique pour trouver un emploi ? L'ONISEP propose quelques astuces pour être bien vu sur le net.

- Maîtriser ses traces avec le CV numérique, c'est possible à travers l'ePortfolio, pour une meilleure gestion de nos données personnelles et une réelle culture informationnelle (Julien Pierre - Université de Grenoble).

- Les réseaux socio-professionnels, tels que Viado, Linkedin, sont très souvent utilisés pour créer des relations professionnelles, trouver des nouveaux contacts, proposer son expertise.

Cultivez votre identité numérique

Cultivez votre identité numérique (pdf 10,24 Mo) : coordonné par Émilie Ogez et réalisé dans le cadre de l’opération YouOnTheWeb par des experts du Personal Branding, de l’identité numérique et de l’e-réputation, ce guide pratique propose des conseils et des astuces pour bien gérer votre identité et valoriser vos talents sur le Web.

7 points pour cultiver son identité numérique

 http://www.heuristiquement.com/

 

Des lectures sur l'identité numérique

  •  Interview de Yann Leroux, psychanalyste spécialisé dans l'analyse des relations en ligne. Il explore les notions d'identités multiples, d'identité et de présence sur les réseaux sociaux... des éléments de réponse à beaucoup de nos questions.

 

Ouvrages en prêt dans les médiathèques du réseau CRDP-CDDP de Franche-Comté

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Dossier réalisé par Stéphane Fontaine et Nadine Rayssac - mai 2011 - actualisé en septembre 2011

 
 
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