Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon,###chemin###, 25.11.2016
Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, académie de Besançon

"Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce

dossier pédagogique

Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce : dossier pédagigique, CRDP de Franche-Comté


Analyse du texte et de sa représentation, lecture de collages originaux de l’auteur, d’affiches et de photos de répétitions, décryptage de sites Internet et entretien autour d’une pièce emblématique.

 

Sommaire du dossierJean-Luc Lagarce (1957-1995), un des auteurs de théâtre les plus joués au 21e siècle, est désormais entré au répertoire du Français et au programme de l’option théâtre de la série L.

Parmi la richesse des propositions éditoriales explorant son œuvre, celle-ci entend partager une pratique de lecture et de cours très concrète de la pièce Juste la fin du monde. Fruit d'un cheminement pédagogique mené entre 2005 et 2008 au lycée Victor Hugo à Besançon en 1ère électronique et en classe littéraire, ce dossier vise à familiariser les élèves avec une écriture représentative du théâtre contemporain.
Outre les nombreuses et progressives séances d’analyse du texte et de sa représentation, ce travail propose des lectures de collages originaux de Jean-Luc Lagarce, d’affiches et de photos de répétitions, ainsi qu’un décryptage de sites Internet de référence et un dialogue avec François Berreur, familier de l’œuvre de Lagarce.

Réalisé par Sylvie Cain-Roullier, professeur de lettres et Lucie Bouvier, professeur documentaliste.

 
Télécharger le dossier pédagogique (pdf 14Mo nouvelle fenêtre)
Télécharger le dossier pédagogique
(Pdf 14Mo)

 

Voir aussi

L’ouvrage coédité par le CRDP de Franche-Comté et les Solitaires intempestifs en mars 2007

Lire un classique du XXe siècle : Jean-Luc Lagarce.

Voir le descriptif complet dans notre catalogue en ligne (nouvelle fenêtre)
Une biographie, des portraits inédits, une revue de presse, des extraits, des analyses, des séquences et des sujets de baccalauréat : un ouvrage pédagogique complet pour aborder dès la seconde, non seulement le théâtre de Jean-Luc Lagarce, mais la plupart des objets d’étude du programme de français.