Canopé académie de Besançon , Ressources pédagogiques > Langues vivantes , 10.05.2012
 

 

Pour accompagner

  • Une sélection de matériels et d'outils pour la classe et la formation pour l'enseignement des langues, SCEREN, 2010

Pour emprunter

L'offre de prêt des médiathèques des CDDP et IUFM de l’académie de Besançon.

 

 

Langues vivantes

Des « jazz chants » pour enseigner l'anglais et le français...

Carolyn Graham, célèbre didacticienne des jazz chants animait une formation de formateurs et des ateliers scolaires les 18 et 19 avril derniers.

Trois ans que Carolyn Graham,  célèbre didacticienne de l'anglais et créatrice des Jazz Chants® intervient en Franche-Comté.

Trois ans de collaboration et trois ans de succès.

Le programme de cette édition avait pour ambition de former les formateurs mais également les enseignants volontaires à enseigner la langue anglaise en utilisant la technique du Jazz chant.

L'objectif ? démultiplier, transmettre puis appliquer cette méthode en classe.

Une cinquantaine d'enseignants et de conseillers pédagogiques ont donc été formés les mercredi 18 et jeudi 19 avril derniers.

Ils ont appris à créer un chant pour s'approprier le lexique, les formes grammaticales et l'accentuation de l'anglais.

Au programme, deux workshops avec les enseignants et formateurs suivis de deux ateliers menés en classe : l'un au collège Voltaire et l'autre à l'école des Chaprais de Besançon.

The power of rythm on the brain

Tout est question de rythme et ça swinguait le 19 avril au collège Voltaire où les élèves de classes de 5e ont pu claquer des doigts, frapper dans leurs mains, taper des pieds et chanter "pizza, pizza, pizza pie, he likes pizza, so do I".

reportage Diffusé sur France 3 - 19/20 du 19 avril 2012

 


Les élèves de CM1 de l'école des Chaprais ont été tout aussi enthousiastes en scandant "Hi, how are you ? Fine, how are you ?"

 
Après un moment de dédicace à l'école, Carolyn est repartie enchantée par son séjour bisontin.

 

Il en était de même pour les enseignants franc-comtois et leurs élèves.

Le rythme du Old Jazz et l'accentuation anglaise sont identiques.

Il faut dire que la méthode est éprouvée et efficace. Elle se fonde sur un principe simple : l'accentuation de l'anglais et le rythme du jazz traditionnel américain sont identiques.

Il fallait l'oreille pour le comprendre et comme le dit très justement Carolyn Graham, il fallait à la fois enseigner l'anglais et être musicienne pour se rendre compte de cette formule magique.

Ce fut son cas. Enseignante à l'université de New York le jour, chanteuse dans les pianos bars la nuit, c'est en écoutant les personnes lui parler pendant qu'elle jouait du piano qu'elle a compris le pouvoir de ce rythme.

C'est donc en utilisant le Ragtime et la gestuelle, en associant rythmes et mélodies du jazz avec les sonorités, l’accentuation et les intonations de la langue parlée, qu'on apprend l’anglais : le "real language", celui qu'on pratique dans la vie quotidienne.

Pas question en effet d'apprendre ce qui ne pourrait servir à s'exprimer au quotidien. Carolyn Graham insiste : "Ne perdez pas votre temps, apprenez-leur la langue, celle qui leur sera utile."

 "First choose your topic, an then use the magic formula to write your own chant." nous dit-elle.

La formule si magique en anglais a été appliquée à d'autres langues.

Et pourquoi pas le français ?

Carolyn et Richard Palascak un enseignant de CLA au collège Jacques Brel de Vesoul ont pu échanger. Richard Palascak a créé et expérimenté des chants en français pour apprendre la langue aux élèves nouvellement arrivés en France.

Chant sur le vocabulaire de l'école ou le vocabulaire de la rue... autant de sonorités pour aider les élèves à prononcer le français et à s'exprimer.

Voici quelques paroles : "Excusez-moi, s'il vous plait, je ne comprends pas, comment on dit en français ? Prenez vos livres, prenez vos livres...". 

 

Entourés d'enseignants de musique ou d'anglais, ils ont pu s'interroger sur une nouvelle formule magique !

Nul doute que l'aventure de l'enseignement du français par les "chants" ne s'arrêtera pas là.

Voir l'encart paru dans l'Est Républicain

Voir la brève parue dans l'Est Républicain

Voir l'article paru dans ma commune.info

Cette manifestation a eu lieu à l'initiative du CRDP de Franche-Comté en collaboration avec le Rectorat de l'académie de Besançon et l'Inspection académique du Doubs.

Teaching English with Carolyn Graham - DVD

 

Ce DVD-ROM illustre ses techniques d’enseignement, filmées en direct et expliquées par une équipe de formateurs en didactique des langues.

 

Référence : 755B0821 - Prix : 19.90 €

Acheter

 

vers le haut

Pour accompagner les évolutions de l'enseignement des langues vivantes de l'école au lycée, nous vous proposons un ensemble de ressources numériques en ligne


Le site pédagogique du Ministère de l’Education  nationale présente le Plan de rénovation de l’enseignement des langues à l’école, au collège et au lycée.lycéecollègeécole

 


- Langues vivantes et TICE dans l’académie de Besançon : un recensement des ressources sur Internet utiles aux professeurs et aux élèves. 

Dossier TNi en langues vivantes sur le portail langues de l'académie de Besançon.
lycéecollège

 



Ce site regroupe quatre espaces disciplinaires en allemand, anglais, arabe, espagnol, italien et un espace transdisciplinaire (Plurilangues).
On y trouve des dossiers thématiques, des ressources, des liens commentés et divers outils d'information sur le monde enseignant.lycée

 


Site d'accompagnement pédagogique à destination de tous ceux qui enseignent une langue vivante à l'école primaire. C'est à la fois un lieu de ressources info-documentaires et un lieu de dialogue, de questionnement et  d'échanges.école

 

 


Educreuse langues vivantes, enseigner et évaluer l'allemand ou l'anglais à l'école primaire.

Cet espace offre, aux équipes éducatives, des ressources  issues de réflexions,  de pratiques pédagogiques et d'une étroite collaboration inter langues et inter degrés. Il peut être aussi utilisé directement par les élèves qui disposent d'exercices d'auto- entraînement à la pratique de la langue et de jeux en ligne.école

 

 

Ce site associatif s’adresse aux enseignants d’anglais et aux apprenants. Il  permet  de partager  des ressources pédagogiques et des outils destinés à l’enseignement ou à l’apprentissage de l’anglais langue étrangère via l’Internet ou d’autres supports.lycéecollège

 


- L'intégration des TICE dans l'enseignement des langues vivantes. On y trouve des exemples de pratiques pédagogiques avec abonnement au flux RSS, des témoignages d'usages autour de la baladodiffusion ou de la visioconférence et du B2i...

Guide pratique de la baladodiffusion en langues vivantes

- Guide pratique de la baladodiffusion : langues vivantes : Qu'est-ce que la baladodiffusion ? Comment élaborer un projet de baladodiffusion en classe ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d'autres dans ce guide publié par le Ministère de l'Education nationale et le CNDP (octobre 2010). Ce guide est accessible sur le site du CNDP en feuilletage et en téléchargement (pdf 2 Mio). lycéecollège

 


Accès au site du CNDP consacré aux langues en ligneDes fiches d'activités pédagogiques réalisées à partir d'un théme culturel (lié à la revue TDC) et de documents authentiques variés disponibles sur internet  en  allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe.lycéecollègeécole

 


Ce programme est un projet de jumelage en ligne des établissements scolaires des premier et deuxième degrés. Cette action encourage la coopération pédagogique en Europe via l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
Pour cela, eTwinning propose assistance, outils et ressources pour faciliter la mise en oeuvre de partenariats, quelque soit le thème du projet et sa durée. En France, c’est le CNDP qui est le porteur du projet.



Le livret « Carnet de route pour élaborer un projet »

est fourni à tous les participants de l’opération eTwinning. lycéecollègeécole

 

 


Ce site d’appui destiné aux « sections européennes ou de langues orientales » fournit toutes les indications utiles pour la création, la promotion et le fonctionnement de ces sections. Il a pour objectif de proposer des ressources aux enseignants mais aussi de permettre de fédérer et de mutualiser leurs pratiques et d'aider les élèves de s'ouvrir à l'interculturel.lycéecollège


Un outil d'apprentissage des langues pour les 10-15 ans.

Pour découvrir ou approfondir 8 langues européennes : 1 guide pédagogique accompagné d’un CD extra (audio + rom) et un site internet d’apprentissage.collègeécole

 


Des ressources numériques en ligne, sélectionnées et décrites par le réseau SCÉRÉN.

 


Une sélection de documents vidéos authentiques et de format court pour travailler la compréhension de l'oral  ainsi que des livrets pédagogiques détaillés avec des exercices pour les collégiens et les lycéens (en allemand, anglais, espagnol, italien, portugais). Accès sur abonnement pour les établissements scolaires mais gratuit dans le cadre des stages de langueslycéecollège



Planète Chinois
,

le site associé à la revue culturelle et éducative de tous ceux qui étudient le chinois,
propose des photos, des vidéos, des articles bilingues et des enregistrements téléchargeables.lycée


 

vers le haut
 
 
Plan du site - Informations légales - Intranet - les fils RSS Canopé académie de Besançon Suivez nous sur Twitter (nouvelle fenêtre) partagez notre veille avec Diigo nos vidéos à regarder sur YouTube (nouvelle fenêtre) nos vidéos à regarder sur Dailymotion (nouvelle fenêtre)
Canopé académie de Besançon - 5 Rue des Fusillés - BP 1153 - 25003 Besançon Cedex - Tél : 03 81 25 02 50 - Fax : 03 67 10 10 03
Courriel : crdp@ac-besancon.fr © Canopé académie de Besançon - 2014