Enseigner avec un manuel numérique ?
Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.
Les manuels numériques sont devenus un incontournable dans l'édition scolaire ces dernières années. Chaque manuel sort sous forme papier, mais aussi en version numérique. Les premières versions étaient de simples numérisations de la version papier. Aujourd'hui, ils s'enrichissent de contenus inédits (animations, vidéos, etc.), voire de possibilités pour les enseignants d'y apporter leurs propres contenus. Comment peut-on travailler avec son propre manuel numérique ?
Conformément aux choix éditoriaux du « techno-éditeur » lelivrescolaire.fr, ces manuels seront open source à leur publication et placés sous licence Creative Commons BY-SA-NC.
La version numérique de ces ouvrages sera donc entièrement gratuite et accessible sur le site internet www.lelivrescolaire.fr. Les 15 000 élèves et professeurs qui utilisent déjà régulièrement les manuels numériques de 5ème trouveront alors de nouveaux moyens de réaliser leurs exercices en ligne et de réviser leurs cours.
Les 500 professeurs de la communauté lelivrescolaire.fr ont déjà apporté plus de 30 000 contributions.
Projeter des documents
Les éditeurs publient désormais leurs manuels en papier et en numérique. On peut donc vidéo-projeter tous les documents.
Voici l’exemple du livrescolaire.fr
- L’utilisation simple permet de projeter les documents et les questions
- Chaque document peut être agrandi. On dispose alors d’un outil intéressant d’annotation, de dessin… On peut souligner et surligner un texte, comparer deux documents en les mettant côte à côte. Un outil très intéressant pour ceux qui n’ont pas de TBI-TNI.
Une contrainte : il faut être connecté à internet dans sa salle de classe. Sinon, on peut télécharger le manuel en pdf (voir le tutoriel).
Affichage d'un document agrandi et zoom sur ce document
- Quand on a la chance d’avoir un TBI-TNI, il est alors très intéressant d’utiliser les outils proposés, on peut alors travailler de façon très intéressante sur les documents, notamment les images (dessiner, découper, colorier, sur plusieurs calques).
- A noter que même sans TBI, on peut utiliser une partie de ces outils avec une souris. Une souris sans fil étant alors très appréciable (on peut la passer aux élèves pour les faire travailler).
Exemple de travail sur un document iconographique
Mettre les élèves en activité
Un autre intérêt du manuel numérique en ligne, c’est de pouvoir faire travailler les élèves directement dedans. Il suffit de créer sa classe (très simplement).
- Chaque élève dispose de son accès. Il peut faire l’exercice demandé : il rentre ses réponses et en demande ensuite la correction. Le professeur peut corriger, annoter… Il peut aussi évaluer des compétences du socle (voir le tutoriel).
- Ce travail peut être fait en classe (classe mobile), en salle informatique ou à la maison (CDI pour ceux qui n’ont pas d’accès à la maison).
Le lien vers l’exercice est alors déposé dans le cahier de texte (de l’ENT si l’établissement en dispose).
Exemple d'exercice à réaliser sur le site Exemple d'exercice réalisé par une élève de 5ème dans l'interface professeur
Personnaliser le manuel
Quel professeur est toujours entièrement satisfait du traitement d’un chapitre par son manuel ?
La plupart du temps, nous changeons quelques documents, ou beaucoup. C’est parfois le cas pour traiter du local. Plusieurs manuels numériques proposent de créer ses propres contenus.
- Le site propose de créer ses propres dossiers. J’ai par exemple créé ce dossier pour étudier l’art roman à partir de l’église romane voisine du collège ou un autre exemple, un dossier en histoire des arts sur la représentation du régime politique la représentation du régime politique.
Créer ses propres dossiers et exercices
- Ce genre de dossier / cours est très simple à faire. Il suffit de s’être inscrit sur le site. On peut y mettre des documents très variés : textes, images, sons, vidéos, animations flash. On y rentre aussi ses questions, mais aussi le texte du cours si besoin… (voir le tutoriel)
L'interface de création d'un cours personnalisé
- Le dossier / cours peut ensuite être utilisé en vidéo-projection ou en autonomie. Ce travail peut être réservé à ses seuls élèves, ou partagé avec les autres professeurs inscrits sur le site. On peut aussi rendre ce dossier public, mais dans ce cas, il faut veiller au respect des droits pour les documents utilisés.
- On peut aussi créer des exercices pour faire travailler les élèves en fin de chapitre. Ou alors, beaucoup plus formateur, faire créer des exercices de révision par les élèves eux-mêmes. Ce sont des exercices en QCM, des mots croisés, mais aussi des questions sur des documents, des textes à trous… (voir le tutoriel)
- Le dossier / cours peut ensuite être utilisé en vidéo-projection ou en autonomie (comme les exemples donnés ci-dessus).
- Ce travail peut être réservé à ses seuls élèves, ou partagé avec les autres professeurs inscrits sur le site.
- On peut aussi rendre ce dossier public, mais dans ce cas, il faut veiller au respect des droits pour les documents utilisés.
- Une véritable communauté d’enseignants travaillant sous la licence Creative Commons réalisent aussi des dossiers personnels qu’ils mettent à disposition de leurs collègues.
Créer son manuel numérique avec des outils numériques traditionnels
Créer son propre manuel numérique dans un logiciel | Créer son propre manuel numérique en ligne |
La solution la plus satisfaisante et personnalisée, c’est de créer son propre manuel. Mais c’est aussi la plus chronophage. Pour cela plusieurs logiciels peuvent être utilisés. ► Créer des diaporamas dans un logiciel dédié ► Créer des diaporamas dans un logiciel de TNI
La plus-value par rapport à un diaporama Powerpoint ou Impress : dans un diaporama classique, en mode projection, on ne peut intervenir sur le diaporama, alors quand dans celui créé avec le logiciel TNI, on intervient directement dedans pour agrandir une image, corriger une faute, taper du texte… L’intérêt : la classe s’approprie le manuel en y incluant les réponses aux questions, les croquis réalisés, toutes les modifications. On enregistre alors ce fichier au nom de la classe pour le retrouver le cours suivant. On peut revenir alors sur ce qui a été fait. On peut réaliser une activité à faire faire aux élèves en autonomie (seuls ou par groupes) en salle informatique, à la maison… | Créer son manuel en ligne est une possibilité très intéressante (avec la contrainte d’un accès internet permanent et haut débit). Il est accessible de partout, notamment de la maison sans gros téléchargement. ► Cette possibilité est offerte dans le cadre de l’ENT. Il est aussi possible d’utiliser le site de son établissement, ou bien un blog personnel quand le site établissement n’est pas « pratique » ou accessible. ► C’est très intéressant car on peut y intégrer un grand nombre de ressources : vidéos, cartes, images…
► Plus simplement des logiciels et des sites permettent de créer des activités en ligne assez facilement.
![]() ► Une autre possibilité très intéressante et beaucoup plus simple : le site jogtheweb permet de construire des activités pédagogiques basées sur l’utilisation de pages web : en une seule interface, on réunit les pages et la mise en activité.
Toutes ces possibilités de création de ressources en ligne sont à exploiter dans l’optique de faire travailler les élèves en autonomie : cela est possible en salle informatique, ou, mieux, avec une classe mobile (portables, netbooks ou tablettes). |
Conclusion
Les manuels numériques sont un vrai plus dans l'enseignement, notamment de l'histoire-géographie. Cependant, la plupart du temps, ils restent des outils lourds à manipuler : l'installation en réseau est souvent un vrai casse-tête du fait des protections. Ils sont (pour la majorité) chers (alors que les crédits alloués à l'achat des manuels ont tendance à se réduire d'année en année) et la licence n'est valable que pour 4 ou 5 ans (quid alors des contenus créés par les enseignants ?).
Un manuel numérique libre et gratuit semble alors très intéressant et attractif. Mais la meilleure solution pour l'enseignant est de créer ses propres ressources. Cependant, cela demande de la formation et du temps. L'idéal serait alors le travail en collaboration, l'échange des ressources entre les enseignants (ce qui se fait déjà à une petite échelle), peut-être par une plateforme nationale ?
Dossier réalisé par Géraldine Duboz - février 2013