Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon,###chemin###, 05.06.2014
Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, académie de Besançon

Le Pôle patrimoine de Franche-Comté

Temps mythique, temps éternel retour du même, tradition, mémoire, sont quelques-unes des représentations variables, imaginées par les sociétés pour donner valeur et sens au temps qui passe, ou qui ne passe pas. Monuments, musées, patrimoine, idée d'un progrès infini, table rase, discipline historique en sont d'autres figures, également relatives, éphémères peut-être, qui témoignent d'un désir de raconter l'histoire et des histoires dessinant des filiations, des identités, des héritages et que des groupes reconnaissent comme leurs, recomposent en permanence ou oublient.
Que montre-t-on donc à des enfants quand on leur montre du patrimoine ?
On ne leur montre pas seulement certaines choses anciennes et belles...

Pour étudier le patrimoine à l'école, au collège, au lycée - Annabelle Mathias et Anne Ruelland, collection "Ressources Formation", CRDP de Franche-Comté/Hachette, 2005.