###site###,###chemin###, ###update###
Ministère de l'éducation nationaleCanopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiquesCanopé académie de Besançon

Le TNi entre dans votre classe

A quoi peut servir un tableau numérique en classe ?

Le Tableau Blanc Interactif (TBi) est aussi appelé Tableau Numérique Interactif (TNi).

Le dispositif se compose de trois éléments indispensables : un tableau numérique, un vidéoprojecteur et un ordinateur. Ces trois éléments vont permettre à l’enseignant de piloter son ordinateur depuis le tableau, d’utiliser les multiples fonctions du logiciel accompagnant le TNi et de manipuler l’ensemble des ressources numériques exploitables sur un ordinateur dans un contexte d’utilisation collective et interactive.

Il s’agit donc d’un système composé :

  • d'un ordinateur (portable ou non),
  • d'un vidéo projecteur relié à cet ordinateur,
  • d'une surface "sensible" où est projeté l’écran de l’ordinateur et qui lui renvoie des informations.

En général, des logiciels spécifiques sont livrés ; c'est ce qui fait toute la force du TNi. Il va vous fournir des possibilités nouvelles pour votre cours :

  • Préparer votre séquence de cours à la maison, sur votre ordinateur à l'aide du logiciel de TNi.
  • Enregistrer la trace écrite de tous vos cours.
  • Inclure des liens, que ce soit des liens entre différentes pages (comparaison de traces écrites), des liens avec des fichiers présents sur le disque de l’ordinateur (ou une clé USB) ou des liens avec des sites web. 
  • Ouvrir les principaux fichiers multimédia dans des fenêtres dédiées dans lesquelles on peut annoter ce que l’on veut.

Pédagogiquement

Le tableau reste un outil principalement collectif, qui peut même être utilisé dans un usage frontal, c'est-à-dire peu différencié. On peut cependant se servir du TNi comme d'un outil de remédiation qui facilite également la présentation de travaux de groupes.
Il permet de :

  • Piloter l’ordinateur à distance sur le TNi, à l’aide du stylet : l'enseignant garde le contrôle de la classe. En effet, le professeur n’a plus à perdre du temps à se déplacer à l’ordinateur et à jongler entre la souris et le clavier en tournant le dos aux élèves.
  • Intégrer des médias sur un support unique et faciliter leurs usages  durant le cours.
  • Sauvegarder des pages annotées, revenir en arrière sur un schéma réalisé au tableau pour rappeler aux élèves un mécanisme étudié ou afficher à l’écran la fiche de guidage pour rappeler le plan.

NTIC.org : Les valeurs pédagogiques du TBI

Source : adapté de cartes sémantiques réalisées par des animateurs Récit - octobre 2010

 

Fonctionnalités des TNI du point de vue de la démarche pédagogique

Le TNi facilite et favorise l'intégration des TIC dans l'enseignement et permet de gagner un temps précieux, réinvesti en classe dans des séances d'apprentissage riches et variées.

 

Outil de présentation

Le rôle magistral de l'enseignant n'est pas beaucoup modifié. Notons toutefois que le fait de manipuler le contenu à partir du tableau plutôt  que de l'ordinateur permet de maintenir le contact visuel avec la classe et donc de resituer la matière, extérieure à l'enseignant, au centre de l'attention plutôt que venant d'un enseignant central, comme c'est le cas sur un tableau noir.

Annotation des ressources

L'objectif est de pouvoir prendre des notes surimposées sur le contenu présenté. Il y a plusieurs variantes d'une telle fonctionnalité : à la base, il s'agit simplement d'écrire avec un crayon sur le tableau et d'enregistrer les notes. Les notes les plus simples revêtent une forme propre à l'annotation de livres : souligner (ou surligner) un élément, encercler, etc. Prendre des notes écrites avec le crayon du tableau blanc exige une certaine précision dans la résolution de l'entrée de données, laquelle dépend de la technologie de tableau utilisée.

Revenir sur le processus

Ce retour a deux avantages pédagogiques majeurs : il permet d'établir un lien visuel avec de la matière déjà traitée, ce qui aide la mise en contexte ; mais surtout, un enregistrement des traces écrites (et souvent sonores) de l'interaction avec la matière permet de mettre en évidence le cheminement qui a mené à prendre certaines notes et encourage donc une réflexion sur cette démarche.

Résolution de problèmes

C'est à partir du moment où l'enseignant revient sur les opérations que le TNi n'est plus qu'un simple auxiliaire à l'enseignement magistral traditionnel, mais permet un retour sur la démarche et la mise en commun de stratégies. Mais pour cela, ainsi que l'ont montré les études britanniques, encore faut-il laisser les étudiants manipuler le tableau blanc et résoudre les problèmes eux-mêmes.

Création et exploration guidée

La mise en contexte par déplacement d'éléments préfabriqués a ses limites comme modèle pédagogique, et certaines applications permettent d'associer des actions à certains éléments graphiques ou de recombiner ces éléments dans des formes nouvelles. Au plus simple, il s'agit de combinaisons graphiques : associer, dissocier, cloner des éléments.

Création collective

Cette dynamique se modifie actuellement, car l'entrée en force sur le marché grand public des écrans tactiles de téléphones et tablettes a mené les concepteurs de systèmes d'exploitation à accepter des données multicontacts et à concevoir des interfaces qui peuvent en tirer parti. Par contre, même sans interface multi-usager ou multicontact, la création collective est déjà un état de fait sur les TNi ; les étudiants sont prêts à manipuler le contenu chacun leur tour ou plus simplement à collaborer pour enrichir le contenu pendant qu'une seule personne manipule le tableau.
(d'après ntic.org/dossiers/tbi-fonction-pedago/)
Array
Le B2i au TNi en cours de musique (académie de Créteil)

Quelques exemples d'utilisation : 

Pour en savoir encore plus !

  • Voir les sélections de ressources numériques sur les usages du tableau blanc interactif à l'école primaire (pdf - 52,7 Ko) et dans le second degré (pdf - 92,6 Ko) ainsi qu'une sélection thématique Educasources
  • Le CRDP de Cæn publie un dossier pour l'aide au choix d'un TNi : caractéristiques physiques, mise en service, logiciel de gestion.
  • Le portail langues de l'académie de Besançon propose un dossier sur le choix, l'installation et les usages du TNi.

CRDP de Créteil - Médiafiches sur le tableau numérique
Médiafiches
du CRDP de Créteil sur le tableau numérique

Accès à Inter TNi, le site de ressources pour TNi
InterTNi
: site de ressources pour TNi
Accès au site de partage de ressources Interagir
Interagir : site de partage de ressources pour TNi

Les logiciels associés aux TNi

L’enseignant peut utiliser toutes les fonctions habituelles de son ordinateur et ajouter les possibilités d’un logiciel spécifique qui accompagne le TNi pour :

  • Enregistrer et de mémoriser les traces inscrites sur le tableau,
  • Déplacer et de modifier des objets (dessins, schémas, cartes, animations, vidéos, sons),
  • Disposer d'outils facilitant la lecture ou l'affichage des documents (rideau, spot, ...)
  • Afficher, de gérer, de classer, d’organiser des pages,
  • Accéder à des banques de ressources numériques (cartes, schémas, images, dessins).

L’enseignant peut faire ses travaux de préparation sans le tableau, en dehors de l’espace de la classe.

La disponibilité de l'offre logicielle sur les différents systèmes d'exploitation est variable :

Le site académique de Poitiers a réalisé une comparaison des fonctionnalités proposées.

FabricantsLogiciels : fonctionnalités
Promethean propose son logiciel ActiveInspire (gratuit en version personnelle - Windows, Mac et Linux) ainsi que d'autres outils pour l'inter-activité (boîtiers de vote par exemple).
SmartTech propose la même version de son logiciel Notebook pour tous les OS (Windows, Mac, Linux) et une suite d'outils pour permettre l'interaction avec les élèves.

InterWrite Learning (ex GTCO CalComp) propose la même version de son logiciel Interwrite Workspace pour tous les OS (Windows, Mac, Linux) ainsi qu'une version limitée gratuite, des didacticiels et une gamme complète de matériel, de logiciels, de contenus et d’outils.
Hitachi propose son logiciel StarBoard (Windows, Mac).


Les autres possibilités de TNi

Le tableau numérique élargit l’espace de travail autant que nécessaire, il peut être fixe ou mobile.

FabricantsOutils
Le TNi mobile eBeam est un outil révolutionnaire qui vous permet d'annoter tout ce que vous souhaitez sur l'écran de projection et aussi de manipuler votre tableau devant votre audience avec le logiciel Speechi.
Mimio Interactive d'Athena offre des performances exceptionnelles grâce à quelques composants : la barre Mimio Interactive, la pointe Mimio qui fonctionne comme une souris et le logiciel MimioStudio qui facilite, accélère et enrichit la création de cours. C'est une solution légère, solide, facile à manipuler et à porter.
Fabriquée par Athena, la Craie interactive sur tableau noir permet aux enseignants de captiver l'attention des élèves, visualiser des données archivées effacées du tableau, imprimer les cours directement depuis le tableau, mémoriser les cours écrits au tableau, envoyer des notes pour travailler sur place et à la maison, travailler à domicile pour préparer le contenu de cours.


Un TNi sans TNi : un tableau numérique à base de Wiimote.

Vous souhaitez avoir un Tableau Numérique Interactif à moindre frais ?
Cela est tout à fait possible et le résultat est très satisfaisant. Vous devez juste disposer des éléments suivants :

  • un ordinateur équipé d'un module bluetooth (intégré ou en USB),
  • un vidéo-projecteur,
  • une Wiimote : télécommande de la console de jeu Nintendo Wii,
  • un stylet infrarouge à réaliser soi-même.

 
 
Dossier réalisé par Stéphane Fontaine - juin 2010 - actualisé en avril 2011

 
 
Plan du site - Informations légales - Intranet - les fils RSS Canopé académie de Besançon Suivez nous sur Twitter (nouvelle fenêtre) partagez notre veille avec Diigo nos vidéos à regarder sur YouTube (nouvelle fenêtre) nos vidéos à regarder sur Dailymotion (nouvelle fenêtre)
Canopé académie de Besançon - 5 Rue des Fusillés - BP 1153 - 25003 Besançon Cedex - Tél : 03 81 25 02 50 - Fax : 03 67 10 10 03
Courriel : crdp@ac-besancon.fr © Canopé académie de Besançon - 2014