Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon,###chemin###, 25.11.2016
Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, académie de Besançon

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Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pourSuivre Bertrand Formet sur Twitter Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l'auteur et le webmestre.

Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d'Amandine Terrier. En mai 2011, leur projet sur l'utilisation de Twitter au cycle 3 à l'école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants. Il a également été présenté aux Journées de l'innovation à l'Unesco les 31 mai et 1er juin 2011.

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Introduction

« Les sciences cognitives montrent que l'usage de la toile, lecture ou écriture au pouce des messages, consultation de Wikipedia ou de Facebook, n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent ni n'intègrent ni ne synthétisent comme leurs ascendants.» (Michel Serres, Petite Poucette)

Dans ce discours portant sur les usages du « nouvel écolier » et de la « jeune étudiante » d’aujourd’hui, M. Serres affirme également que "la pédagogie change totalement avec les nouvelles technologies". Et si les outils de ces "Petits" pouvaient se mettre à leur service ?

C'est un peu ce pari qu'ont engagé quelques enseignants de l'école primaire à l'université depuis deux années en faisant d'un réseau social, Twitter, un outil au service de leur classe.
D'une expérience de quelques semaines à l'université de Lille en 2009 et d'une utilisation régulière en classe de Bac Professionnel à La Rochelle, de longs échanges avec des étudiants de Français Langue Étrangère de Lille ou encore d'un usage en classe de découverte puis au quotidien par une classe de cycle 3 jurassienne en 2010, l'outil est désormais présent dans plus d'une centaine de classes francophones.

 

Témoignage vidéo d'élèves et de parents

 

SommaireTwitter, un outil au service de la pédagogie... Comme les autres

»  Twitter, comment ça marche ?
»  Des "Twittclasses" ?
»  Zoom sur... Twitter au CDI
»  Interview de Magalie Bossuyt, professeur documentaliste
»  Un outil au service des apprentissages
»  Utiliser Twitter en classe
»  Suivre et profiter de l'activité de Twitter
»  Entretien avec Isabelle Quentin
»  Conclusion
»  Sitographie
»  Pour aller plus loin

 

Dossier réalisé par Bertrand Formet sous la coordination du CRDP de Franche-Comté pour Savoirs CDI - janvier 2012