Des ressources en anglais pour le premier degré

Kay, Blue and Sparkle - Découverte de l'anglais en maternelle - Françoise Kerneis, Catherine Hillman

Kay, Blue and Sparkle est une méthode complète, souple et adaptable pour découvrir l'anglais avec des élèves de petite et moyenne sections à travers l'histoire d'un chat distingué, d’une souris malicieuse et d’une araignée magique. Aller à l’école, prendre le petit déjeuner ou encore aller se coucher sont autant d’aventures pour les trois amis que les élèves accompagnent... en anglais. Chansons, chants, comptines, jeux collectifs et jeux de doigts permettent de jouer et de découvrir une nouvelle langue.

Basé sur une méthode originale, Kay, Blue and Sparkle est tout spécialement conçu pour aider les enseignants non spécialistes à découvrir l'anglais avec leurs élèves. Elle initie tout en douceur l’élève à un nouvel environnement sonore et culturel. Écouter, chanter, jouer, accompagner les rituels du quotidien et la vie de la classe en anglais favorise le développement de la conscience phonologique de l’élève. S’initier à l’anglais permet ainsi au jeune élève de mieux entendre sa propre langue. Découvrir l’anglais en maternelle, c’est renforcer les compétences orales de tous les élèves.

La méthode est organisée en 10 séquences pour jouer et découvrir une nouvelle langue : chants, comptines, jeux collectifs et jeux de doigts. Elle comporte des outils pour la mise en œuvre en classe : le livre du professeur, les pistes audio pour chaque séquence, 16 posters, 1 horloge magique, 3 figurines détachables et toutes les ressources au format pdf.

https://www.reseau-canope.fr/notice/kay-blue-and-sparkle.html

Ghostie - La 1e année d'anglais au cycle 2 - Françoise Kernéis, Catherine Hillman

Ghostie offre aux enseignants du cycle 2 de l’école primaire la possibilité de programmer et de mettre en œuvre la première année d’apprentissage de l’anglais au CP, en application des programmes et dans l’esprit du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), notamment en matière de communication orale, d’approche actionnelle et de repères culturels.

Ghostie se décline en deux outils d’enseignement : un livre du professeur et un DVD vidéo, conçus pour fonctionner en interaction. Les nombreuses ressources sonores et visuelles, faciles à mettre en œuvre, peuvent être utilisées dès la Grande Section pour une première sensibilisation à la langue.

Le livre du professeur est organisé en dix séquences, elles-mêmes composées de quatre séances chacune dont une évaluation. Il offre un dispositif pédagogique original, fondé sur le jeu. Les activités ludiques proposées : saynètes, chansons, chants... sont autant d’occasions de mettre en œuvre des activités langagières et d’acquérir structures, lexique, intonation... En outre, jouer ensemble permet de développer des compétences d’interaction sociale : travailler en équipe, respecter les règles, partager.

Le DVD vidéo contient les dix épisodes du film d’animation support des séquences qui raconte l’histoire de Jim et de son ami Ghostie, ainsi que les nombreuses ressources nécessaires au déroulement des séances (visuelles : flash cards, plateaux de jeux, fiches d’évaluation ... et sonores : 150 fichiers audio MP3 (dont 30 fichiers de consignes pour l’enseignant) pour pourvoir être utilisés à la fois en classe et en baladodiffusion).

https://www.reseau-canope.fr/notice/ghostie.html

Hamish - La 2e année d’anglais au cycle 2 - Kernéis Françoise, Hillman Catherine

Hamish offre aux enseignants du cycle 2 de l’école primaire la possibilité de programmer et de mettre en œuvre la deuxième année d’apprentissage de l’anglais au CE1, en application des programmes et dans l’esprit du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Hamish approfondit les apprentissages initiés dans Ghostie tout en étant complètement indépendant. Il se décline en deux outils d’enseignement : un livre du professeur et un DVD vidéo, conçus pour fonctionner en interaction.

Le livre du professeur est organisé en dix séquences, elles-mêmes composées de quatre séances chacune dont une évaluation. Il propose un dispositif pédagogique original, fondé sur le jeu. Les activités ludiques proposées : saynètes, chansons, chants... sont autant d’occasions de mettre en œuvre des activités langagières et d’acquérir structures, lexique, intonation... Enfin, au fil des séances et des tâches intermédiaires, se bâtit la tâche finale : une comédie musicale interprétée en anglais par tous les élèves de la classe pour la fête de l’école.

Le DVD vidéo contient les dix animations-supports des séquences et les nombreuses ressources nécessaires au déroulement des séances (visuelles : flash cards, plateaux de jeux, fiches d’évaluation... et sonores : deux cent vingt fichiers audio MP3 qui pourront, en outre, être utilisés en baladodiffusion).

https://www.reseau-canope.fr/notice/hamish.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



© CANOPÉ 2017 | MENTIONS LÉGALES | ADMINISTRER LE SITE
école du numérique ministère de l'éducation nationale académie de cermont ferrand