Exposition : Guerre à la Guerre, autour de Jean Giono

du lundi 6 au vendredi 17 mars, niveau 0 de l'atelier Canopé, salle d'exposition.

L’Atelier Canopé du Puy-en-Velay accueille en ses murs l’exposition « Guerre à la guerre, autour de Jean Giono » du 6 mars au 17 mars 2017.

Cette exposition résulte d'une collaboration exemplaire entre l'Université Clermont-Auvergne (CELIS) et le Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (classes de 1ère S et CPGE littéraires). Elle s'organise autour de la figure et des écrits de Jean Giono, combattant de la Grande Guerre qui deviendra l'une des voix les plus remarquables du pacifisme des années trente à travers ses essais et son roman Le Grand Troupeau  (1931).

Croisant les programmes d'histoire et de lettres des lycées, l'exposition se propose, par la confrontation des textes littéraires (Giono, mais aussi Céline, Barbusse ou Dorgelès) et des cartes postales patriotiques échangées par millions durant le conflit, de mettre en évidence la construction d'un discours pacifiste qui doit d'abord s'attacher à dénoncer les mensonges de la propagande officielle.

L'exposition a reçu, en janvier 2017, le label "centenaire de la première guerre mondiale".

Vous trouverez à cette adresse trois des panneaux de l’exposition au format numérique.

Cette exposition est ouverte au grand public.

Je vous invite à venir la visiter avec vos classes sachant qu’elle est destinée en priorité aux élèves de lycées (classes de 1ère) et éventuellement aux élèves de collèges (classes de 3èmes).

Merci de consulter le tableau de disponibilité avant toute inscription en réponse à ce message.



Semaine de la presse et des médias dans l'école - Inscription au rallye internet 2017

Consultez ici les modalités d'inscription au rallye 2017.



Dis-moi dix mots au centre universitaire et pédagogique

Cette année, la 11ème édition de l’opération « Dis-moi dix mots » propose une sélection consacrée à la Toile, un choix assurément actuel et jeune pour illustrer une langue en constante adaptation. Il est donc naturel que l’Atelier Canopé 43 propose une action particulière pour étendre cette action aux étudiants du centre universitaire et pédagogique du Puy-en-Velay. D’ici fin mars, ceux-ci sont invités à donner libre cours à leur créativité en jouant, en écrivant, en slamant, en chantant, en filmant, ... ces dix mots !

La sélection 2016-17 :  avatar, canular, émoticône, favori, héberger, fureteur, nomade, nuage, pirate et télésnobber



Concours Dis-moi 10 mots

Enseignants en France ou à l’étranger, participez avec votre classe à la 11e édition du Concours des dix mots. Cette année, c’est la capacité du français à s’adapter aux nouveaux usages liés au numérique qui est à l’honneur.

L’opération « Dis-moi dix mots sur la Toile » s’intéresse à la richesse des expressions dans les régions francophones du monde à travers les dix mots suivants : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober.



Rencontre à l'atelier : Emmanuelle Maisonneuve

L'atelier Canopé accueillait mardi 24 janvier Emmanuelle Maisonneuve. Les élèves de trois établissements de Haute-Loire ont ainsi pu dialoguer avec l'auteure du roman jeunesse "Dans les branches", sélectionné pour le prix des Incorruptibles en catégorie cinquièmes - quatrièmes.

Retrouvez ici son interview :

 



L'Atelier Canopé 43 accueille Sophie Adriansen !

En partenariat avec le Prix des Incorruptibles, l'Atelier Canopé du Puy-en-Velay accueillait Sophie Adriansen, dont le roman "Max et les poissons" fait partie de la sélection CM2-6e. Du 17 au 25 janvier 2017, l'auteure a rencontré 25 classes altiligériennes et cantalouses : un marathon littéraire ! Découvrez son interview réalisée à l'école de Saint Just Malmont pour l'occasion :

https://sophieadriansen.wordpress.com/

http://sophieadriansen.fr/



Des animations à l'atelier

Découvrez ici le planning des animations proposées pour le premier semestre 2017 ainsi que les liens directs vers les inscriptions.



Toute la librairie Canopé à l'atelier

L'espace vente de l'atelier se situe à l'entrée de la médiathèque du centre universitaire, 8 rue Jean-Baptiste Fabre, au Puy-en-Velay. Il propose les dernières nouveautés du réseau et accueille également des spécimens, consultables sur place. Son stock est régulièrement renouvelé.

Vous pouvez régler l'achat de vos ouvrages directement en espèces, chèque ou carte bancaire.

Pour consulter, télécharger ou recevoir l'ensemble des catalogues du Réseau Canopé : c'est ici !



L'atelier Canopé au coeur du Centre Universitaire et Pédagogique du Puy-en-Velay

L'atelier Canopé est intégré au centre universitaire et pédagogique du Puy-en-Velay, avec l'école Supérieur du Professorat des Ecoles (ESPE) et les différents départements de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT). La bibliothèque - médiathèque est en cogestion grâce au partenariat entre Réseau Canopé et Bibliothèque Clermont Université. Des médiateurs en ressources documentaires, culture et patrimoine, numérique ainsi qu'une documentaliste sont à votre disposition.

Ses horaires d'ouverture sont aujourd'hui élargis pour répondre au mieux aux demandes des étudiants, des enseignants, mais également des parents.

Les nouveaux horaires :

du lundi au jeudi : 9 h - 18 h 30

le vendredi :  9 h - 17 h



Un service élargi pour les usagers

Ce 23 septembre 2016,  une convention tripartite entre Réseau Canopé, la ville du Puy-en-Velay et Bibliothèque Clermont Université a été présentée aux médias. Elle permet d'élargir l'offre de services pour les usagers des médiathèques de chaque entité.



S'abonner aux services du réseau Canopé

Découvrez nos services et consultez les tarifs d'abonnement 2016-2017.



Hibouthèque

Logiciel documentaire léger, intuitif, tout en ligne, pour la gestion de votre BCD en toute simplicité !

Chaque école abonnée au bouquet de services de Canopé dispose d'une Hibouthèque.

Renseignez-vous à cette adresse : www.hiboutheque.fr



 

 

 

 

La librairie en ligne

 

 



© CANOPÉ 2017 | MENTIONS LÉGALES | ADMINISTRER LE SITE
école du numérique ministère de l'éducation nationale académie de cermont ferrand