| 24 ème Semaine de la presse et des médias |
|
|
|
|
L'académie de Corse participe à la 24ème semaine de la presse et des médias dans l'École du 25 au 30 mars sur le thème « Des images pour informer ». Plus d’un millier d’élèves dans 90 établissements des écoles maternelles aux lycées y participent. Plusieurs actions et diverses activités pédagogiques ont été programmées en collaboration avec les médias locaux. La semaine de la presse du 25 au 30 mars
Cette opération vise à développer chez les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, une attitude critique et réfléchie vis à vis de l'information : comprendre le fonctionnement des médias, décrypter et analyser les textes, les images auxquels ils sont confrontés quotidiennement. La 5ème édition du concours académique « Faites la Une »Tout au long de l'année scolaire, le CLEMI académique travaille et organise avec les enseignants des actions pédagogiques liées à « l'Éducation aux médias » avec une opération phare « Faites la Une ». Il s’agit de réaliser la Une d’un journal imaginaire, à partir d’une sélection de dépêches AFP, datée du même jour. Un jury, composé de professionnels des médias et de la communauté éducative sélectionne les meilleures à partir de critères pédagogiques bien définis. Le jury se réunit le mercredi 27 mars au rectorat de Corse.
En 2013 , les inscriptions ont plus que doublé avec : 21 établissements inscrits (4 écoles, 7 collèges, 7 lycées), 600 élèves, 30 classes (environ). Les 2ème « Rencontres Lycéens-médias », les 25 et 26 marsLe Clemi académique renouvelle la rencontre « lycéens-médias » à Ajaccio et à Bastia, sur la thématique de « la médiatisation des conflits armés » en partenariat avec le CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique).
Ces manifestations sont pilotées par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d'information académique (le CLEMI), sous l’autorité du Recteur de Corse, en étroit partenariat avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique, avec l’Office Central de la Coopération à l'École (OCCE) et le concours des médias locaux. La Semaine de la Presse et ses différentes actions sont en cohérence avec les obligations du socle commun des connaissances et des compétences (compétences sociales et civiques) où il est stipulé que l'élève devra « être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et influence dans la société », Cette semaine ne saurait exister sans l'engagement des médias régionaux qui accueillent, encadrent et guident les scolaires, avec professionnalisme tout au long de l'année. Pour toutes les informations vous pouvez consulter : le dossier presse sur la 24ème semaine de la presse et des médias dans l'école.
|











