Informations :  

  • eTwinning, quel accompagnement ?

 Au plan national, une cellule du CNDP, le BAN ou « Bureau d’Assistance Nationale », participe à la coordination du système au niveau européen et accompagne le déploiement de l’action eTwinning . Depuis  2014, eTwinning s’inscrit dans le cadre de Erasmus+ le programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

 En Corse, c’est le Correspondant académique (CORAC) au CRDP de Corse à Ajaccio qui est chargé du suivi des projets, en liaison avec les corps d’inspection des premier et second degrés, la DAREIC et le CASNAV.

 Visitez aussi le site eTwinning France : http://www.etwinning.fr/ pour obtenir des renseignements concernant plus particulièrement les événements « régionaux » ou académiques.

 


 

Pour plus d’informations, contactez le correspondant eTwinning au CRDP DE CORSE à Ajaccio, au numéro suivant : 04 95 50 90 32 (CRDP DE CORSE, immeuble Castellani Avenue du Mont Thabor, standard : 04 95 50 90 00) ou à l'adresse mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


Actualités :

  • Formation de septembre 2014

Le bureau français eTwinning propose une formation en ligne sur le thème de la recherche de partenaires.
Cette formation concerne les enseignants qui n’ont pas encore de partenaire européen pour mener un projet eTwinning.
Elle se déroulera par visioconférence pendant 1h30 et sera animée par une enseignante expérimentée dans les projets eTwinning, Laurence Couvreur, et un membre du bureau d’assistance national eTwinning, Caroline Vincent.
Il est essentiel que les enseignants qui souhaitent participer à cette formation soient inscrits sur eTwinning et connaissent leur identifiant et leur mot de passe.
 
Voici les dates des sessions proposées (heures de métropole) :
Lundi 22 septembre de 18h30 à 20h
Mercredi 24 septembre de 14h à 15h30
Jeudi 25 septembre de 12h15 à 13h45
 
Merci de vous inscrire en remplissant ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/1odJKgq1n10kxy4hQ87-UI0vniKXADCApGkM043PbRQk/viewform?usp=send_form
Si vous souhaitez annuler votre inscription ou si vous avez une question, contactez Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  • Appel à candidatures pour un séminaire multilatéral en Pologne du 11 au 14 septembre 2014

Le bureau polonais organise du 11 au 14 septembre prochain un séminaire multilatéral eTwinning dont vous trouverez les informations ci-dessous :
Cible :  
- Enseignants intéressés pour mener des projets eTwinning avec des partenaires européens.
Ce séminaire est également ouvert aux enseignants eTwinning plus (retrouvez les détails sur la plateforme eTwinning plus)

- Avec des élèves âgés de plus de 12 ans
Lieu du séminaire :
- Gdansk ou Sopot (nord de la Pologne)

Langue du séminaire :
- Anglais

Objectifs du séminaire :  
- Mettre en route un projet eTwinning plus

- Fournir aux enseignants une formation aux outils eTwinning, présenter des exemples de bonnes pratiques, trouver des partenaires pour le projet…
Nombre d’enseignants français au séminaire : 10

Si vous êtes intéressé(e) merci de déposer votre candidature via le formulaire en ligne.
Seules les personnes n’ayant jamais participé à un événement européen peuvent postuler.
Merci de vous assurer que vous serez bien disponible aux dates annoncées (en tenant compte des temps de trajets).
Attention, compte-tenu de la période, merci de vérifier vous serez toujours en poste à la rentrée et de nous prévenir en cas de changement d’établissement.
Merci de nous faire parvenir vos candidatures avant le 17 juin, nous nous réservons le droit de clore les candidatures avant cette date dans le cas d’un trop grand nombre de postulants.
 
Toute candidature sera étudiée et fera l’objet d’une réponse.

  • Lancement du concours national eTwinning 2014

Les enseignants ayant mené un projet pendant l’année scolaire 2013/2014 peuvent envoyer leur candidature et tenter de remporter un des nombreux lots (matériel informatique et/ou audiovisuel), jusqu’au 5 octobre 2014 à minuit.
 
Les catégories du concours :
·         Niveau scolaire : école, collège, lycée
·         Premier projet : école, collège, lycée
·         Com’eT : meilleur projet eTwinning-Comenius
·         Centenaire : meilleur projet sur le thème du Centenaire de la Grande guerre
 
Retrouvez toutes les informations et les fiches de candidature : http://www.etwinning.fr/etwinning/concours-national-etwinning-2014.html

  • Formation en ligne eTwinning en mai 2014

La formation nationale eTwinning en ligne du mois de mai se déroulera du lundi 12 au mercredi 21 mai.
En voici la description :
- Thème : « concevoir et mener un projet eTwinning dans le premier degré »
- Public cible : Enseignants du premier degré, inscrits ou non sur eTwinning
- Procédure d’inscription : merci de remplir le formulaire avant le lundi 5 mai.
- Lieu virtuel de la formation : Classe Moodle
La formation « Concevoir et mener un projet eTwinning dans le premier degré » sera animée par Isabelle Dufrene, enseignante et ambassadrice eTwinning et Caroline Vincent, membre du BAN français.
Cette formation s’adresse aux enseignants débutants sur eTwinning qui ont pour objectif de se familiariser avec la plateforme eTwinning, découvrir des outils collaboratifs et se former à la pédagogie de projets numériques. Cette formation se tiendra via une classe Moodle, chacun sera donc libre de réaliser les activités proposées à son propre rythme, en autonomie, tout en étant encadré. Cela permettra également aux enseignants situés en dehors de la métropole de ne pas être gênés par le décalage des fuseaux horaires. Il n’y a donc pas d’horaires spécifiques puisque chacun peut la suivre à son rythme.
Pour toute question, merci de contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Formulaire d’inscription :https://docs.google.com/forms/d/1EEfYsXZKbUo8-zrFeEsqJ0qaPcLRrlmCgApdHBFmiss/viewform

  • Erasmus+ 

eTwinning fait partie désormais d’Erasmus+ le nouveau programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020.

  • Première formation nationale en ligne et synchrone

La première formation en ligne nationale aura lieu le  jeudi 13 février par visioconférence lors de trois sessions d’une heure trente chacune. La formation sera animé par Laurence Couvreur, ambassadrice de l’académie de Reims, et Caroline Vincent du BAN France.

Elle aura pour sujet « la recherche de partenaires » et s’adresse aux enseignants inscrits sur eTwinning depuis septembre n’ayant pas encore démarré de projet, ni assisté à des événements eTwinning du type séminaire de contact ou PDW. Ils ont été contactés directement par courriel et cela représente plus de quatre-cent enseignants. Le nombre de places étant limité à 75, d’autres sessions seront proposées prochainement.

Voici le lien vers le formulaire d’inscription :

https://docs.google.com/forms/d/1RwenM5_YBqo2voyrhmrCS3HwyeoEqOSgCOdw-_xwyWY/viewform

  • Exemples de projets etwinning

Envie de vous lancer sur ? Trouvez une idée en regardant des exemples de projets via des témoignages d'enseignants sur le site etwinning.fr

 

  • Retour sur le séminaire de contact eTwinning en Corse

Le mardi 8 octobre 2013 au lycée Pascal Paoli à Corte (Haute Corse) s'est déroulée une formation eTwinning avec les enseignants en LVE de l'académie de la Corse qui avaient participé au Séminaire de Contact eTwinning en octobre 2012 à Prunelli di Fium'Orbu (Haute Corse).

Cette réunion animée par le CORAC de Corse, en présence de la DAREIC de Corse Madame Michelle Andreani (Rectorat de la Corse), a permis de faire le point des projets engagés l'an dernier, des réussites et des difficultés, en envisageant ensuite des outils numériques (logiciels, services web 2.0) au service des projets eTwinning.

           

 

  • Semaines eTwinning : Mon film eTwinning

Enregistrez une vidéo dans laquelle vous expliquez pourquoi vous appréciez eTwinning et vous gagnerez peut-être un kit GoPro. L'objectif est d'encourager les eTwinneurs à réaliser un clip vidéo de 60 à 90 secondes.

Le thème du clip vidéo est consacré à la question « pourquoi appréciez-vous eTwinning ? ».

Choisissez un des thèmes proposés ou inventez-en un nouveau, puis sur base de celui-ci réalisez un clip vidéo de 60 à 90 secondes. Les vidéos devraient contribuer à promouvoir eTwinning, et surtout n’oubliez pas de faire participer vos élèves à l’ensemble du processus. Si vous envisagez de les filmer, renseignez-vous sur le règlement relatif à la protection de la vie privée.

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser le clip vidéo, vous trouverez ici certains supports qui vous permettront de démarrer.

Dès que vous êtes satisfait(e) du résultat, téléchargez la vidéo sur YouTube.

Les semaines eTwinning se déroulent en 3 étapes :

Étape 1. À partir de maintenant, planifiez, réalisez et téléchargez votre clip vidéo sur YouTube.

Étape 2. Le 7 octobre, nous lancerons une page dédiée à la campagne sur le Tableau de bord eTwinning. Vous pouvez commencer à insérer votre clip vidéo et/ou voter pour les clips réalisés par d’autres eTwinneurs.

Étape 3. Le 7 novembre, il ne sera plus possible d’insérer de clips vidéo sur la page de la campagne. Il est donc grand temps de voter ! Toute la communauté eTwinning disposera d’une semaine (jusqu’au 14 novembre) pour voter en faveur des clips présentés et pour soutenir ceux qu’ils préfèrent. Les 10 clips vidéo les plus appréciés seront sélectionnés et visionnés par un jury européen qui choisira les trois meilleurs clips. Les lauréats recevront un kit GoPro.

La créativité restera le critère principal pour récompenser les meilleures vidéos. Pour de plus amples informations, restez connecté(e) sur le portail eTwinning.

Faites-vous plaisir pendant le tournage et bonne chance !

 

  • Concours national eTwinning : Candidatez jusqu'au 29 septembre à minuit !

Si avez mené un projet eTwinning sur l’année scolaire 2012-2013, candidatez au Concours national eTwinning, jusqu’au 29 septembre à minuit !  Candidatez dans l’une des catégories ci-dessous pour valoriser votre travail et celui de vos élèves, et tentez de remporter un des nombreux lots.

  • Niveau scolaire : école, collège, lycée, lycée professionnel 
  • Premier projet : école, collège, lycée, lycée professionnel 
  • Com’eT : meilleur projet eTwinning-Comenius 


Les projets doivent montrer :

  • un usage raisonné et novateur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et notamment de l’espace de travail eTwinning (Twinspace)
  • une implication claire des élèves
  • des résultats pédagogiques manifestes
  • un investissement citoyen des élèves ainsi qu’une ouverture interculturelle
  • l'intégration des programmes scolaires dans les disciplines impliquées dans le projet


Pour les fiches de candidatures, le reglement et d’autres informations rendez-vous sur la page du concours

http://www.etwinning.fr/etwinning/concours-national-etwinning-2013.html

 

  • Les ambassadeurs eTwinning

Le bureau national eTwinning souhaite développer un réseau d'ambassadeurs eTwinning dans les différentes académies.

Les Ambassadeurs eTwinning sont des enseignants volontaires pour partager leur expérience sur les échanges à distance.
Si vous souhaitez rejoindre ce réseau régional, vous pouvez remplir le formulaire en ligne:

http://www.etwinning.fr/ambassadeurs/
Une ou deux réunions seront organisées dans l’année scolaire.

Les champs d’interventions possibles des Ambassadeur sont variés :
- Promouvoir l’action eTwinning dans son établissement
- Accompagner des collègues dans la mise en place de projets
- Présenter un exemple de projet au cours d’un stage de formation
- Animer un atelier pédagogique ou technique lors d’un stage de formation
- Présenter eTwinning lors de réunions ou de stages
- Produire des ressources – exemples de projets, utilisation d’outils TICE dans des projets -.
Vous devez au moins avoir mené à bien un projet eTwinning pour pouvoir participer à ce réseau.


  • Partez à la découverte de...

Vous avez déjà reçu ou allez recevoir en version papier le dernier ouvrage " partez à la découverte de "  édité par le Bureau européen que vous trouverez en annexe en version numérique.

Il s'agit d'un outil d'aide à la création de projets qui  reprend des témoignages et met en avant de bonnes pratiques.

Lien : etwinning_ebooks_complet_français

 

  • eTwinning s’agrandit

Depuis le 4 mars, vous pouvez intégrer de nouveaux pays partenaires à vos projets.

Dans le cadre de la Politique de Voisinage de la Commission européenne, eTwinning mène un projet pilote, eTwinning Plus, qui donne la possibilité aux eTwinneurs d’intégrer à leurs projets des enseignants de l’Ukraine, la Tunisie, la Moldavie, la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Vous pouvez désormais inviter des enseignants du projet pilote eTwinning Plus à rejoindre votre projet en cours ou à mettre en place un nouveau projet avec un établissement scolaire eTwinning Plus et un établissement d’un autre pays eTwinning.

Les eTwinneurs qui souhaitent entrer en contact avec les établissements identifiés dans les pays d’eTwinning peuvent l’indiquer dans leur profil eTwinning.

Connectez-vous sur votre desktop, cliquez sur l’onglet "profil" et cochez la case : "Je suis disponible pour un partenariat eTwinning plus".

  • Appel à candidatures eTwinning 2013 !

En mai 2013 pour le dispositif eTwinning, un événement vous est proposé par les BAN français et espagnol :

Séminaire de contact de Madrid du 23 au 25 MAI 2013,  

à destination des enseignants avec des élèves de 3 à 13 ans .

Le but de ce séminaire est de commencer de nouveaux projets en espagnol.

Les enseignants doivent donc être inscrits mais non impliqués dans un projets pour le moment.

Langues de travail (du séminaire mais également des projets) : Espagnol   

Pour toute candidature, merci de donner tous les éléments suivants :

- Nom
- Prénom
- Tel
- Mèl
- Langues pratiquées
- Niveau
- Ages des élèves
- Matières enseignées
- Eventuelles thématiques à aborder.
- Participation éventuelle à d’autres événements eTwinning
- Projets réalisés ou en cours

- Avis de l’inspecteur


  • eTwinning s'élargit avec eTwinning Plus !

A partir du 4 mars, vous pourrez intégrer de nouveaux pays partenaires à vos projets.

Dans le cadre de la Politique de Voisinage de la Commission européenne, eTwinning mène un projet pilote, eTwinning Plus, qui donnera la possibilité aux eTwinneurs d'intégrer à leurs projets des enseignants de l’Ukraine, la Tunisie, la Moldavie, la Géorgie, l'Arménie et l’Azerbaïdjan.

À partir du 4 mars 2013, vous pourrez inviter des enseignants du projet pilote eTwinning Plus à rejoindre votre projet en cours ou à mettre en place un nouveau projet avec un établissement scolaire eTwinning Plus et un établissement d'un autre pays eTwinning.

Les eTwinneurs qui souhaitent entrer en contact avec les établissements identifiés dans les pays d'eTwinning Plus pourront l'indiquer dans leur profil eTwinning à partir du 4 mars.

 

  • Appel à candidatures eTwinning 2013 !

En ce début d’année nouvelle pour le dispositif eTwinning, deux événements vous sont proposés :
 
-    Le Bureau espagnol propose une formation en ligne de 5  semaines (du 26 février au 26 avril, 40h au total) avec pour objectif de monter des projets en espagnol.
 
-    Dans le cadre de l’organisation du Séminaire de contact qui se déroulera à Malte les 1-2 et 3 mars prochains, le BAN français est à la recherche de 2 enseignants français. Il s’agit d’un séminaire en anglais destiné à des enseignants de primaire (tranche d’âge des élèves : 4 à 11 ans).  Il s’agira d’un séminaire d’environ une trentaine de participants (10 maltais, et le reste venant de Slovénie, Slovaquie, Espagne, Pologne et Grèce) dans le but de favoriser les échanges et la mise en place de projets communs.

  • Le séminaire de contact eTwinning en Corse s'est achevé

Le séminaire de contact eTwinning s’est achevé et demeurent encore les souvenirs d’un événement qui aura marqué chacun à plus d’un titre.
Tous les volontaires corses et britanniques sont à féliciter pour leur implication dans le dispositif eTwinning et l’effort qu'ils ont consenti en acceptant de participer à ce séminaire.
Les échanges fructueux et les travaux nombreux ont permis à tous d’atteindre les objectifs du séminaire et tous les enseignants présents pourront désormais continuer à enrichir les projets à distance.
Vous pouvez consulter l'article de presse publié à la suite du séminaire ici

Quelques photos de nos échanges :

  • Séminaire de contact eTwinning en Corse !

Du 11 au 14 octobre 2012 sera organisé en Corse un séminaire de contact eTwinning pour des enseignants volontaires du second degré de l'académie et des collègues enseignants du Royaume-Uni.
Au cours de ce séminaire se rencontreront près de 20 enseignants du secondaire, d'anglais ou venant d'autres disciplines. Venant de l'académie de Corse et du Royaume-Uni, ils participeront à des ateliers et sessions plénières sur des thématiques liées à la mise en oeuvre de projets collaboratifs eTwinning. L'événement sera conduit en échangeant en langue anglaise. Les enseignants participants seront néophytes de la conduite de projets pédagogiques eTwinning liés à la pratique des outils web 2.0 comme de la pédagogie des échanges à distance.
Traditionnellement dans ce type de rencontre européenne, les enseignants auront une première activité de rencontre et appariement, qu'on appelle le « Speed Twinning » (en référence au Speed Dating), au cours de laquelle ils échangeront sur leurs établissements, idées de projets...
Les enseignants travailleront ensuite, au cours des ateliers proposés, à l'élaboration de projets de coopération à distance, qu'ils mèneront à leur retour avec leurs élèves dans les classes. Les projets devront être menés pendant l'année scolaire en cours, et donner lieu à une présentation des résultats du partenariat à leurs collègues dans l'établissement, et au-delà si possible.
Les enseignants seront accompagnés de l'élaboration de l'idée de projet à la préparation de l'espace de coopération en ligne (Twinspace), en passant par la planification du projet et la préparation d'une première activité entre les élèves.