Informations :  

  • eTwinning, quel accompagnement ?

Au plan national, une cellule du CNDP, le BAN ou « Bureau d’Assistance Nationale », participe à la coordination du système au niveau européen et accompagne le déploiement de l’action eTwinning . Depuis 2014, eTwinning s’inscrit dans le cadre de Erasmus+ le programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

En Corse, c’est le Correspondant académique (CORAC) au Canopé de Corse à Ajaccio qui est chargé du suivi des projets, en liaison avec les corps d’inspection des premier et second degrés, la DAREIC et le CASNAV.

Visitez aussi le site eTwinning France : http://www.etwinning.fr/ pour obtenir des renseignements concernant plus particulièrement les événements « régionaux » ou académiques.

 


 

Pour plus d’informations, contactez le correspondant eTwinning au CANOPE DE CORSE à Ajaccio, au numéro suivant : 04 95 50 90 32 (CANOPE DE CORSE, immeuble Castellani Avenue du Mont Thabor, standard : 04 95 50 90 00)

 


Actualités :

  • SEMINAIRE DE CONTACT ETWINNING / SEVRES (FRANCE) – octobre 2016

    Cible: Enseignants du 2nd degré (collège, lycée), entièrement débutants sur eTwinning, toutes disciplines.

    Date : 21 au 23 octobre 2016 (le séminaire débute le vendredi après-midi et fini le dimanche midi)

    Lieu du séminaire : Sevres (France)

    Langue du séminaire : Français

    Thème du séminaire : « Pluridisciplinarité »

    Nombre d’enseignants français au séminaire : 30

    Nombre d’enseignants étrangers au séminaire : 28

    ATTENTION : le séminaire se déroulera le premier week-end de la Toussaint, les enseignants doivent vérifier leurs disponibilités avant de candidater.
    La date de clôture du formulaire est fixée au 10 juillet.

  • SEMINAIRE DE CONTACT ETWINNING PLUS/ VARSOVIE (POLOGNE) – juin/juillet 2016

    Cible: Enseignants du 2nd degré (collège, lycée), entièrement débutants sur eTwinning, toutes disciplines.

    Date : 30 juin au 3 juillet 2016 (le séminaire débute le jeudi après-midi et fini le dimanche midi)

    Lieu du séminaire : Varsovie (Pologne)

    Langue du séminaire : Anglais

    Thème du séminaire : « History, culture, citizenship and tolerance »

    Nombre d’enseignants français au séminaire : 8

    Les frais liés à la participation sont pris en charge par le Bureau d’Assistance National (déplacements, hébergement, repas).
    Les candidatures sont ouvertes, dans un premier temps, jusqu’au 12 mai 2016 sur ce lien.

  • Partenariat éducatif eTwinning entre la Corse et la Sardaigne du 8 au 10 avril à Ajaccio :

Le Bureau National eTwinning, en collaboration avec la Direction académique Canopé de Corse (ex-CRDP) et la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC) de l'académie de Corse organisent un séminaire bilatéral Corse/Sardaigne du 8 au 10 avril à Ajaccio. Vingt enseignants corses et vingt enseignants sardes du secondaire vont mettre en place des partenariats scolaires pour leurs élèves, autour de la thématique du développement durable.

Pendant deux jours, les participants au séminaire bilatéral Corse/Sardaigne vont assister à des présentations de projets de bonnes pratiques réalisés par des enseignants expérimentés, découvrir le dispositif eTwinning, ses enjeux pédagogiques en utilisant les outils du web 2.0. Ils vont travailler en atelier sur la problématique du développement durable. L’Office de l’Environnement Corse (OEC) présentera l’Education au développement durable en Corse et les axes d’orientation avec la Sardaigne au cours d’une conférence. Le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) d’Ajaccio, partenaire de l’Education nationale, sensibilisera les participants à l’environnement par une visite guidée du site de la Parata aux Sanguinaires. A l’issue, les stagiaires vont pouvoir élaborer un projet de coopération à distance, qu’ils mèneront ensuite avec leurs élèves pendant l’année scolaire en cours, tout en bénéficiant de l’encadrement de l’équipe académique eTwinning.

Les vingt participants corses sont des enseignants de collège et de lycée, en provenance de toute l’académie de Corse (Ajaccio, Bastia, Corte, Prunelli di Fium’Orbu…). Ils enseignent des disciplines différentes: Italien, Langue et Culture Corse, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Histoire-Géographie, Education musicale, Anglais, Maintenance Industrielle…. Leurs homologues sardes et italiens sont essentiellement des professeurs de Français en provenance de toute l’Ile. Ce séminaire se déroule à Ajaccio, en raison de la forte implication des enseignants du collège des Padule, précurseur dans l’Education au développement durable au sein de l’académie de Corse, avec sa classe de 6ème CLEDD (Classe Langue d’Europe et Développement) et ses nombreuses actions (projet Happy Culture sur la biodiversité, ruche pédagogique, participation à la COP 21…). 

Un rappel de l'activité eTwinning en Corse :

Dans l’académie de Corse, eTwinning est piloté par la Direction académique Canopé de Corse (directrice académique : Brigitte Requier). La correspondante académique Nadine Battistelli (depuis sept 2014) s’est entourée de 3 ambassadrices, (ayant déjà élaboré des projets pédagogiques sur la plateforme) pour assurer une assistance technique et pédagogique aux eTwinneurs...

      • Valerie Lombardo (principale du collège Les Padule, Ajaccio)
      • France Battini (professeur d’Anglais, lycée Fesch, Ajaccio)
      • Brigitte Collomb (professeur d’Anglais, collège du Fium’Orbu, Plaine Orientale)

En plus, des stages de formation proposés dans l’académie, les enseignants peuvent participer à des séminaires multilatéraux qui permettent de rencontrer d’autres enseignants européens et de monter directement ensemble un projet pédagogique avec leurs élèves. Depuis janvier 2015, des professeurs de l’académie sont partis en séminaire multilatéral de formation :

      • A l’ile d’Elbe (Italie)
      • au Luxembourg,
      • en Grèce (Athènes),
      • à Caen (France)
      • en Pologne (Varsovie)
      • à Chypre (Limassol).

Les insulaires inscrits sont essentiellement des professeurs de collèges, de toutes disciplines (Anglais, Espagnol, Italie, Maths, Eco/Gestion, Technologie…). Ils travaillent avec le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique, la Slovaquie, la Suède, la Norvège le Portugal, la Turquie…

Un des objectifs pour l’année 2015/2016 est de faire découvrir l’action européenne eTwinning aux enseignants du premier degré, leur donner les clefs nécessaires pour s’inscrire et démarrer un projet d’échanges virtuels à distance mais aussi de développer davantage de projets pédagogiques actifs. La promotion de la mission eTwinning s’inscrit pleinement dans le Projet de l’Académie de Corse 2012-2016, qui fait de l’ouverture européenne et internationale des établissements et de la mobilité des élèves l’une de ses priorités. la Direction académique Canopé de Corse travaille en étroite collaboration avec la Dareic, Michèle Andreani, chargée de coordonner la politique académique de relations internationales et de coopération. Canopé de Corse, dans le cadre de sa mission d’accompagnement des pratiques pédagogiques et au titre de correspondant académique, met à disposition ses ressources numériques et son expertise au service de ce séminaire.

Les chiffres clés eTwinning en Corse :

      • 160 inscrits (dont 85 depuis la rentrée 2015)
      • 60 projets initiés (dont 19 au lycée du Fium’orbu, 7 au collège des Padule, 5 au lycée Fesch, 3 au Collège Simon Vinciguerra…)
      • 1 label de qualité (en 2015)

C’est la deuxième fois que eTwinning organise un séminaire en Corse. En octobre 2012, un séminaire de contact avec le Royaume-Uni au lycée de la Plaine à Prunelli di Fium’Orbu avait réuni une vingtaine d’enseignants. En octobre 2015, suite à un projet eTwinning avec la Norvège, (initié par France Battini, professeur d’Anglais et ambassadrice) le lycée Fesch a reçu les élèves Norvégiens pendant une semaine …les élèves ajacciens doivent partir en juin pour les retrouver…

Pour en savoir plus : www.etwinning.fr

Correspondante Académique : Nadine Battistelli-Giorgi, Port : 06.15.32.52.03 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

        • PROFESSIONAL DEVELOPMENT WORKSHOP (PDW) / BRAGA (PORTUGAL) - MAI 2016

          Cible : Enseignants de tous niveaux et toutes disciplines, non débutants sur eTwinning (ayant au moins monté ou participé à un projet eTwinning).

          Date : 5-8 mai 2016 (du jeudi après-midi au dimanche midi)

          Lieu du séminaire : Braga (Portugal)

          Langue du séminaire : Anglais

          Thème du séminaire : « Coding and robotics »

          Nombre d’enseignants français au séminaire : 10

          Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 février prochain sur ce lien : http://www.etwinning.fr/demarrer/se-former/formations-europeennes.html
          Ce séminaire n’a pas pour principal objectif de trouver un partenaire de projet, même si ce n’est pas exclu.

        • ETWINNING PLUS SEMINAR / MALTE - AVRIL 2016

          Cible : Enseignants du second degré (collège, lycée, lycée professionnel) dans toutes les disciplines, débutants sur eTwinning (n'ayant jamais monté ou participé à des projets eTwinning).

          Date : 8-10 avril 2016 (du vendredi après-midi au dimanche midi)

          Lieu du séminaire : Malte

          Langue du séminaire : Anglais

          Thème du séminaire : « Digital Literacy and eTwinning »

          Nombre d’enseignants français au séminaire : 10

          Attention, il est à présent nécessaire d'avoir un passeport pour se rendre à Malte. Merci de prendre ce détail en considération.
          Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 février prochain sur ce lien : http://www.etwinning.fr/demarrer/se-former/formations-europeennes.html
          Ce séminaire a pour principal objectif de trouver un partenaire de projet.
          Des enseignants des pays eTwinning et eTwinning Plus seront présents, pour en savoir plus : http://www.etwinning.fr/decouvrir/quest-ce-quetwinning/les-pays-etwinning-et-etwinning-plus.html

        • MEDITERRANEAN CONTACT SEMINAR / LIMASSOL (CHYPRE) - AVRIL 2016

          Cible: Enseignants du second degré (collège, lycée, lycée professionnel) dans toutes les disciplines, débutants sur eTwinning (n'ayant jamais monté ou participé à des projets eTwinning).

          Date : 15-17 avril 2016 : (du vendredi vers 16h00 au dimanche vers 17h00)

          Lieu du séminaire : Limassol (Chypre)

          Langue du séminaire : Anglais

          Thème du séminaire : « Inclusive Education: Recent Challenges for Mediterranean Countries »

          Nombre d’enseignants français au séminaire : 6

          Si vous êtes intéressé(e) et que vous correspondez au profil, voici le lien vers le formulaire de candidature: http://www.etwinning.fr/demarrer/se-former/formations-europeennes.html

        • Séminaire bilatéral Corse /Sardaigne à Ajaccio (Corse, France) - 8-10 avril 2016

          Le Bureau d'Assistance National français organise un séminaire à Ajaccio pour les enseignants du second degré de l'académie de la Corse afin de monter avec des enseignants étrangers (Sardaigne, Italie) des projets collaboratifs à distance dans la thématique de l'Education au Développement Durable.

          Cible : Enseignants de l'académie de la Corse du second degré, souhaitant mener des projets sur le thème du développement durable et débutants eTwinning.

          Date : 8-10 avril 2016 (du vendredi après-midi au dimanche midi)

          Lieu du séminaire : Ajaccio (Corse, France)

          Langue du séminaire : Français

          Thème du séminaire : « Education au développement durable »

          Nombre d’enseignants français au séminaire : 20 (réservés à l'académie de la Corse).

          Nombre d’enseignants étrangers au séminaire : 20 enseignants sardes.

          Si vous êtes intéressé(e) et que vous correspondez au profil, voici le lien vers le formulaire de candidature https://docs.google.com/forms/d/10FkDhskTV3CDxVypdasjyQD1Nr5nRzr8MMUlZVc0OaM/viewform?usp=send_form

          La date de clôture des inscriptions est fixée au 8 février 2016.

        • Atelier de développement professionnel eTwinning / Chasseneuil du Poitou (France) - avril 2016

          Cible : Enseignants français du 1er et second degrés, non débutants eTwinning (ayant déjà menés au moins un projet eTwinning)

          Date : 1-3 avril 2016 (du vendredi après-midi au dimanche midi)

          Lieu du séminaire : Chasseneuil du Poitou (France)

          Langue du séminaire : Anglais

          Thème du séminaire : « Digital Media Education »

          Nombre d’enseignants français au séminaire : 15

          Les frais liés à la participation à ce sémainaire seront intégralement pris en chare par le Bureau National eTwinning (déplacements, hébergement et repas). Des enseignants européeens seront présents.

          Si vous êtes intéressé(e) et que vous correspondez au profil, voici le lien vers le formulaire de candidature http://www.etwinning.fr/demarrer/se-former/formations-europeennes.html

          La date de clôture des inscriptions est fixée au 8 février 2016.

        • Séminaire national eTwinning / Caen (France) - 4 au 6 mars 2016

          Cible : Enseignants français du 1er degré, débutants eTwinning

          Date : 4-6 mars 2016 (du vendredi après-midi au dimanche midi)

          Lieu du séminaire : Caen (France)

          Langue du séminaire : Français

          Thème du séminaire : «Créer son premier projet eTwinning entre établissements français»

          Nombre d’enseignants français au séminaire : 40 (20 enseignants en maternelle et 20 enseignants en élémentaire). 10 places sont réservées à l'académie de Caen, 10 places à l'académie de Rouen et les 20 autres places restantes sont réservées pour le reste de la France.

          Si vous êtes intéressé(e) et que vous correspondez au profil, voici le lien vers le formulaire de candidature :http://www.etwinning.fr/demarrer/se-former/formations-europeennes.html

          Si vous êtes intéressé(e) et que vous correspondez au profil, n'hésitez pas à vous inscrire. La date de clôture des inscriptions est fixée au 3 janvier 2016.

      • Formation en ligne du mois de novembre 2015

La formation en ligne du mois de novembre aura pour thème « Comment utiliser le TwinSpace et eTwinning Live », elle sera animée par Charlotte Richard et Caroline Vincent, du bureau d’assistance eTwinning France.
La visioconférence aura lieu le mercredi 25 novembre 2015 à 14h30 (heure de métropole). Vous pouvez vous inscrire pour suivre la visioconférence en direct ou pour recevoir l’enregistrement.
Lien du formulaire: https://docs.google.com/forms/d/1C7wS1hJ7EmdfB2-FwOzz24nMizk6cXy5-tISMLjCFUc/viewform

      • Partenariat entre le lycée Fesch d'Ajaccio et la Norvège

Le lycée Fesch à Ajaccio accueille des élèves norvégiens et leur professeur du 3 au 12 octobre, suite à un projet eTwinning (projet collaboratif à distance) conçu et élaboré durant l’année scolaire dernière. 17 lycéens de Terminale L vont enfin rencontrer leurs correspondants pour leur faire découvrir la Corse et l’enseignement français. Le point d’orgue de cette semaine est le 8 octobre à 11h avec un débat sur « Etre Européen en 2015 pour un jeune » en présence de Francois Alfonsi, ancien député européen.

      • Formation en ligne du mois d'octobre 2015

La formation « Planifier un projet eTwinning: méthodes et outils » sera animée par Isabelle Dufrêne, professeure des écoles et ambassadrice de l'académie de Créteil, et Caroline Vincent, membre du bureau d'assistance français eTwinning.
Cette formation s’adresse aux enseignants débutants inscrits sur eTwinning qui veulent des conseils pratiques pour organiser et planifier leurs projets. Des outils de planification seront présentés ainsi que des méthodes pour organiser son projet eTwinning avec son partenaire.
La formation aura lieu en visioconférence le mercredi 14 octobre de 14h30 à 16h (heures de métropole). Vous pouvez vous inscrire pour la suivre en direct ou pour en recevoir l’enregistrement en remplissant le formulaire.
Lien du formulaire : http://goo.gl/forms/QvYr6E7cuW

      • Formation en ligne du mois de septembre 2015

De façon tout à fait exceptionnelle, la date de la formation en ligne « rechercher un partenaire de projet » est déplacée au mercredi 30 septembre à 14h (au lieu du 23 septembre).
Nous espérons que les personnes qui se sont inscrites pour suivre la visioconférence seront libres à cette date.
Si vous voulez modifier votre inscription, merci de suivre le lien suivant : http://goo.gl/forms/9lK5RBhS8t

      • Formation en ligne du mois de septembre 2015

La formation en ligne du mois de septembre s’intéresse à la recherche de partenaires européens pour réaliser un projet eTwinning. La formation « comment trouver un partenaire eTwinning ? » sera animée par Laurence Couvreur, enseignante dans un collège de l'académie de Reims, et Caroline Vincent, membre du bureau d'assistance français eTwinning.
Elle s’adresse aux enseignants débutants inscrits sur eTwinning qui souhaitent bénéficier de conseils pratiques et apprendre à manipuler les outils de recherche de la plateforme. Afin de réaliser les manipulations en ligne, il est nécessaire d’avoir un compte actif sur eTwinning.
Cette formation prendra la forme d’une visioconférence d’1h30 et sera proposée le mercredi 23 septembre de 14h à 15h30 (heures de métropole). Pour ceux qui ne sont pas disponibles aux dates et horaires proposées, vous pouvez vous inscrire sur le même formulaire pour recevoir le lien de l’enregistrement de la visioconférence.
Lien du formulaire : http://goo.gl/forms/ihNL7tRolW

      • Appels à candidature pour des événements européens

 Des séminaires de contact et PDW seront organisés prochainement.

 Vous pouvez désormais trouver toutes les informations complètes et postuler directement en suivant ce lien

      • Séminaire multilatéral / Sopot (Pologne)

        5-8 novembre 2015

        Cible :   Enseignants de lycée professionnel, anglophones, toute matière, débutants eTwinning

        Date : 5-8 novembre 2015 (du jeudi 5 novembre 16h au dimanche 8 novembre – transfert en bus vers l’aéroport de Varsovie après le petit déjeuner)
        Lieu du séminaire : Sopot (Pologne)

        Langue du séminaire : Anglais

        Thème du séminaire :   « Starting new project – project management»

        Nombre d’enseignants français au séminaire : 5

        Si vous êtes intéressé(e) et que vous correspondez au profil, merci de déposer votre candidature via le formulaire en ligne avant le dimanche 6 septembre 2015. 

 

      • Atelier de développement professionnel eTwinning / Madrid (Espagne)

        12-14 novembre 2015

        Cible :  Enseignants avec des élèves de 12 à 18 ans ayant au moins réalisé un projet eTwinning et parlant l’espagnol

        Date : 12-14 novembre 2015  (du jeudi 12 novembre 14h au samedi 14 novembre 13h30 – déjeuner à l’issue jusque 14h)

        Lieu du séminaire : Madrid (Espagne)

        Langue du séminaire : Espagnol

        Thème du séminaire :   « Proyecta eTwinning»

        Nombre d’enseignants français au séminaire : 5-6

        Si vous êtes intéressé(e) et que vous correspondez au profil, merci de déposer votre candidature via le formulaire en ligne avant le dimanche 13 septembre 2015.

 Notes :

 Seules les personnes n'ayant jamais participé à un événement européen peuvent postuler. Merci de vous assurer que vous serez bien disponible aux dates annoncées (en tenant compte des temps de trajets).

      • Les candidatures d'enseignants qui ont déjà le soutien de leur inspection et qui pourraient devenir à l'avenir des ambassadeurs seront privilégiées.
      • Le BAN se réserve le droit de clore les candidatures avant la date indiquée dans le cas d'un trop grand nombre de postulants, donc ne tardez pas.
      • Toute candidature sera étudiée et fera l'objet d'une réponse.


      • Appels à candidature pour des événements européens

Des séminaires de contact et PDW seront organisés prochainement.

Vous pouvez désormais trouver toutes les informations complètes et postuler directement en suivant ce lien

      • Atelier de développement professionnel eTwinning / Lac Ohrid (Ancienne République Yougoslave de Macédoine)

        24-26 septembre 2015

        Cible :   Enseignants avec des élèves de 6 à 14 ans

        Date : 24-26 septembre 2015 (nous n’avons pas encore de programme précis, ni de cadre horaire)

        Lieu du séminaire : Lac Ohrid (Ancienne République Yougoslave de Macédoine)

        Langue du séminaire : Anglais

        Thème du séminaire :   « ICT innovative techniques from  the eTwinning projects into the curriculum»

        Nombre d’enseignants français au séminaire : 5

        Si vous êtes intéressé(e) et que vous correspondez au profil, merci de déposer votre candidature via lformulaire en ligne avant le 28 juin 2015. 

 

      • Atelier de développement professionnel eTwinning / Varsovie (Pologne)

        8-11 octobre 2015

        Cible :   Enseignants de sciences tous niveaux (physique, chimie, biologie)  avec des élèves de 3-18 ans

        Date : 8-11 octobre 2015 (nous n’avons pas encore de programme précis, ni de cadre horaire)

        Lieu du séminaire : Varsovie (Pologne)

        Langue du séminaire : Anglais

        Thème du séminaire :   « sciences»

        Nombre d’enseignants français au séminaire : 5

        Si vous êtes intéressé(e) et que vous correspondez au profil, merci de déposer votre candidature via le formulaire en ligne avant le 28 juin 2015.

Notes :

      • Seules les personnes n'ayant jamais participé à un événement européen peuvent postuler. Merci de vous assurer que vous serez bien disponible aux dates annoncées (en tenant compte des temps de trajets).
      • Les candidatures d'enseignants qui ont déjà le soutien de leur inspection et qui pourraient devenir à l'avenir des ambassadeurs seront privilégiées.
      • Le BAN se réserve le droit de clore les candidatures avant la date indiquée dans le cas d'un trop grand nombre de postulants, donc ne tardez pas.
      • Toute candidature sera étudiée et fera l'objet d'une réponse.

 

      • Prochaine formation en ligne eTwinning France le mercredi 24 juin à 14h30

La prochaine formation en ligne eTwinning France "quels outils pour réaliser des activités collaboratives ?" aura lieu le mercredi 24 juin à 14h30. Le thème : « quels outils pour réaliser des activités collaboratives ?». Cible : débutants à confirmés. Modalité : visioconférence d’1h30 et/ou possibilité de s’inscrire pour recevoir l’enregistrement de la formation.

La formation «quels outils pour réaliser des activités collaboratives ?» sera animée par Maryvonne Boulet-Lequitte, enseignante de l’académie de Rouen et Caroline Vincent, membre du bureau d’assistance national eTwinning. Cette formation est destinée aux enseignants débutants ou confirmés inscrits sur eTwinning qui souhaitent découvrir des outils gratuits à utiliser dans le cadre de leurs projets eTwinning. Vous pouvez vous inscrire pour la suivre en direct ou pour recevoir l’enregistrement en remplissant le formulaire ci-contre: http://goo.gl/forms/sZDGo2VRO7

      • Journée eTwinning le 7 mai 2015 : un jour de fête à l’école !

Fêtez le 10e anniversaire d’eTwinning en vous joignant à la toute première journée eTwinning annuelle ! Il y aura un logo humain, un lâcher de ballons et bien d’autres activités. Que va organiser votre établissement pour l’occasion ? Partagez vos photos sur notre nouveau compte Instagram !

Notez la date dans votre calendrier : le 7 mai sera la journée eTwinning dans tous les pays eTwinning !

Nous invitons votre école à participer aux activités que nous suggérons afin de célébrer le 10e anniversaire d’eTwinning. Vous pouvez choisir parmi les activités suivantes, la décision vous appartient :

      • Former un logo humain : la collaboration et l’imagination sont au cœur d’eTwinning. Laissez l’imagination de vos élèves rayonner et demandez-leur de former l’aspect du logo eTwinning dans la cour de récréation, dans le gymnase ou en classe.
      • Organiser un lâcher de ballons et les lâcher depuis votre école.

En même temps que vous vous amusez à mener à bien ces activités, n’hésitez pas à prendre des photos et à les partager le 7 mai via les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #eTwinningDay. Nous avons également créé notre propre compte instagram où vous pourrez partager les activités de votre école.

Veuillez noter que vous ne devez bien entendu pas attendre jusqu’au 7 mai pour réaliser les activités mentionnées ci-dessus, mais nous vous prions d’attendre jusque-là pour partager vos photos et vidéos. Nous souhaitons ainsi que la journée eTwinning soit célébrée simultanément dans tous les pays eTwinning et nous utiliserons ces photos et vidéos sur le site eTwinning et sur notre mini site internet. N’hésitez pas à prendre contact avec votre Bureau d’assistance national si vous avez besoin de soutien.

Alors, soyez prêt(e) à célébrer la journée eTwinnig dans votre école et contribuez à démarrer une nouvelle tradition eTwinning pour les années à venir !

      • Appels à candidature pour des événements européens

Des séminaires de contact et PDW sont organisés prochainement.

Vous pouvez désormais trouver toutes les informations complètes et postuler directement en suivant ce lien.

      • Atelier de développement professionnel eTwinning / Hasselt (Belgique)
        5-7 juin 2015
        Cible : Enseignants avec des élèves de 6 à 14 ans
        Date : 5-7 juin 2015 (enregistrement de 14h à 15h , ouverture du séminaire à 15h00 le vendredi et fin du séminaire dimanche à 13h30)
        Lieu du séminaire : Hasselt (Belgique)
        Langue du séminaire : Anglais
        Thème du séminaire : « Competence and talent based learning»
        Nombre d’enseignants français au séminaire : 5

        Si vous êtes intéressé(e) et que vous correspondez au profil, merci de déposer votre candidature via le formulaire en ligne avant le 6 avril 2015. Le BAN se réserve le droit de clore les candidatures avant cette date dans le cas d'un trop grand nombre de postulants.

      • SEMINAIRE MULTILATERAL ETWINNING/Pologne
        2 au 5 juillet 2015
        Cible : Enseignants de maternelle avec des élèves de 3 à 6 ans et parlant l’anglais
        Date : 2 au 5 juillet 2015 (généralement enregistrement de 14h à 15h , ouverture du séminaire à 15h00 le vendredi et fin du séminaire le dimanche à 13h30)
        Lieu du séminaire : Pologne
        Langue du séminaire : Anglais
        Thème du séminaire : « early school education »
        Nombre d’enseignants français au séminaire : 5

        Si vous êtes intéressé(e) et que vous correspondez au profil, merci de déposer votre candidature via le formulaire en ligne avant le 12 avril 2015. Le BAN se réserve le droit de clore les candidatures avant cette date dans le cas d'un trop grand nombre de postulants.

Notes :

      • Seules les personnes n'ayant jamais participé à un événement européen peuvent postuler. Merci de vous assurer que vous serez bien disponible aux dates annoncées (en tenant compte des temps de trajets).
      • Les candidatures d'enseignants qui ont déjà le soutien de leur inspection et qui pourraient devenir à l'avenir des ambassadeurs seront privilégiées.
      • Le BAN se réserve le droit de clore les candidatures avant la date indiquée dans le cas d'un trop grand nombre de postulants, donc ne tardez pas.
      • Toute candidature sera étudiée et fera l'objet d'une réponse.
      • Prochaine formation en ligne eTwinning France le mercredi 25 mars de 14h30 à 16h

La prochaine formation en ligne eTwinning France aura lieu le mercredi 25 mars de 14h30 à 16h. Le thème : « monter un projet eTwinning pour motiver des élèves en difficulté ». Cible : débutants à confirmés. Modalité : visioconférence d’1h30 et/ou possibilité de s’inscrire pour recevoir l’enregistrement de la formation.

La formation «monter un projet eTwinning pour motiver des élèves en difficulté » sera animée par Murièle Dejaune, enseignante dans un lycée à Trappes et Claudine Coatanea, enseignante dans un lycée à Vanves avec Caroline Vincent, membre du bureau d'assistance français eTwinning. Cette formation s’adresse aux enseignants inscrits sur eTwinning qui souhaitent bénéficier de conseils pratiques pour motiver leurs élèves difficiles à l’aide de projets eTwinning. Elle aura lieu le mercredi 25 mars de 14h30 à 16h par visioconférence. Vous pouvez vous inscrire pour suivre en direct la formation et/ou pour en recevoir l’enregistrement en suivant le lien suivant : http://goo.gl/forms/1UapS6oAwt

      • Séminaires de contact, PDW...2014-2015

Des séminaires de contact et PDW sont organisés prochainement.

Vous pouvez désormais trouver toutes les informations complètes et postuler directement en suivant ce lien.

      • Séminaire multilatéral / Luxembourg (Luxembourg)
        29-31 mai 2015

        Cible : Enseignants avec des élèves entre 12 à 18 ans, débutants eTwinning
        Lieu du séminaire : Luxembourg (Luxembourg)
        Langue du séminaire : Anglais
        Thème du séminaire : "Tackling lack of pupil motivation, risk of school dropout and low basic skill achievement through European projects".

        Si vous êtes intéressé(e) et que vous correspondez au profil, merci de déposer votre candidature via le formulaire en ligne avant le 8 mars 2015. Le BAN se réserve le droit de clore les candidatures avant cette date dans le cas d'un trop grand nombre de postulants.

      • Séminaire multilatéral / Hambourg (Allemagne)
        21-23 mai 2015
        Cible : Enseignants ayant des élèves de 13 à 16 ans
        Date : 21-23 mai 2015
        Lieu du séminaire : Hambourg (Allemagne)
        Langue du séminaire : Anglais
        Thème du séminaire : « Motivation des élèves, lutte contre le décrochage scolaire » (Merci de préciser le type d'établissement dans lequel vous enseignez et les mesures particulières déjà mises en place)

        Si vous êtes intéressé(e) et que vous correspondez au profil, merci de déposer votre candidature via le formulaire en ligne avant le 8 mars 2015. Le BAN se réserve le droit de clore les candidatures avant cette date dans le cas d'un trop grand nombre de postulants.

      • Séminaire bilatéral / Elba (Italie)
        14-16 mai 2015 (à confirmer)

        Cible : Secondaire, débutants eTwinning
        Lieu du séminaire : Elba (Italie)
        Langue du séminaire : Italien et Français
        Thème du séminaire : « Napoléon »

        Si vous êtes intéressé(e) et que vous correspondez au profil, merci de déposer votre candidature via le formulaire en ligne avant le 8 mars 2015. Le BAN se réserve le droit de clore les candidatures avant cette date dans le cas dʼun trop grand nombre de postulants.

Notes :

      • Seules les personnes n'ayant jamais participé à un événement européen peuvent postuler. Merci de vous assurer que vous serez bien disponible aux dates annoncées (en tenant compte des temps de trajets).
      • Les candidatures d'enseignants qui ont déjà le soutien de leur inspection et qui pourraient devenir à l'avenir des ambassadeurs seront privilégiées.
      • Le BAN se réserve le droit de clore les candidatures avant la date indiquée dans le cas d'un trop grand nombre de postulants, donc ne tardez pas.
      • Toute candidature sera étudiée et fera l'objet d'une réponse.
      • Un nouveau site pour eTwinning

La nouvelle version du site eTwinning France est en ligne ! Plus intuitif, complet et moderne, ce site permet de (re)découvrir l’action d’eTwinning et de nombreux exemples de projets. Le site eTwinning est un outil d’autoformation pour tout enseignant intéressé par la réalisation de projets pédagogiques avec des classes partenaires ailleurs en Europe. Il s’adresse plus largement à tous les acteurs de la communauté éducative – eTwinning appartenant au programme européen Erasmus+. La rubrique « Découvrir » explique l’action européenne eTwinning et en quoi consiste un projet pédagogique eTwinning. Des dizaines d’exemples de projets, déjà menés par des enseignants français avec leurs partenaires européens, illustrent cette action. Pour les enseignants souhaitant se lancer dans l’aventure, la rubrique « Démarrer » les accompagne dans leurs premiers pas et les orientent vers l’aide en académie et les formations disponibles en ligne et en présence.

Lien : http://www.etwinning.fr

      • Formation de septembre 2014

Le bureau français eTwinning propose une formation en ligne sur le thème de la recherche de partenaires.
Cette formation concerne les enseignants qui n’ont pas encore de partenaire européen pour mener un projet eTwinning.
Elle se déroulera par visioconférence pendant 1h30 et sera animée par une enseignante expérimentée dans les projets eTwinning, Laurence Couvreur, et un membre du bureau d’assistance national eTwinning, Caroline Vincent.
Il est essentiel que les enseignants qui souhaitent participer à cette formation soient inscrits sur eTwinning et connaissent leur identifiant et leur mot de passe.
 
Voici les dates des sessions proposées (heures de métropole) :
Lundi 22 septembre de 18h30 à 20h
Mercredi 24 septembre de 14h à 15h30
Jeudi 25 septembre de 12h15 à 13h45
 
Merci de vous inscrire en remplissant ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/1odJKgq1n10kxy4hQ87-UI0vniKXADCApGkM043PbRQk/viewform?usp=send_form
Si vous souhaitez annuler votre inscription ou si vous avez une question, contactez Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

      • Appel à candidatures pour un séminaire multilatéral en Pologne du 11 au 14 septembre 2014

Le bureau polonais organise du 11 au 14 septembre prochain un séminaire multilatéral eTwinning dont vous trouverez les informations ci-dessous :
Cible :  
- Enseignants intéressés pour mener des projets eTwinning avec des partenaires européens.
Ce séminaire est également ouvert aux enseignants eTwinning plus (retrouvez les détails sur la plateforme eTwinning plus)

- Avec des élèves âgés de plus de 12 ans
Lieu du séminaire :
- Gdansk ou Sopot (nord de la Pologne)

Langue du séminaire :
- Anglais

Objectifs du séminaire :  
- Mettre en route un projet eTwinning plus

- Fournir aux enseignants une formation aux outils eTwinning, présenter des exemples de bonnes pratiques, trouver des partenaires pour le projet…
Nombre d’enseignants français au séminaire : 10

Si vous êtes intéressé(e) merci de déposer votre candidature via le formulaire en ligne.
Seules les personnes n’ayant jamais participé à un événement européen peuvent postuler.
Merci de vous assurer que vous serez bien disponible aux dates annoncées (en tenant compte des temps de trajets).
Attention, compte-tenu de la période, merci de vérifier vous serez toujours en poste à la rentrée et de nous prévenir en cas de changement d’établissement.
Merci de nous faire parvenir vos candidatures avant le 17 juin, nous nous réservons le droit de clore les candidatures avant cette date dans le cas d’un trop grand nombre de postulants.
 
Toute candidature sera étudiée et fera l’objet d’une réponse.

      • Lancement du concours national eTwinning 2014

Les enseignants ayant mené un projet pendant l’année scolaire 2013/2014 peuvent envoyer leur candidature et tenter de remporter un des nombreux lots (matériel informatique et/ou audiovisuel), jusqu’au 5 octobre 2014 à minuit.
 
Les catégories du concours :
·         Niveau scolaire : école, collège, lycée
·         Premier projet : école, collège, lycée
·         Com’eT : meilleur projet eTwinning-Comenius
·         Centenaire : meilleur projet sur le thème du Centenaire de la Grande guerre
 
Retrouvez toutes les informations et les fiches de candidature : http://www.etwinning.fr/etwinning/concours-national-etwinning-2014.html

      • Formation en ligne eTwinning en mai 2014

La formation nationale eTwinning en ligne du mois de mai se déroulera du lundi 12 au mercredi 21 mai.
En voici la description :
- Thème : « concevoir et mener un projet eTwinning dans le premier degré »
- Public cible : Enseignants du premier degré, inscrits ou non sur eTwinning
- Procédure d’inscription : merci de remplir le formulaire avant le lundi 5 mai.
- Lieu virtuel de la formation : Classe Moodle
La formation « Concevoir et mener un projet eTwinning dans le premier degré » sera animée par Isabelle Dufrene, enseignante et ambassadrice eTwinning et Caroline Vincent, membre du BAN français.
Cette formation s’adresse aux enseignants débutants sur eTwinning qui ont pour objectif de se familiariser avec la plateforme eTwinning, découvrir des outils collaboratifs et se former à la pédagogie de projets numériques. Cette formation se tiendra via une classe Moodle, chacun sera donc libre de réaliser les activités proposées à son propre rythme, en autonomie, tout en étant encadré. Cela permettra également aux enseignants situés en dehors de la métropole de ne pas être gênés par le décalage des fuseaux horaires. Il n’y a donc pas d’horaires spécifiques puisque chacun peut la suivre à son rythme.
Pour toute question, merci de contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Formulaire d’inscription :https://docs.google.com/forms/d/1EEfYsXZKbUo8-zrFeEsqJ0qaPcLRrlmCgApdHBFmiss/viewform

      • Erasmus+ 

eTwinning fait partie désormais d’Erasmus+ le nouveau programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020.

      • Première formation nationale en ligne et synchrone

La première formation en ligne nationale aura lieu le  jeudi 13 février par visioconférence lors de trois sessions d’une heure trente chacune. La formation sera animé par Laurence Couvreur, ambassadrice de l’académie de Reims, et Caroline Vincent du BAN France.

Elle aura pour sujet « la recherche de partenaires » et s’adresse aux enseignants inscrits sur eTwinning depuis septembre n’ayant pas encore démarré de projet, ni assisté à des événements eTwinning du type séminaire de contact ou PDW. Ils ont été contactés directement par courriel et cela représente plus de quatre-cent enseignants. Le nombre de places étant limité à 75, d’autres sessions seront proposées prochainement.

Voici le lien vers le formulaire d’inscription :

https://docs.google.com/forms/d/1RwenM5_YBqo2voyrhmrCS3HwyeoEqOSgCOdw-_xwyWY/viewform

      • Exemples de projets etwinning

Envie de vous lancer sur ? Trouvez une idée en regardant des exemples de projets via des témoignages d'enseignants sur le site etwinning.fr

 

      • Retour sur le séminaire de contact eTwinning en Corse

Le mardi 8 octobre 2013 au lycée Pascal Paoli à Corte (Haute Corse) s'est déroulée une formation eTwinning avec les enseignants en LVE de l'académie de la Corse qui avaient participé au Séminaire de Contact eTwinning en octobre 2012 à Prunelli di Fium'Orbu (Haute Corse).

Cette réunion animée par le CORAC de Corse, en présence de la DAREIC de Corse Madame Michelle Andreani (Rectorat de la Corse), a permis de faire le point des projets engagés l'an dernier, des réussites et des difficultés, en envisageant ensuite des outils numériques (logiciels, services web 2.0) au service des projets eTwinning.

           

 

      • Semaines eTwinning : Mon film eTwinning

Enregistrez une vidéo dans laquelle vous expliquez pourquoi vous appréciez eTwinning et vous gagnerez peut-être un kit GoPro. L'objectif est d'encourager les eTwinneurs à réaliser un clip vidéo de 60 à 90 secondes.

Le thème du clip vidéo est consacré à la question « pourquoi appréciez-vous eTwinning ? ».

Choisissez un des thèmes proposés ou inventez-en un nouveau, puis sur base de celui-ci réalisez un clip vidéo de 60 à 90 secondes. Les vidéos devraient contribuer à promouvoir eTwinning, et surtout n’oubliez pas de faire participer vos élèves à l’ensemble du processus. Si vous envisagez de les filmer, renseignez-vous sur le règlement relatif à la protection de la vie privée.

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser le clip vidéo, vous trouverez ici certains supports qui vous permettront de démarrer.

Dès que vous êtes satisfait(e) du résultat, téléchargez la vidéo sur YouTube.

Les semaines eTwinning se déroulent en 3 étapes :

Étape 1. À partir de maintenant, planifiez, réalisez et téléchargez votre clip vidéo sur YouTube.

Étape 2. Le 7 octobre, nous lancerons une page dédiée à la campagne sur le Tableau de bord eTwinning. Vous pouvez commencer à insérer votre clip vidéo et/ou voter pour les clips réalisés par d’autres eTwinneurs.

Étape 3. Le 7 novembre, il ne sera plus possible d’insérer de clips vidéo sur la page de la campagne. Il est donc grand temps de voter ! Toute la communauté eTwinning disposera d’une semaine (jusqu’au 14 novembre) pour voter en faveur des clips présentés et pour soutenir ceux qu’ils préfèrent. Les 10 clips vidéo les plus appréciés seront sélectionnés et visionnés par un jury européen qui choisira les trois meilleurs clips. Les lauréats recevront un kit GoPro.

La créativité restera le critère principal pour récompenser les meilleures vidéos. Pour de plus amples informations, restez connecté(e) sur le portail eTwinning.

Faites-vous plaisir pendant le tournage et bonne chance !

 

      • Concours national eTwinning : Candidatez jusqu'au 29 septembre à minuit !

Si avez mené un projet eTwinning sur l’année scolaire 2012-2013, candidatez au Concours national eTwinning, jusqu’au 29 septembre à minuit !  Candidatez dans l’une des catégories ci-dessous pour valoriser votre travail et celui de vos élèves, et tentez de remporter un des nombreux lots.

      • Niveau scolaire : école, collège, lycée, lycée professionnel 
      • Premier projet : école, collège, lycée, lycée professionnel 
      • Com’eT : meilleur projet eTwinning-Comenius 


Les projets doivent montrer :

      • un usage raisonné et novateur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et notamment de l’espace de travail eTwinning (Twinspace)
      • une implication claire des élèves
      • des résultats pédagogiques manifestes
      • un investissement citoyen des élèves ainsi qu’une ouverture interculturelle
      • l'intégration des programmes scolaires dans les disciplines impliquées dans le projet


Pour les fiches de candidatures, le reglement et d’autres informations rendez-vous sur la page du concours

http://www.etwinning.fr/etwinning/concours-national-etwinning-2013.html

 

      • Les ambassadeurs eTwinning

Le bureau national eTwinning souhaite développer un réseau d'ambassadeurs eTwinning dans les différentes académies.

Les Ambassadeurs eTwinning sont des enseignants volontaires pour partager leur expérience sur les échanges à distance.
Si vous souhaitez rejoindre ce réseau régional, vous pouvez remplir le formulaire en ligne:

http://www.etwinning.fr/ambassadeurs/
Une ou deux réunions seront organisées dans l’année scolaire.

Les champs d’interventions possibles des Ambassadeur sont variés :
- Promouvoir l’action eTwinning dans son établissement
- Accompagner des collègues dans la mise en place de projets
- Présenter un exemple de projet au cours d’un stage de formation
- Animer un atelier pédagogique ou technique lors d’un stage de formation
- Présenter eTwinning lors de réunions ou de stages
- Produire des ressources – exemples de projets, utilisation d’outils TICE dans des projets -.
Vous devez au moins avoir mené à bien un projet eTwinning pour pouvoir participer à ce réseau.


      • Partez à la découverte de...

Vous avez déjà reçu ou allez recevoir en version papier le dernier ouvrage " partez à la découverte de "  édité par le Bureau européen que vous trouverez en annexe en version numérique.

Il s'agit d'un outil d'aide à la création de projets qui  reprend des témoignages et met en avant de bonnes pratiques.

Lien : etwinning_ebooks_complet_français

 

      • eTwinning s’agrandit

Depuis le 4 mars, vous pouvez intégrer de nouveaux pays partenaires à vos projets.

Dans le cadre de la Politique de Voisinage de la Commission européenne, eTwinning mène un projet pilote, eTwinning Plus, qui donne la possibilité aux eTwinneurs d’intégrer à leurs projets des enseignants de l’Ukraine, la Tunisie, la Moldavie, la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Vous pouvez désormais inviter des enseignants du projet pilote eTwinning Plus à rejoindre votre projet en cours ou à mettre en place un nouveau projet avec un établissement scolaire eTwinning Plus et un établissement d’un autre pays eTwinning.

Les eTwinneurs qui souhaitent entrer en contact avec les établissements identifiés dans les pays d’eTwinning peuvent l’indiquer dans leur profil eTwinning.

Connectez-vous sur votre desktop, cliquez sur l’onglet "profil" et cochez la case : "Je suis disponible pour un partenariat eTwinning plus".

      • Appel à candidatures eTwinning 2013 !

En mai 2013 pour le dispositif eTwinning, un événement vous est proposé par les BAN français et espagnol :

Séminaire de contact de Madrid du 23 au 25 MAI 2013,  

à destination des enseignants avec des élèves de 3 à 13 ans .

Le but de ce séminaire est de commencer de nouveaux projets en espagnol.

Les enseignants doivent donc être inscrits mais non impliqués dans un projets pour le moment.

Langues de travail (du séminaire mais également des projets) : Espagnol   

Pour toute candidature, merci de donner tous les éléments suivants :

- Nom
- Prénom
- Tel
- Mèl
- Langues pratiquées
- Niveau
- Ages des élèves
- Matières enseignées
- Eventuelles thématiques à aborder.
- Participation éventuelle à d’autres événements eTwinning
- Projets réalisés ou en cours

- Avis de l’inspecteur


      • eTwinning s'élargit avec eTwinning Plus !

A partir du 4 mars, vous pourrez intégrer de nouveaux pays partenaires à vos projets.

Dans le cadre de la Politique de Voisinage de la Commission européenne, eTwinning mène un projet pilote, eTwinning Plus, qui donnera la possibilité aux eTwinneurs d'intégrer à leurs projets des enseignants de l’Ukraine, la Tunisie, la Moldavie, la Géorgie, l'Arménie et l’Azerbaïdjan.

À partir du 4 mars 2013, vous pourrez inviter des enseignants du projet pilote eTwinning Plus à rejoindre votre projet en cours ou à mettre en place un nouveau projet avec un établissement scolaire eTwinning Plus et un établissement d'un autre pays eTwinning.

Les eTwinneurs qui souhaitent entrer en contact avec les établissements identifiés dans les pays d'eTwinning Plus pourront l'indiquer dans leur profil eTwinning à partir du 4 mars.

 

      • Appel à candidatures eTwinning 2013 !

En ce début d’année nouvelle pour le dispositif eTwinning, deux événements vous sont proposés :
 
-    Le Bureau espagnol propose une formation en ligne de 5  semaines (du 26 février au 26 avril, 40h au total) avec pour objectif de monter des projets en espagnol.
 
-    Dans le cadre de l’organisation du Séminaire de contact qui se déroulera à Malte les 1-2 et 3 mars prochains, le BAN français est à la recherche de 2 enseignants français. Il s’agit d’un séminaire en anglais destiné à des enseignants de primaire (tranche d’âge des élèves : 4 à 11 ans).  Il s’agira d’un séminaire d’environ une trentaine de participants (10 maltais, et le reste venant de Slovénie, Slovaquie, Espagne, Pologne et Grèce) dans le but de favoriser les échanges et la mise en place de projets communs.

      • Le séminaire de contact eTwinning en Corse s'est achevé

Le séminaire de contact eTwinning s’est achevé et demeurent encore les souvenirs d’un événement qui aura marqué chacun à plus d’un titre.
Tous les volontaires corses et britanniques sont à féliciter pour leur implication dans le dispositif eTwinning et l’effort qu'ils ont consenti en acceptant de participer à ce séminaire.
Les échanges fructueux et les travaux nombreux ont permis à tous d’atteindre les objectifs du séminaire et tous les enseignants présents pourront désormais continuer à enrichir les projets à distance.
Vous pouvez consulter l'article de presse publié à la suite du séminaire ici

Quelques photos de nos échanges :

      • Séminaire de contact eTwinning en Corse !

Du 11 au 14 octobre 2012 sera organisé en Corse un séminaire de contact eTwinning pour des enseignants volontaires du second degré de l'académie et des collègues enseignants du Royaume-Uni.
Au cours de ce séminaire se rencontreront près de 20 enseignants du secondaire, d'anglais ou venant d'autres disciplines. Venant de l'académie de Corse et du Royaume-Uni, ils participeront à des ateliers et sessions plénières sur des thématiques liées à la mise en oeuvre de projets collaboratifs eTwinning. L'événement sera conduit en échangeant en langue anglaise. Les enseignants participants seront néophytes de la conduite de projets pédagogiques eTwinning liés à la pratique des outils web 2.0 comme de la pédagogie des échanges à distance.
Traditionnellement dans ce type de rencontre européenne, les enseignants auront une première activité de rencontre et appariement, qu'on appelle le « Speed Twinning » (en référence au Speed Dating), au cours de laquelle ils échangeront sur leurs établissements, idées de projets...
Les enseignants travailleront ensuite, au cours des ateliers proposés, à l'élaboration de projets de coopération à distance, qu'ils mèneront à leur retour avec leurs élèves dans les classes. Les projets devront être menés pendant l'année scolaire en cours, et donner lieu à une présentation des résultats du partenariat à leurs collègues dans l'établissement, et au-delà si possible.
Les enseignants seront accompagnés de l'élaboration de l'idée de projet à la préparation de l'espace de coopération en ligne (Twinspace), en passant par la planification du projet et la préparation d'une première activité entre les élèves.