Schéma Stratégique du CRDP PDF Imprimer


LES MISSIONS DU CRDP DE CORSE

SCHEMA STRATEGIQUE D’ORIENTATION


Approuvé par le Conseil d’Administration réuni le 4 décembre 2008

1. Introduction

1.1    Les missions du CRDP.


Le CRDP est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale, son emprise territoriale correspond à l’Académie de Corse.
Les missions des CRDP sont régies par le décret n° 2002-548 du 19 avril 2002. Travaillant en étroite collaboration avec le rectorat, le CRDP accompagne les priorités éducatives nationales mais aussi celles, plus spécifiques, de l’Académie de Corse, définies par le Recteur, Chancelier des Universités, à travers le projet académique.
Le CRDP est l’opérateur académique de ressources pour l’éducation en relation et collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires institutionnels régionaux et départementaux dans une perspective d’équilibre des territoires et d’égalité des chances des individus. Le CRDP assure ainsi des activités de veille, d’expertise, de conseil, d’accompagnement de projet, de documentation, d’animation, de formation et de production de ressources.
Il s’adresse à un public varié : élèves et étudiants, enseignants, parents d’élèves, associations et à l’ensemble de ses partenaires institutionnels.

Ses principales missions sont donc :

–    La mise à disposition d’un fonds de ressources documentaires tous supports, riche, varié et adapté aux besoins des usagers. Les aspects didactiques, pédagogiques mais aussi administratifs sont privilégiés. Les médiathèques, le site Internet de l’établissement et les équipes mobiles d’animation permettent la diffusion de ces ressources qui peuvent être empruntées, téléchargées ou achetées par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative ainsi que par le grand public.

–    L’édition de ressources pédagogiques tous supports ancrées dans les réalités régionales et respectant les programmes nationaux obligatoires. Ces productions, plusieurs centaines à ce jour, sont le fruit de la réflexion et de pratiques issues de l’expérience des acteurs de l’Education Nationale. Un effort particulier a été porté sur la production d’outils pédagogiques au service du développement de l’enseignement de la Langue et de la Culture Corses. Dans notre Académie, le CRDP a ainsi édité depuis 1977, principalement dans le cadre des Contrats de plan Etat-Région, près de 140 documents tous supports contribuant au développement de la Langue et la Culture Corses, lien social, patrimonial et ressource du développement de notre île.

–    L’accompagnement et la formation des acteurs de l’éducation dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques. Ceci concerne, en particulier, l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), enjeu fondamental des années à venir, mais également l’aide aux écoles rurales isolées à travers de nombreuses rencontres relais. L’animation des Centres de Documentation et d’Information (CDI) et des Bibliothèques  Centre de Documentation (BCD) des établissements d’enseignement constitue, de plus, une mission forte des CRDP.

–    La promotion de l’accès aux cultures scientifique et artistique, mission réalisée  en partenariat avec la Délégation Académique à l’Education artistique et à l’Action culturelle du rectorat de Corse (DAAC) et la Collectivité Territoriale de Corse. Ce véritable outil de développement local s’exprime à travers la création et la diffusion d’expositions mais  aussi l’animation et/ou l’organisation de manifestations telles « La fête de la science », « Lire en Fête », des concours lectures, des colloques, salons et rencontres…

Afin d’amplifier et d’améliorer ses actions, le CRDP de Corse a aussi vocation à lier des partenariats avec différentes associations et organismes reconnus comme l’Université de Corse, l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC),  les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de la Corse (CAUE), les Comités d’Education pour la Santé (CODES), la Ligue de l’Enseignement, les Fédérations d’Associations Laïques et d’Education Permanente (FALEP), le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Corse (CCSTI), …


1.2    Une évolution nécessaire.

Confronté aux réalités démographiques et géographiques(1) de l’Académie, le CRDP de Corse fit le choix, dès l’année 1999,  de développer des relais locaux afin d’offrir à ses usagers un service de proximité de qualité. Ainsi vit le jour une antenne du CRDP à Sartène. Les contacts établis avec les communautés de communes de Balagne et de Costa Verde ne permirent cependant pas de concrétiser, à ce jour,  la création d’antennes sur les communes de l’Ile-Rousse et de San Nicolao.
Aujourd’hui, la révolution numérique, la réduction du nombre de postes dans l’Education Nationale imposée par la révision générale des politiques publiques, mais également la forte implication de la Collectivité Territoriale de Corse, à la fois dans le domaine éducatif et dans celui des TIC, convergent pour engager le CRDP de Corse dans de nouveaux choix stratégiques, ainsi :

– Le CRDP n’a plus les moyens financiers et humains pour maintenir ou développer des antennes territoriales, sauf cas où les collectivités locales accepteraient de prendre à leur charge ces relais locaux.  Dans ce cas, le CRDP assurerait alors une mission d’expertise, de soutien documentaire et pédagogique : mise à disposition d’un fonds documentaire, organisation de temps d’animations/formations, organisation de rencontres…

– Les pratiques des enseignants évoluent : ceux-ci se tournent de plus en plus vers une recherche de ressources en ligne nombreuses et variées mais cependant de valeurs inégales. Les ressources pédagogiques proposées par le CRDP doivent donc se distinguer par leur pertinence au regard des besoins des enseignants, par une qualité dûment validée et une accessibilité en harmonie avec les nouveaux modes de diffusion des connaissances.

– La Collectivité territoriale de Corse s’est engagée dans un vaste programme de développement numérique de l’île afin d’inscrire la Corse dans la société de l’information et du savoir et dans l’économie de la connaissance.  La Collectivité investit ainsi dans la construction d’un Réseau à Haut Débit maillant l’ensemble de la Corse, mais aussi dans un fort équipement des collèges et lycées insulaires et dans la mise en place d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) pour notre Académie.

Aussi , face à ces nouvelles réalités, les missions du CRDP de Corse doivent-elles s’adapter aux mutations technologiques, aux pratiques nouvelles et aux besoins exprimés par les usagers afin d’offrir, à l’ensemble de la communauté éducative insulaire un service de proximité de qualité.

Afin de  relever, avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels, les défis éducatifs de demain, le CRDP de Corse s’est ainsi fixé cinq grandes missions constituant son SCHEMA STRATEGIQUE D’ORIENTATION.

(1)    Important contraste urbain avec plus de 40% de la population vivant en zone rurale, géographie accidentée responsable de longs déplacements
 
Un schéma stratégique en cinq points.

2.1    Réorganiser la production des ressources pédagogiques.
 
L’édition de ressources pédagogiques constitue l’une des principales missions du CRDP. Elle doit être amplifiée en tenant compte des programmes scolaires nationaux obligatoires, des réalités régionales et des nouveaux supports offerts par les TIC. 

Ainsi trois axes prioritaires se dégagent.

Axe 1 : produire des contenus adaptés à la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences.
Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement obligatoire. Il définit les sept compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Le socle est la disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005.
Il s'organise en sept compétences :
–    la maîtrise de la langue française ;
–    la pratique d'une langue vivante étrangère ;
–    les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
–    la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication;
–    la culture humaniste ;
–    les compétences sociales et civiques ;
–    l'autonomie et l'esprit d'initiative.
Le socle commun ne se substitue pas aux programmes. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire, sous peine de se trouver marginalisé ou handicapé : un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques dont l'acquisition est indispensable.
La conception des productions pédagogiques du CRDP devra parfaitement intégrer le socle afin de produire des outils permettant sa mise en œuvre.

Axe 2 : développer une offre multisupport.
Même si  l’édition de ressources sur support papier demeure une obligation, le CRDP doit cependant amplifier la mise à disposition de ses productions sous des formes variées et complémentaires, en particulier des ressources de la nouvelle génération s’inscrivant dans la perspective du web 2.0.  Tous les ouvrages papiers auront ainsi une version consultable en ligne et téléchargeable.

Axe 3 : confirmer l’édition de ressources ancrées dans les réalités et les spécificités régionales.
Le CRDP doit, tout en se référant scrupuleusement aux programmes officiels de l’Education Nationale, continuer à produire des ressources qui, le plus possible, prennent en compte les réalités régionales. Différentes disciplines seront naturellement privilégiées comme l’Histoire et la Géographie, les Sciences de la Vie et de la Terre, les Arts plastiques et la Musique.
Par ailleurs, le CRDP doit amplifier son effort dans la production de ressources afin d’accompagner le développement de l’enseignement de la Langue et la Culture Corses.

2.2    Construire une politique TICE au service des apprentissages.

Le soutien au déploiement des TIC et à leur appropriation par les enseignants est au cœur des missions du CRDP qui a su, avec l’ensemble du réseau SCÉRÉN, jouer un rôle de pionnier dans ce domaine, aussi bien pour l’acculturation des enseignants que pour la production de ressources numériques.
–    Le CRDP apporte une offre d'ingénierie dont l'expression répond à une préoccupation : valoriser la plus-value des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE)  pour la réussite des élèves dans toutes les disciplines.
–    Cependant, le constat d'une insuffisance des usages effectifs des technologies de l’information dans les pratiques d'enseignement montre que beaucoup reste à faire et à inventer pour intégrer les ressources nouvelles potentiellement contenues dans les outils numériques.
Par exemple, le tableau blanc interactif aujourd'hui rapidement implanté dans certains établissements appelle de nouvelles procédures de conduite de la classe si l'on veut optimiser l'interactivité,  exploiter ses atouts spécifiques pour impliquer les élèves et créer les conditions d'une dynamique de construction des connaissances plutôt que de transmission magistrale.
Le CRDP produit des ressources numériques, en ligne et hors ligne, dans les domaines que l'édition privée n'investit pas. Il édite et diffuse des dossiers apportant les éléments d'une maîtrise sécurisée des TIC par les enseignants. Il assure également des sessions de présentation des logiciels et matériels pour les enseignants et apporte conseils et aides aux collectivités locales.
Cependant ces différentes actions doivent rapidement être repensées pour correspondre aux besoins actuels d'un usage pertinent et efficace des TICE dans la construction des connaissances.

Les actions prioritaires du CRDP doivent s'organiser selon trois axes :

Axe 1 : l'identification et la constitution d’une offre de contenus numériques de qualité.
Les contenus numériques foisonnent, mais cette surabondance confronte l’enseignant à la  difficulté de valider leur valeur didactique, leur appropriation à un besoin repéré, leur pertinence dans un parcours de formation. L'effort entrepris par le réseau SCÉRÉN pour la construction du pôle national des contenus numériques devra être relayé et complété par le CRDP de Corse par un repérage,  puis une expertise au niveau académique des ressources susceptibles d’enrichir les outils disponibles pour la communauté éducative de l’île. Un autre effort important que doit engager le CRDP est la numérisation et la mise à disposition de toutes les ressources dont il détient les droits :
–    publications épuisées et actuelles ;
–    documents iconographiques : photographies, dessins, schémas et cartes ;
–    séquences pédagogiques ;
–    fichier audio au format mp3, baladodiffusion ;
–    fichiers vidéo.

Axe 2 : l’observation et la valorisation des usages des TICE.
Face à une population adulte encore timide vis à vis des TICE, il est important de montrer que les TICE constituent un outil facile à maîtriser, susceptible de valoriser l’enseignement dispensé et capable d’améliorer les performances scolaires d’un public maîtrisant de nos jours de façon quasi naturelle les TIC. Ainsi le CRDP se doit-il de repérer dans notre Académie les pratiques pédagogiques de qualité intégrant des usages des TICE, puis de présenter à l’ensemble de la communauté éducative les scénarios pédagogiques retenus.
Il est important d’installer les enseignants dans une démarche d'observation et de réflexion propre à susciter une appropriation sécurisée d'un nouvel équipement ou d'un nouveau logiciel.
Le CRDP doit créer, à l’instar de l'agence des usages implantée au CNDP, une agence régionale des usages TICE capable de montrer, sous la forme de vidéos, le travail réalisé dans les établissements scolaires de l’île. La création d’un site Internet dédié apportera une offre nouvelle de médiation.

Axe 3 : l’accompagnement aux établissements scolaires et le service aux collectivités territoriales.
Déjà largement pratiquées, ces missions vont connaître une forte impulsion du fait des besoins de conseil et accompagnement générés en particulier par la mise en place d’un ENT. Le CRDP doit donc s’impliquer fortement à plusieurs niveaux :
–    offrir dans chacun des départements des points d’accueil ENT et participer à l’information et à la communication dans la phase de déploiement du dispositif (réunions d'enseignants et de parents, séances de présentation des ressources et modalités de mises en oeuvre, réalisation de documents d'information), ....
–    stimuler et encadrer, avec les corps d’inspection, des équipes d’enseignants en vue de créer des scénarios pédagogiques utilisant les ressources numériques ;
–    participer à la formation continue à l’intention des enseignants, le CRDP disposant à la fois des équipements, des ressources humaines et d’une médiathèque permettant d'inscrire les sessions dans un processus de perfectionnement professionnel.


Le CRDP devra dans cette mission s’appuyer sur le réseau académique des animateurs TICE et des professeurs IANTE, Interlocuteurs Académiques pour les Nouvelles Technologies dans l'Enseignement.


2.3    Développer et renforcer l’offre documentaire.

Loin d'être un domaine archaïque, la documentation connaît actuellement des développements qui lui confèrent une place stratégique dans les systèmes d'information et de production. En effet, aujourd'hui, l'activité documentaire est profondément renouvelée par les nouvelles technologies de l'information, et son rôle dans la construction des compétences et connaissances des élèves devient incontournable.
La documentation n’est donc pas un à-côté de l’enseignement, et de plus en plus l’intelligence documentaire irrigue les disciplines en proposant des approfondissements et des liens transversaux qui donnent sens aux enseignements.
L'engagement du CRDP dans le domaine documentaire s'organisera autour de trois axes  prioritaires :

Axe 1 : Diversifier les prestations d’ingénierie documentaire en direction des établissements scolaires insulaires.
En partenariat avec la Collectivité territoriale de Corse  et  l’IA-IPR  d’établissements et Vie scolaire, le CRDP va réaliser la mise à jour du logiciel documentaire BCDI dans l’ensemble des collèges et lycées de l’Académie. Une mutualisation des bases de données des établissements doit également être réalisée avec en particulier la mise à disposition de matériel (serveur web et serveur de requête) nécessaire à la mise en commun et à l’interrogation à distance des bases de données des établissements impliqués dans le projet. Les personnels techniques du CRDP se verront confier l’installation et la maintenance du système informatique dédié.
Parallèlement, le CRDP doit amplifier ses actions de formation et d’animation du réseau des professeurs documentalistes. Il doit remplir le rôle unique de référent dans le domaine documentaire et ainsi occuper l’espace privilégié d’une documentation intégrée aux projets d’établissements : écoles, collèges et lycées.

Axe 2 : développer l’expertise documentaire.
Le CRDP et le réseau SCÉRÉN ont créé et font évoluer désormais chaque année un thésaurus encyclopédique, MOTBIS, utilisé pour l'indexation des bases documentaires de l'éducation.
Pour que l’utilisateur puisse se procurer une information pertinente, qu'elle soit indexée en MOTBIS ou dans d'autres langages, il est donc nécessaire d'élaborer des interfaces de recherche autorisant un accès harmonieux et transverse aux autres langages documentaires utilisés. A l'heure du développement des usages numériques, le CRDP de Corse doit participer aux recherches du réseau SCÉRÉN afin d’améliorer interopérabilité des bases documentaires utiles pour une information et un accès aux ressources de l'éducation, de l'édition scolaire ou des bibliothèques.

Axe 3 : Enrichir le pôle national des contenus numériques.
Une ressource doit être décrite et indexée avec pertinence pour être repérée et identifiée. Le recours à des normes d'indexation constitue un impératif pour rendre possible une vision  synoptique et cohérente des ressources multiples proposées aux enseignants. Le système éducatif français s'est doté récemment d'un standard de description des ressources numériques, le LOM-FR, permettant un saut qualitatif dans les systèmes documentaires dédiés à l'éducation. Le CRDP associé au réseau SCÉRÉN prendra toute sa place dans cet indispensable travail de description et de validations de ressources à destination des enseignants et des élèves, permettant ainsi la mise en service de la plate-forme SCÉRÉN de diffusion de ressources numériques.


2.4    Consolider notre rôle d’éditeur et de diffuseur de ressources pédagogiques au service de la Langue et de la Culture Corses.

Depuis 1977 le CRDP de Corse a publié près de 140  documents pédagogiques tous supports en langue corse : manuels scolaires, recueils de textes, contes, affiches, films, Cd-Rom…
Aujourd’hui, la mise en place du cadre européen commun de référence pour les langues, outil conçu pour répondre à l'objectif général du Conseil de l'Europe qui est de « parvenir à une plus grande unité parmi ses membres » et d'atteindre ce but par « l’adoption d'une démarche commune dans le domaine culturel » impose au CRDP le renouvellement de son catalogue éditorial, notamment les manuels d’apprentissage de la langue corse.
La signature de la convention additionnelle relative au plan de développement de la langue et de la culture corses et du multilinguisme 2007-2013 entre l’Etat et la Collectivité territoriale de Corse constitue pour le CRDP une opportunité afin de mettre en œuvre une politique volontariste et moderne, adaptée aux besoins exprimés par les usagers, autour de trois axes.

Axe 1 : rendre plus efficace l’apprentissage de la langue corse.
Les priorités en ce domaine sont :
–    La mise à disposition de nouveaux manuels d'enseignement du Corse conformes au cadre européen commun de référence pour les langues, et favorisant l'entraînement à l'expression orale.
–    L'accompagnement du développement de I'enseignement bilingue en premier et second degrés (manuels de disciplines non linguistiques et ressources en ligne).
–    La diversification des outils pédagogiques pour l'école maternelle et la petite enfance en général.
–    La création d'outils pédagogiques s'appuyant sur le patrimoine hérité à partir de contes traditionnels, par exemple.
–    La réédition, en tant que de besoin, de documents épuisés est prévue.

Axe 2 : participer au projet « langue corse numérique ».
Le CRDP doit s’impliquer fortement dans la mise à disposition de ressources numériques concernant la langue, la littérature, la culture et l'environnement.
Pour cela seront mis en oeuvre:
–    un vaste programme de numérisation des ressources pédagogiques dont il détient les droits ;
–    la production d’outils sur supports numériques ;
–    le développement de sites et  de services bilingues, dans le cadre de l'Espace numérique de travail académique.

Axe 3 : contribuer à la généralisation d’une action culturelle de qualité.
L'efficacité de l'enseignement de la langue corse doit être renforcée par un accompagnement d’une action culturelle concernant tous les niveaux d'enseignement, axée sur la culture corse et le patrimoine, et s'appuyant sur un large usage de la langue corse. Le CRDP doit y trouver une place essentielle.


2.5    Promouvoir l’accès aux cultures scientifiques et artistiques. 

Au-delà des disciplines obligatoires ou optionnelles, c’est dans le vaste territoire des projets artistiques et scientifiques, tels qu’ils peuvent être menés dans les établissements scolaires que le CRDP doit apporter une aide aux enseignants en matière d’expertise, d’impulsion, de conception, d’évaluation des projets.
L’Education Nationale prévoit que tout établissement scolaire du premier et du second degrés inclut une dimension artistique et culturelle dans son projet d’école ou d’établissement et que, parallèlement, toutes les structures culturelles soutenues par l’État aient une action éducative.
Afin de répondre à cette volonté, en partenariat étroit avec la Délégation Académique à l’Education artistique et à l’Action culturelle du rectorat, le CRDP souhaite mener des actions dans le domaine des arts et de la culture selon trois axes prioritaires.



Axe 1 : produire des outils pédagogiques et culturels.
Soutenu par une forte volonté des collectivités locales, le CRDP désire amplifier sa politique de production et d’édition d’outils pédagogiques fortement ancrée dans les réalités régionales. Il s’agit principalement d’ouvrages et de ressources en ligne mais aussi d’expositions. Un partenariat fort avec l’Université et le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Corse, afin de valoriser dans les établissements scolaires insulaires le travail de la communauté universitaire, doit être envisagé. Le CRDP a vocation à devenir un vecteur de diffusion des savoirs universitaires dans les collèges et lycées de Corse.

Axe 2 : participer à l’organisation et à l‘animation de manifestations.
L’organisation et la réalisation en Corse du premier Salon de l’éducation par le CRDP a montré, en 2008, la capacité de l’établissement à proposer à l’ensemble de la communauté éducative insulaire des évènements de qualité. Le CRDP participe également  à des manifestations à caractère national : « Fête de la science », « semaine du développement durable », opération « lire en fête »…. L’implication du Centre doit être confirmée et améliorée.

Axe 3 : amplifier les partenariats avec les structures culturelles locales, départementales et régionales.
Afin d’inciter au développement des arts et de la culture à l’école, la circulaire du 22 avril 2002 institua les Pôles Nationaux de Ressources artistiques et culturelles en Région (PNR). En Corse, associé au Centre Méditerranéen de la Photographie, le CRDP créa un PNR photo.  En 2005, la circulaire du 3 janvier substitua aux PNR les PREAC (Pôles Régionaux d’Education Artistique et Culturelle).
Le CRDP entend prendre toute sa place dans la mise en œuvre  des PRAC afin de participer efficacement à la politique régionale et nationale d’éducation artistique et culturelle.
La création de PREAC en partenariat avec différentes structures insulaires doit être envisagée et rapidement élaborée. L’opération « Musée Fesch hors les murs » conçue afin d’assurer la continuité de l’action Musée-école en direction des publics scolaires et enseignants, pendant la fermeture pour travaux du musée Fesch, constitue le point de départ possible d’un PREAC « arts plastiques ». D’autres PREAC, sur différents thèmes comme les chants polyphoniques, la photographie ou le théâtre doivent être proposés.
D’autres types de  collaboration, parfois sur des projets plus ponctuels, ne doivent pas être négligés. L’implication du CAUE de la Corse-du-Sud (Conseil Architecture Urbanisme et Environnement) dans la collection d’ouvrages sur le petit patrimoine bâti du département produit par le CRDP constitue un remarquable exemple de partenariat.

Dans les années à venir, grâce à la forte implication de ses personnels et au soutien de ses nombreux partenaires institutionnels, le CRDP de Corse doit devenir un pôle d’éducation incontestablement tourné vers le futur, au service de la performance et de la réussite des élèves.

L e CRDP doit absolument s’imposer comme un outil essentiel, capable de :
–    faire évoluer les méthodes pédagogiques ;
–    participer à la modernisation du système éducatif ;
–    contribuer à l’amélioration de l’efficacité pédagogique.