Prix littéraire 2012 : accompagnement pédagogique
Pourquoi mener un tel projet d'écriture ? Quel lien avec les programmes ?
- Faire écrire collectivement une nouvelle à l'ensemble de sa classe est un projet qui s'inscrit dans les programmes et qui permet de développer chez les élèves des compétences attendues dans certains piliers du socle commun dont :
- la maîtrise de la langue
- la culture humaniste
- la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
- l'autonomie et l'initiative
- Il ne s'agit pas de mener en classe un travail supplémentaire en dehors des programmes mais bien d'intégrer l'écriture de la nouvelle aux activités de classe demandées par les textes officiels.
- Les écrits primés par le jury sont valorisés par la publication d'un ouvrage qui est remis aux élèves des classes primées. L'édition d'un recueil permet aux élèves de produire un travail d'écriture qui sort du cadre scolaire traditionnel car il suppose des lecteurs extérieurs à la classe.
- La remise de ce recueil aux élèves primés est un moment de partage intense qui valorise le travail réalisé, comme le prouvent les témoignages des années précédentes.
- Ce projet permet de fédérer la classe autour d'un objectif commun.
- Il permet également de changer le rapport à l'écrit et à la lecture de certains élèves.
- Si le rôle du professeur de lettres est déterminant, ce dernier peut aussi solliciter des collègues d'autres disciplines car le travail d'écriture se nourrit de recherches documentaires dans différents domaines : géographique, historique, scientifique, artistique...
Un guide pédagogique, réalisé par la cellule d'expertise pédagogique et culturelle de l'inspection académique du Val-de-Marne en liaison avec l'IA-IPR de lettres référent du projet, a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de ce projet au sein de la classe. Il est réactualisé chaque année en fonction des programmes et de la thématique du concours. Il propose des exemples de démarches et d'activités très concrètes pour ...
- lancer le concours
- solliciter l'imaginaire
- construire la nouvelle
- respecter les programmes
....ainsi que des pistes pour l'organisation du travail.
Cadre du concours
La nouvelle doit respecter un ensemble de critères précis définis dans le règlement du concours et la notice d'inscription. Ils sont de deux ordres différents :
Critères liés au contenu
- Le thème choisi par le jury doit être respecté. Se reporter à la notice d'inscription.
- Le lieu : le département du Val-de-Marne. Tout au long de la nouvelle, décrire une ou des villes, un ou des quartiers, des rues, des sites, des monuments, et d'autres espaces connus ou méconnus de ce département.
- Les personnages : un(e) adolescent(e) (13-18 ans). Toutes sortes de personnages peuvent se rencontrer dans la nouvelle, pourvu qu'un des personnages principaux soit un(e) adolescent(e).
- Genre : tous les genres de nouvelles sont les bienvenus. Poétique ou réaliste, fantastique ou policier, science-fiction...
- Titre : il est indispensable. Il doit mettre la nouvelle en valeur.
Critères liés à la présentation
- Le texte doit être saisi à l'aide d'un traitement de texte et ne comporter aucune image (photographie, dessin, ...).
- Le nombre de pages doit être compris entre 8 et 10. Ces pages doivent être numérotées (faire une insertion de numéro de page dans le fichier électronique).
- Chaque page doit comporter approximativement 30 lignes de 60 caractères.
- Le texte doit être adressé au CDDP obligatoirement par courrier électronique (en fichier attaché) :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(l'envoi papier n'est pas nécessaire).
Supports pédagogiques
Sur le thème « Sa valise était vide » une sélection de supports pédagogiques est proposée dans le guide pédagogique.
Ressources pédagogiques du Scérén autour de l'écrit en classe :
Des ouvrages
-
Écrire en ZEP, un autre regard sur les écrits des élèves
Chabanne Jean-Charles/Bucheton Dominique,
Delagrave édition - CRDP de l'académie de Versailles, 2002, 192 p.
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=ecrire-en-zep?=21303
Des enseignants de terrain, des conseillers pédagogiques, des formateurs, cherchent dans cet ouvrage à comprendre comment certains élèves développent des « résistances », profondément enracinées, aux apprentissages scolaires de l'écriture. Ils tentent aussi de comprendre pourquoi certaines démarches d'enseignement déclenchent, parfois de manière spectaculaire chez des élèves, l'entrée dans les usages scolaires de l'écriture, tandis que d'autres méthodes ne font que renforcer les blocages.
L'objectif central du livre est d'amener les enseignants à considérer les textes des élèves différemment, en dehors d'un modèle d'évaluation préétabli. Cet ouvrage propose une autre conception de l'enseignement de l'écriture, où la prise en compte du développement culturel de l'élève est primordiale. Si l'ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux publics « difficiles » des ZEP, les questions posées sont celles de tous les enseignants qui souhaitent amener leurs élèves à écrire plus, et mieux, dans les classes, de l'école au lycée.
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages en librairie ou en médiathèque au cddp94
Un site ressource pour la maîtrise des langages : le CARMaL
(Centre Académique de Ressources sur la Maîtrise des Langages)
Et plus particulièrement pour cette activité : le dossier « Les usages de la langue dans les disciplines »
http://www.langages.crdp.ac-creteil.fr/rubriques/pratiques_pedagogiques/pratiques_usages_langue_disciplines.php
Des documents en ligne
...