Accueil Arts et culture Présentation CPIF : rencontres académiques 2012-2013

CPIF : rencontres académiques 2012-2013

Rencontres académiques 2012-2013

Ouvertes aux enseignants des 1er et 2nd degré.


1/ Le 17/10/2012 de 14h30 à 16h30 :

Rencontre académique autour de l'exposition The Human Board

- Présentation de la programmation 2012-2013 du CPIF.

- Présentation du service des publics et des ressources pédagogiques du CPIF.

- Visite commentée de l'exposition The Human Board (Œuvres de la collection du Frac Ile-de-France. Commissariat : Michel François) et des supports pédagogiques développés autour de celle-ci.

Exposition présentée du 29/09/2012 au 21/12/2012.

L'exposition The Human Board (La Planche humaine) réunit un choix d'une douzaine de films et vidéos faisant partie de la collection du FRAC Ile-de-France ; les deux espaces d'exposition (Le CPIF à Pontault-Combault et le Parc culturel de Rentilly) seront donc plongés dans l'obscurité afin de rendre visibles ces projections. Le visiteur se verra déambuler dans cette pénombre où apparaitront des images animées, comme autant de fantômes surgissant du néant ; chaque film pourrait être le résultat d'une sorte de tour de prestidigitation dont les auteurs-artistes nous livreraient le documentaire illusoire ; les corps fixes ou en mouvement hantent les images, on y tourne en rond, on traverse le cadre, on s'y déplace groupé ou solitaire, on y déplace la matière ou les objets, comme par magie...

The Human Board est le titre d'un film de João Maria Gusmão et Pedro Paiva que j'ai emprunté pour nommer ce projet d'exposition. Il s'agit d'un film 16mm de quarante-deux secondes où l'on assiste à la manipulation d'un corps raide comme une planche ; un autre homme soulève ce corps apparemment sans vie et installe la tête et les pieds sur deux chaises tenues chacune par deux autres personnages. La chaise qui soutient la tête est brusquement retirée et le « corps-planche » tombe, en rebondissant sur le sol.

Rien d'autre, un fait brut filmé, on dirait un documentaire mais qui reste mystérieux comme une fiction. Qui sont les protagonistes ? L'aspect cadavérique du personnage est-il truqué ? Est-il vivant ? A-t-on à faire à un tour de magie ? S'agit-il d'une performance filmée ?

Voici résumé, à travers ce film, le projet d'exposition d'un « artiste » devenu pour un instant « curateur ».

Michel François

2/ Le 30/01/2012 de 14h30 à 16h30 :

Rencontre académique autour de l'exposition d'Arno Gisinger, Topoï

- Visite dialoguée avec Arno Gisinger.

- Présentation des supports pédagogiques développés autour de l'exposition

Exposition présentée du 19/01/2013 au 31/03/2013

À la différence de nombreux artistes qui utilisent la photographie pour explorer l'histoire en en relevant les traces, Arno Gisinger, lui, s'intéresse à l'écriture de l'histoire, aux reflets de cette histoire dans le présent, à la représentation que propose l'époque contemporaine des faits du passé. Armelle Canitrot, Photographe historiographe, 2008

Arno Gisinger, né en Autriche en 1964 et installé à Paris depuis 2004, développe depuis quinze ans une pratique artistique pluridisciplinaire. Ses projets proposent une relecture contemporaine de l'écriture de l'histoire et des lieux ou non-lieux de mémoire, notamment liés à la seconde guerre mondiale. Son travail photographique met à l'épreuve la représentation visuelle du passé à travers ses différentes formes et figures : témoins, objets, lieux. La fonction de l'archive, le statut du document et la parole du témoin sont au coeur de ses préoccupations artistiques.

L'exposition Topoï réunit des travaux majeurs des dernières années, mis en résonance avec de nouvelles réalisations.

En partenariat avec le Museum für Photographie, Braunschweig (Allemagne), la Landesgalerie Linz (Autriche) et le PhotoForum PasquArt, Bienne (Suisse).

3/ Le 17/04/2012 de 14h30 à 16h30 :

Rencontre académique autour de l'exposition collective Quel travail ? ! Manières de faire, manières de voir

- Visite commentée de l'exposition

- Rencontre avec un enseignant et un artiste autour de leur expérience partagée dans le cadre du Projet Inter Etablissements Quel travail ? ! (sous réserve).

- Présentation des différents dispositifs de financement des projets artistiques en partenariat avec le CPIF pour l'année scolaire 2013-2014.

Exposition présentée du 13/04/2013 au 30/06/2013

La photographie s'invente et se développe tandis que se confirme le mouvement d'industrialisation au XIXème siècle. Art dit mécanique, la photographie accompagne les regards sur le travail, teintés des idéologies qui définissent sa place dans la société.

Ainsi, les photographes ont aussi bien dénoncé les organisations inhumaines du travail, qu'ils ont glorifié le corps des individus dans l'effort pour le progrès.

En avoir ou pas. Libérateur ou aliénant. En vivre ou en mourir. Dépense ou investissement...

Comment le travail est-il perçu aujourd'hui en Occident, alors qu'il change en profondeur : il envahit l'espace domestique et le temps de loisirs, il s'intellectualise, il se partage de moins en moins ou s'émiette beaucoup trop...?

Qu'en retiennent les artistes, comment jouent-ils de leur propre travail artistique ? Que produisent-ils ?

Que les œuvres en jeu s'intéressent aux gestes, aux relations, aux sujets, aux contextes, cette exposition collective questionne les changements ou permanences, la place de l'individu dans le monde du travail et ses représentations dans l'art aujourd'hui.

Cette exposition rassemble des œuvres d'artistes de plusieurs générations qui utilisent l'image photographique ou vidéographique et l'installation.