
Il réunit la DRAC d'Ile-de-France, les académies, les CRDP et les IUFM de Paris, Créteil, Versailles, les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, la Cité de l'architecture & du patrimoine et la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
Il a pour finalité de développer les relations entre art, culture et éducation pour faciliter l'accès du plus grand nombre d'élèves à l'éducation artistique et culturelle, dans une approche de la diversité des patrimoines et des cultures.
Le séminaire du 30 novembre 2011, intitulé « Patrimoines et diversité : quels enjeux pour l'éducation artistique et culturelle ? » a interrogé la notion de Patrimoine en la confrontant à l'évolution de notre société. De la définition du concept de Patrimoine, héritée de la Révolution française, à celle, plus récente, de Patrimoine mondial de l'UNESCO, il s'agissait de mettre en lumière les matériaux à partir desquels s?est construite l'Institution patrimoniale et d'identifier les mises en questions qui ont contribué à son enrichissement.
À partir de témoignages et de récits d'expérience, ce séminaire a tenté d'appréhender une pensée en mouvement, avec l'ambition d'orienter les futurs rendez-vous proposés par le PREAC « Patrimoines et diversité ».
Inauguration du pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle
Le séminaire « Patrimoines et diversité : " Quels enjeux pour l'éducation artistique et culturelle ? " a eu lieu le 30 novembre 2011 à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration :
http://crdp.ac-paris.fr/preacpatrimoinesetdiversite/
Vous pouvez lire et écouter les conférences des intervenants.
Le prochain séminaire, consacré aux acteurs, aux processus et aux débats qui conduisent à produire ou à reconnaître des patrimoines matériels et immatériels, aura lieu le mercredi 28 novembre 2012.
Rencontres académiques 2012-2013 (lire l'article)
Ouvertes aux enseignants des 1er et 2nd degré.
_
Jacques Péré