
Le projet intitulé « Dans l'ombre de Chamisso » a été mené sur deux ans avec la même classe de germanistes.
Le film a été réalisé en deuxième année, donc en classe de 3ème. En classe de 4ème, la thématique avait été explorée dans le cadre d'un IDD associant allemand et SVT.
L'IDD a connu plusieurs phases :
En tant que scientifique, Chamisso s'inscrit dans un grand mouvement européen qui a commencé avec les Lumières et s'est prolongé loin dans le 19ème siècle. Celui des savants naturalistes.
La liste de noms proposée aux élèves comprenait une bonne vingtaine de personnalités sur lesquels on trouve des renseignements dans les encyclopédies et bien sûr sur internet.
Après une première phase d'orientation, les élèves se sont regroupés en équipes de deux ou trois pour approfondir les recherches documentaires concernant un de ces scientifiques de leur choix : sa biographie, son apport pour la science.
Les noms retenus étaient :
Tournefort, Linné, Bernard de Jussieu, Buffon, Commerson, Banks, Lamarck, Geoffroy St Hilaire, Cuvier, Humboldt et Darwin.
Les deux grands thèmes traités étaient étaient la classification et l'évolution des plantes et des espèces.
Le Museum National d'Histoire Naturelle a organisé pour les élèves une visite « spéciale » et leur a présenté des documents (notamment des herbiers) habituellement réservés aux seuls chercheurs.
À mi-étape, chaque groupe a présenté oralement, au reste de la classe « son » naturaliste,
La production finale de l'IDD a pris la forme d'une émission de télévision de plateau, intitulée « Cultivons notre jardin » et consacrée aux naturalistes.
Le débat devait réunir des "descendants" de ces scientifiques historiques qui allaient présenter la vie et les recherches de leurs "ancêtres". Ces rôles tenus par les élèves obligeaient ceux-ci à bien connaître leur sujet et à en parler sous un angle personnel qui ne pouvait se satisfaire d'un "couper/coller" d'articles encyclopédiques.
Une demande de classe à PAC avait été acceptée pour ce projet, en partenariat avec l'association « L'oeil en cascade ». L'idée du plateau impliquait un tournage rapide (3 fois 2 heures, à 2 caméras) et un montage très réduit. Les répétitions individuelles ont été assez nombreuses afin de gérer au mieux .... le prompteur. Les élèves ont assumé tous les rôles, tour à tour : public, invités, spécialistes, cadreur ou ... fantômes !
| Daniel Kehlmann Die Vermessung der Welt Traduction française par Juliette Aubert Les arpenteurs du monde |
|
![]() |
Une biographie de deux chercheurs allemands : - Carl Friedrich Gauss (1777-1855), mathématicien - Alexander von Humboldt (1769-1859), explorateur et botaniste | ||