Accueil Club des usagers Le club des usagers Ordival en 2012-2013

Le club des usagers Ordival en 2012-2013

Le club des usagers Ordival en 2012-2013 : organisation et retours dʼusages

Etat des lieux (juin 2013)

 

Dans le cadre de lʼaccompagnement de lʼopération Ordival (opération lancée par le Conseil général du Val-de-Marne dans les collèges publics du département consistant à équiper dʼun ordinateur portable tous les professeurs et tous les collégiens à leur entrée en 6e), le CDDP94 accueille régulièrement depuis la rentrée 2012 les réunions du « club des usagers Ordival  », qui concerne prioritairement les équipes éducatives des collèges du Val-de-Marne.

club_ordival_tdf94

Réunion du club Ordival en avril 2013 au CDDP94

 

 

Ces réunions sont des moments dʼéchanges pour recueillir des retours d'expérience sur l'utilisation du matériel informatique dans les collèges du département, favoriser la mutualisation d'usages et la diffusion des bonnes pratiques en liaison avec les commissions académiques (commissions ressources numériques et mobilité) auxquelles participent les GREID (Groupes de Réflexion et dʼExpérimentation Informatique Disciplinaires) de lʼacadémie de Créteil.

Les membres du club des usagers Ordival disposent dʼun espace Agora (espace numérique de travail privé) pour y déposer des témoignages dʼusages, partager des ressources ou communiquer sur des problématiques partagées. Plusieurs fonctionnalités y sont proposées : dépôt de fichiers, agenda partagé, partage de liens, forum, liste de tâches, etc.

Lʼespace Agora sert à animer au sein du club un premier niveau de communication et dʼéchanges de ressources, le deuxième niveau étant éventuellement une publication en ligne sur les sites du CRDP et/ou du Pôle numérique (exemples de documents déjà déposés : guides dʼusages de MaMédiathèque, compte rendu de séance avec les élèves équipés, compte rendu de séance en mathématiques, exemples dʼusages en Histoire-Géographie, etc.).

Au terme de cette année scolaire, qui est la première de lʼopération Ordival, nous présentons ici quelques exemples de témoignages déjà recueillis au club des usagers et lors de nos visites dʼétablissements.

 

Thèmes transversaux abordés

 

1. Les changements pédagogiques

- L'évaluation et le statut de l'erreur dans les apprentissages.

L'introduction des TICE peut en changer le statut : l'apprentissage se fait par l'erreur (voir la balladodiffusion dans l'apprentissage des langues et aussi les exposés dans d'autres matières, comme l'histoire : ce sont alors les compétences de base de la recherche documentaire, de l'organisation des ressources et de la maîtrise de l'oral qui sont travaillées).

- Le réinvestissement de ce que fait l'élève fait en dehors du cadre scolaire (par exemple avec le jeu).

En jouant, il peut développer des compétences qui peuvent être réinvesties pour des apprentissages.

Cf. le travail du Pôle numérique de Créteil dans ce domaine (référencement des jeux sérieux et de leurs usages pédagogiques).

- La question de l'écriture et de son rapport avec la construction des apprentissages.

Ecrire avec un crayon sur support papier et écrire sur ordinateur, est-ce la même chose ?

Le rapport entre le fait d'écrire et l'apprentissage : dans le cadre de l'appropriation d'un contenu il faut surtout apprendre à s'appuyer sur la ressource, à l'utiliser, à la classer, à l'annoter, éventuellement à la partager sur un espace collaboratif. Il semble acquis que les élèves apprendront mieux s'ils ont accès directement aux ressources, d'où l'enjeu de leur équipement individuel et de l'utilisation systématique d'un portail comme MaMédiathèque.

- Certaines taches pédagogiques doivent manifestement être réinterrogées avec l'usage du numérique, par exemple le « simple » recopiage d'une leçon ou d'un document.

- Avec le numérique les élèves doivent développer leurs activités de publication (ce qui nécessite un apprentissage), permettant à la fois aux professeurs de détecter leurs difficultés, de suivre leur progression (par exemple avec un outil comme Framapad) et de valoriser leurs efforts.

2. Le travail des personnes ressources/référents TICE en établissement

Ils sont souvent débordés et happés par les tâches d'assistance technique et de maintenance. Ils sont souvent en effet les premiers sollicités pour régler les problèmes de connexion, de configuration de postes, d'installation de logiciels, etc. L'objectif est qu'ils deviennent de véritables référents sur les usages pédagogiques du numérique plutôt que des assistants techniques.

C'est l'objet actuel du plan DUNE dans l'académie de Créteil (voir ci-dessus).

3. Exemple de question technique abordée : la connexion wifi

La connexion wifi permettrait sans doute d'optimiser et d'élargir les possibilités d'accès aux ressources numériques..

Un chef d'établissement souhaite des compléments d'information concernant les problèmes d'assurance liés au Wifi en particulier sur la responsabilité du chef d'établissement (par ex. sur la sécurité en matière de santé).

On peut néanmoins apprendre à utiliser les ressources hors connexion, à condition d'avoir une stratégie de gestion des documents (téléchargement au domicile, au CDI, dans les médiathèques publiques...).

Pour information, le département va installer dans des collèges pilotes l'accès wifi ; d'autres départements (comme la Corrèze ou le Jura) ont fait le choix d'équiper en tablettes et mettent à l'étude l'impact sanitaire du wifi.

Certains enseignants essaient la connexion par Bluetooth, en connexion poste à poste ou en utilisant le service connectify.

 

Ordival_Configuration_003

Salle Ordival au CDDP94

 

Exemples de témoignages dʼusages de professeurs au club Ordival

 

 

- Témoignage dʼun professeur dʼanglais et dʼun professeur de SVT (dans le même établissement)

Les enseignants ont présenté les mini sites quʼils ont mis en place et quʼils partagent avec leurs élèves afin de leur proposer un outil dʼapprentissage collaboratif et de suivi pédagogique personnalisable.

Dʼautres outils numériques dʼapprentissages et dʼautres démarches sont également proposés par les participants présents comme ce rappel de la méthode du webquest.

Exemple : http://www.anglais-college.fr/2011/04/15/food-webquest/

 

 

- Les usages en baladodiffusion en Anglais : séances avec le site “vocaro” http://vocaroo.com/ qui permet de sʼenregistrer en ligne. Le professeur fait travailler les élèves avec des casques. Il les fait sʼenregistrer, ce qui lui permet de faire une meilleure évaluation de ses élèves à lʼoral.

Il utilise également lʼapplication Balado de lʼacadémie de Créteil :

http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article145

Lʼenseignant préfère faire travailler ses élèves individuellement avec les postes Ordival plutôt quʼen salle informatique (plus de temps disponible, plus de personnalisation et moins de contraintes techniques).

Il a réalisé un site et un forum de discussion élaborés pour ses élèves.

Exemple : photos des traces écrites des leçons (prises par chaque élève) mises en ligne sur le site quasi immédiatement avec son téléphone portable. Il a obtenu lʼautorisation des parents de diffuser les voix des élèves. Ainsi 90% de ses élèves se connectent au site et des résultats positifs sont observés pour lʼacquisition du vocabulaire.

 

 

- Témoignage dʼun professeur dʼhistoire-géographie

Les élèves ne viennent pas avec leur ordinateur, lʼétablissement et les enseignants mettent en avant les raisons de sécurité (possibilité de vol, de dégradation...). Cette décision a été prise en CA en juin. Dʼautre part, les professeurs ne souhaitent pas que les élèves aient un autre support que le support papier habituel. Il y a une salle informatique et toutes les salles de classe doivent être équipées dʼun poste - cela leur semble suffisant.

Un temps de réflexion collective semble nécessaire pour dépasser les craintes liées à lʼapport des ordinateurs.

 

 

- Témoignage dʼun professeur de mathématiques

Lʼenseignant témoigne sur son usage approfondi du logiciel Géogébra avec ses élèves qui viennent équipés en classe.

Il fait part de ses remarques techniques, comme les bruits générés par lʼallumage simultané des postes élèves, la difficulté de contrôler leur travail (en raison des écrans qui « font écran  ») ou la nécessité de leur apprendre à configurer MaMédiathèque pour lʼaccès aux ressources.

Outre le déroulement du cours et ses objectifs pédagogiques, le professeur teste différentes configurations pour apprendre aux élèves à gérer et à maîtriser progressivement leur poste de travail, qui cohabite pour le moment avec les supports papier traditionnels.

 

 

- Témoignage dʼun professeur de musique sur les usages dans son établissement

Les élèves apportent leur poste, les professeurs essaient de sʼen servir mais ils trouvent que ce matériel serait plus approprié pour des élèves de troisième que pour des élèves de sixième.

Il a connaissance quʼun élève ayant des difficultés dʼécriture a été autorisé par un professeur à se servir de lʼordinateur pour écrire le cours et que cela a donné de bons résultats.

Lʼenseignant ne se sert pas pour le moment de son poste Ordival en cours de musique, mais il utilise souvent internet en classe avec un autre poste (recherche de chanson, de clip pour travailler le rapport image/son, utilisation de karaoké). Il nʼy a pas de logiciel de musique au collège et il ne connait pas les ressources gratuites : il lui semble difficile de sʼy retrouver dans les ressources numériques car elles sont très nombreuses (cʼest aussi la raison de sa venue à ce club).

 

 

Exemples de mises en œuvre dʼOrdival dans les établissements

 

 

- Collège 1

Lʼéquipe pédagogique est encore en phase dʼinterrogation sur le choix à faire sur l'utilisation du matériel, même si plusieurs enseignants sont prêts pour lancer les premiers usages.

Le terrain semble en effet favorable avec un ENT « cartable en ligne  » qui fonctionne, en articulation avec le logiciel de vie scolaire.

Une formation est envisagée pour les parents pour qu'ils aident leurs enfants. Le CDDP94 est également en cours de réflexion sur les actions à mener auprès des parents, notamment en relation avec le Conseil général et les associations de quartiers, pour les aider à accompagner leurs enfants dans les usages pédagogiques de lʼordinateur.

 

 

- Collège 2

Lancement de l'opération avec deux enseignants par classe pour accueillir et encadrer les élèves équipés sur une plage de deux heures réservée sur une matinée : présentation du poste, questions techniques ; introduction par des usages ludiques par exemple à partir de Sésamath.

 

- Collège 3

Pour le moment les élèves nʼapportent pas leur poste, notamment en raison du problème du stockage des postes. Il est néanmoins envisagé une utilisation des postes dans le cadre dʼun projet éducation aux médias (classe à PEM accompagnée par le CLEMI, avec blog dédié) en liaison avec la professeure documentaliste.

 

 

- Collège 4

Le chef dʼétablissement ne souhaite pas réserver le numérique à une classe mais le diffuser à l'ensemble des élèves, même si des craintes de parents ont été formulées sur le transport du poste au collège.

Les enseignants souhaitent que les postes ne viennent pas tous les jours mais sur des jours dédiés.

Une première journée a permis dʼaccueillir les élèves équipés dans une salle dédiée.

Déroulement de cette journée : présentation globale du poste de travail, du traitement de texte ; apprentissage de la création de dossiers, de fichiers.

Lʼorganisation est faite pour rendre possible la présence de deux enseignants en classe.

Exemples dʼusages :

Exercice d'écoute en langue (équipement en casques des élèves).

Pour pallier lʼabsence de wifi dans lʼétablissement, le CDI est une alternative pour permettre un accès aux élèves qui ne lʼont pas chez eux. Une disparité des pratiques de l'outil informatique est notée parmi les élèves, dʼoù lʼimportance de la progressivité dans l'apprentissage du poste de travail.

Objectif pour lʼétablissement : que chaque professeur reprenne ensuite l'initiative en fonction de ses objectifs pédagogiques.

 

 

- Collège 5

Une classe test a été désignée dans laquelle ont été affectés tous les professeurs qui utilisaient déjà le numérique.

Des tests sont en cours, mais on relève déjà des questionnements sur la stratégie à adopter par exemple pour le partage de fichiers, compte tenu des contraintes techniques.

 

Retours dʼusages complémentaires après la visite de quatre établissements (février-avril 2013)

 

 

- Collège 6

Lʼétablissement compte plus de 800 élèves. Quasiment toutes les salles sont équipées de vidéoprojecteurs interactifs. Beaucoup de matériel a été acquis sur fonds propres.

Le chef dʼétablissement a fait le choix de laisser les manuels papier de 6e dans lʼétablissement. Les élèves doivent donc consulter à leur domicile les manuels numériques en utilisant MaMédiathèque.

Le chef dʼétablissement estime néanmoins que les manuels devraient être accessibles sans connexion pour permettre un accès au sein du collège.

Les usages concernent surtout les disciplines suivantes : mathématiques, français, EPS. Les professeurs les plus anciens semblent plus réticents. Parmi lʼéquipe enseignante, la formation est assurée par un professeur de mathématiques qui est le référent TICE et qui développe le plus dʼusages avec ses classes. Une formation de rentrée a été assurée par lʼanimateur DATICE de secteur.

Le principal besoin de formation concerne lʼutilisation en classe du poste Ordival (aspects pratiques et logistiques).

 

A la date de la visite (fin mars 2013) on comptait trois cas de pannes avec retour et échange du matériel.

Le chef dʼétablissement sʼest renseigné auprès de la collectivité à propos de la connexion wifi.

La connexion wifi nécessite un vote du conseil dʼadministration. Pour commencer il peut être envisagé une salle connectée par pôle disciplinaire.

Pour lʼévaluation des compétences du socle, ils utilisent le service Sacoche (Sésamath).

 

Un cours de mathématiques est observé. La salle est équipée dʼun vidéoprojecteur interactif mais sans tableau numérique. Lʼenseignant utilise le poste fixe et non son poste Ordival ; les élèves sont tous équipés.

Le cours, qui sʼappuie essentiellement sur le logiciel Géogébra, se déroule de la façon suivante :

- les consignes sont écrites au tableau ou données oralement par le professeur à lʼensemble de la classe dans deux domaines : la manipulation du logiciel pour lʼacquisition des compétences (dans le cas présent, la symétrie axiale) et les éléments techniques pour la gestion des données sur lʼordinateur (par exemple le nommage et la sauvegarde des fichiers) ;

- les élèves utilisent le logiciel directement sur leur ordinateur pour réaliser les exercices du manuel papier (distribué au début du cours par le professeur) et répondent dans leur cahier ;

- le professeur (qui a distribué au préalable une fiche méthodologique sur lʼutilisation du logiciel) passe dans les rangées pour accompagner les élèves puis rédige la trace écrite du cours au tableau.

A la fin de lʼheure, le professeur donne les consignes pour le cours suivant (qui sʼeffectuera sans ordinateur) et fait déposer les ordinateurs dans une armoire au fond de la classe.

Plusieurs remarques peuvent être effectuées après cette observation :

- il est visiblement difficile de piloter la classe sans vidéoprojeter en parallèle la réalisation des exercices ;

- il est également difficile de gérer les différences de rythmes d'exécution des consignes par les élèves, qui nʼont pas tous la même aisance technique ;

- acquérir des compétences solides pour la maîtrise de lʼenvironnement numérique de travail nécessite probablement quʼon sʼy concentre quasi exclusivement, ce qui revient à remettre en cause la « cohabitation  » entre supports papier et outils numériques ;

- en revanche cette concentration nʼest possible que si lʼenseignant dispose dʼune aisance technique suffisante pour être présent sur deux fronts : montrer l'exemple (dʼun point de vue technique et disciplinaire) et gérer la classe équipée.

 

- Collège 7

Lʼétablissement compte 800 élèves. Le niveau dʼéquipement en tableau numérique et en connexion filaire est satisfaisant. Néanmoins, le choix a été fait de laisser les postes élèves à leur domicile.

Plusieurs réserves expliquent ce choix, notamment sur la crainte de difficultés logistiques liées à la circulation et à la sécurisation des postes.

Quelques cas de réticence des enseignants à utiliser les ordinateurs sont signalés.

Le chef dʼétablissement précise que les usages sont essentiellement portés par un professeur de mathématiques. Il souhaite les étendre, avec la perspective de faire dʼOrdival un « vrai cartable  », en projetant lʼinstallation de bornes wifi à faible portée.

A la date de la visite (début avril) une première formation sur site par lʼanimateur DATICE était en cours dʼorganisation.

Un cours de mathématiques est observé :

- la séance sʼappuie sur lʼutilisation du logiciel Géogébra : chaque élève est équipé et lʼenseignant utilise ponctuellement le vidéoprojecteur en appoint ;

- lʼexercice porte sur la traduction graphique des fractions en utilisant la technique du puzzle ;

- lʼenseignant passe lʼessentiel de lʼheure dans les rangées pour accompagner les élèves dans la réalisation de leurs exercices ;

- il nʼutilise que le poste fixe utilisé en classe pour les outils de vie scolaire et nʼapporte pas son poste Ordival ;

- le professeur déclare nʼ avoir pas encore trouvé lʼoutil approprié et adapté au niveau des élèves pour faire noter la trace écrite sur lʼordinateur en utilisant les symboles mathématiques ;

- les élèves lui envoient les fichiers de leurs exercices par mail plutôt quʼen utilisant lʼENT ;

- outre Géogébra, lʼenseignant utilise Labomep (Sésamath) et prévoir de faire travailler les élèves sur le tableur ;

- après la séance, plusieurs problèmes sont pointés par le professeur et le chef dʼétablissement, à commencer par lʼabsence de connexion wifi (condition essentielle selon eux pour lancer véritablement les usages) et le problème du poids du cartable qui demeure entier (les manuels nʼétant accessibles quʼen ligne) ;

- lʼenseignant note les difficultés des élèves pour réutiliser sur papier les compétences travaillées sur ordinateur mais sʼinterroge en même temps sur la pertinence quʼil y aurait à conserver les outils traditionnels (équerre, rapporteur – leur équivalent existant en numérique) et sur la nécessité de prévoir un réel apprentissage du clavier (est évoqué le cas dʼune quarantaine dʼEtats américains qui passeront à lʼécriture sur clavier en 2014).

 

 

- Collège 8

Le collège a un niveau dʼéquipement satisfaisant en vidéoprojecteurs, en tableaux numériques et a fait le choix dʼinstaller quelques bornes wifi.

Le chef dʼétablissement signale que les postes élèves sont surtout utilisés en français, mathématiques et histoire-géographie mais ces usages se diffusent manifestement peu auprès des autres enseignants.

Un cours de mathématiques est observé, utilisant - avec les élèves équipés et le vidéoprojecteur interactif – le logiciel Géogébra, lancé à partir de MaMédiathèque.

Un temps dʼéchanges avec une partie de lʼéquipe enseignante (histoire-géographie, français, mathématiques, sciences physiques) fait ressortir les remarques suivantes :

- la nécessité de disposer dʼune connexion wifi (quelques séances ont testé un système de routeur virtuel pour partager avec la classe la connexion filaire du poste professeur) ;

- lʼimportance de continuer à disposer du manuel comme guide et base de ressources ;

- le problème du temps à dégager pour les formations et la nécessité de partir des besoins des enseignants (exemple : les activités interactives en français).

 

 

- Collège 9

Lʼétablissement est équipé de dix vidéoprojecteurs interactifs, de six vidéoprojecteurs, de trois chariots multimédia relevant pour moitiés de la dotation de la collectivité et dʼacquisitions sur fonds propres.

Le câblage réseau date de 2006 et reste satisfaisant selon le chef dʼétablissement.

Les élèves de 6e occupent des salles fixes afin de limiter leur déplacement et de faciliter leur travail.

La « réception  » dʼOrdival a été accompagnée par une présentation globale de lʼanimateur DATICE à la rentrée, complétée par la suite par des formations sur des besoins spécifiques (par exemple sur lʼusage du vidéoprojecteur interactif). Au troisième trimestre, lʼanimateur DATICE présentera les usages du Cartable en ligne (cahier de textes, partage de documents).

Malgré lʼensemble de ces éléments favorables, et les « conditions d'usages  » ainsi réunies, le Principal constate que les usages TICE ont beaucoup de difficultés à se développer. Selon lui les enseignants ont quelque réticence à demander aux élèves dʼapporter leur poste car ils craignent les désordres éventuellement engendrés. Par ailleurs le collège nʼest pas équipé de casiers.

Cʼest donc cette position qui a prévalu au conseil dʼadministration (« le poste élève nʼa pas vocation à être apporté dans lʼétablissement  »).

Lʼétat des usages se limiterait pour lʼinstant à une professeure dʼanglais et à une professeure de mathématiques.

La salle informatique est très utilisée, mais lʼoutil informatique lʼest surtout comme « facilitateur de présentation  » et non pour une approche innovante et individualisée.

Le CDI est également utilisé pour lʼaccès aux ressources numériques.

Pourtant les parents sont « demandeurs  » et beaucoup de connexions sont enregistrées sur lʼoutil de vie scolaire en ligne.

La personne ressource informatique est le professeur de technologie, qui a paramétré le serveur Scribe de lʼétablissement.

Pour compléter son travail, le Principal indique quʼil demandera lʼan prochain qu'un professeur par domaine discipline suive une formation. Il est convaincu que le numérique oblige désormais les enseignants à travailler en équipe.

 

Carte heuristique des thèmes traités au club Ordival (2012-2013)

carte_heuristique_themes_Ordiva_juin13