Accueil Clubs des usagers Club des usagers de Seine-Saint-Denis "Océan vivant, planète vivante", ou le rôle des océans dans le climat

"Océan vivant, planète vivante", ou le rôle des océans dans le climat

La Seine Saint-Denis étant lʼhôte de la COP 21, lʼAtelier Canopé de Seine Saint-Denis et TARA expéditions proposent à lʼensemble des 3èmes et de 2nde, une visioconférence intitulée :

 Océan vivant, planète vivante ou le rôle des océans dans le climat

le vendredi 27 novembre 2015 de 9h à 11h

Lien vers le flyer (fichier pdf à imprimer)

Lien vers les ressources pour préparer la conférence en classe

Teaser de présentation de l'expédition Tara (lien de téléchargement)

 

La projection-débat se déroule à lʼatelier Canopé de Livry-Gargan, site de lʼESPE en présence de Gaby Gorski, océanographe et scientifique de lʼexpédition TARA. Cinq classes de Livry-Gargan et Clichy sous-bois y participeront du fait de la proximité des établissements avec le site.

Cette conférence sera filmée et retransmise en direct, via youtube, ce même jour entre 9h et 11h. Le lien sera envoyé le matin même à 8h, aux différentes classes inscrites.

 

DEROULE DE L'ACTION:

  • Documentaire de 25 min (TARA Expeditions)
  • Rencontre avec un scientifique de Tara Expéditions (Gaby Gorski – océanographe) pour une vision globale des interactions entre océans et climat.
  • Gaby Gorski répondra à la fois aux questions des élèves présents et à celles des élèves qui interagiront à distance avec la salle grâce au numérique (détails ci-dessous)

 

CONDITIONS MATERIELLES NECESSAIRES  à la participation (à vérifier avec le référent numérique ou le chef d'établissement dès l'inscription).

  • Un vidéoprojecteur ou un TNI/VPI
  • La possibilité d'accéder à youtube
  • Un second ordinateur connecté à internet pour les échanges
  • Une adresse de messagerie pour la classe.

 

CALENDRIER DE L'ACTION

Etape 1 :

Si les conditions sont réunies, les enseignants intéressés sont priés dʼinscrire leur classe de 3ème en complétant le formulaire qui se trouve ICI 

Etape 2 : 

Une fois inscrites, les classes  reçoivent un mail à lʼadresse indiquée pour la classe dans le formulaire. A cette occasion, les enseignants reçoivent des documents inducteurs qui leur permettront dʼamorcer le travail dans la classe. Il sʼagira de faire émerger les premières représentations et de recueillir les questions qui se poseront. Cette phase de travail peut être menée dans la classe, et librement par les enseignants.

Etape 3 :

Lundi 23 novembre, les classes inscrites reçoivent les dernières consignes pour transmettre leurs questions avant ou pendant la conférence.

Etape 4 :

Vendredi 24 novembre vers 8h30, les classes reçoivent par mail, le lien vers la vidéo youtube qui leur permettra de suivre, en direct, la visioconférence à distance.