Accueil Clubs des usagers Club des usagers de Seine-Saint-Denis Le plurilinguisme : un appui pour l'apprentissage du français

Le plurilinguisme : un appui pour l'apprentissage du français

Lors de cette animation, vous pourrez découvrir des exemples d'activités ludiques autour de l'album Sophie et ses langues, permettant de s'appuyer sur les ressources linguistiques des élèves, de susciter leur curiosité envers les langues, tout en développant des compétences d'analyse renforçant l'apprentissage de la langue de l'école.

Sophie et ses langues

mercredi 06 avril 2016 de 13h45 à 16h00
dans les locaux de l'Atelier Canopé
sur le site de l'ESPE de Livry Gargan (93)

Publics cibles: enseignants et formateurs du 1er degré, enseignants UPE2A, CAS, enseignants accueillants des élèves allophones.

En tant qu'enseignant, comment travailler avec des langues qu'on ne connait pas ?

Dans un premier temps, le Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV) présentera ses missions, son organisation et ses actions, ainsi que le profil du département quant aux élèves allophones.

Comment un travail autour des langues peut-il favoriser les compétences langagières des enfants, et faciliter ainsi lʼentrée dans lʼécrit ?

Le second temps sera animé par l'association D'Une Langue A L'Autre (DULALA) qui soutient les enfants grandissant avec plusieurs langues dans la construction d'un bi-plurilinguisme harmonieux, et propose aux professionnels des outils pédagogiques permettant de faire de la diversité linguistique une ressource pédagogique commune, qui profite à tous : enfants, parents et professionnels.
Elle développe pour cela des outils, notamment l'album Sophie et ses langues, accompagné de fiches pédagogiques à télécharger gratuitement en ligne.

Inscription à l'animation