Accueil Clubs des usagers Club des usagers Ordival Guide Ordival 2015-2016

Guide Ordival 2015-2016

L'opération Ordival, qui dote chaque élève entrant en 6e et chaque professeur de collège dʼun ordinateur portable (depuis la rentrée 2012) est un signal fort donné à lʼensemble de la communauté éducative du Val-de-Marne : le numérique doit être désormais considéré comme lʼinstrument de travail pour enseigner, apprendre et se former, non seulement à l'École mais tout au long de la vie.

Cette action, conduite en partenariat entre le Conseil départemental (qui équipe les collèges) et l'Education nationale (chargée de l'accompagnement, de la formation et des ressources pédagogiques) donne la possibilité de mettre en oeuvre le projet académique et de tracer des parcours de réussite des élèves par le numérique pour acquérir  les compétences  permettant  dʼapprendre à apprendre et de devenir un citoyen responsable.

Sans viser des usages « experts », le simple fait dʼapprendre à organiser son poste de travail, ses fichiers, ses notes, de rechercher et de vérifier des informations sur Internet, de collaborer et dʼéchanger avec des camarades (sur des travaux pédagogiques) ou dʼaccéder à des ressources de référence (regroupées dans l'application MaMédiathèque) demande déjà un important travail de la part des professeurs avec leurs élèves. Ce travail ne peut se réaliser que régulièrement, quotidiennement sur un temps long et avec le haut niveau dʼexigence et dʼesprit critique qui est celui de l'École.

Pour accompagner les équipes pédagogiques des collèges du Val-de-Marne, ce guide Ordival pour lʼannée 2015-2016 a comme objectif de présenter un panorama aussi complet que possible du dispositif proposé par le Pôle numérique de lʼacadémie de Créteil  : formations/animations, mise à disposition de ressources pédagogiques.

Accéder au guide Ordival en ligne.

L'Atelier Canopé du Val-de-Marne (40 Quai Victor Hugo à Champigny) propose aux professeurs un plan d'animations Ordival pour les accompagner dans l'utilisation du numérique.