Accueil Clubs des usagers Club des usagers Ordival Lancement d'Ordival (rentrée 2015)

Lancement d'Ordival (rentrée 2015)

En cette rentrée 2015, l'opération Ordival continue dans les collèges du Val-de-Marne pour la quatrième année consécutive avec l'équipement des élèves entrant en 6e. Désormais tous les élèves et les professeurs de ces établissements sont équipés d'un ordinateur portable, dont le contenu pédagogique a été préparé en partenariat entre le Pôle numérique académique (avec notamment la mise à disposition de l'application MaMédiathèque accessible par l'ENT) et le Département.

Pour cette nouvelle rentrée, le lancement officiel d'Ordival a eu lieu samedi 5 septembre 2015 au collège Adolphe Chérioux à Vitry-sur-Seine en présence de Madame l'Inspectrice d'Académie-Directrice académique des services de l'Education nationale du Val-de-Marne, de Monsieur le Président du Conseil départemental et de Monsieur le Maire.

Lancement d'Ordival 2015 au collège Chérioux de Vitry

Madame la Principale, qui accueillait l'ensemble des familles et des partenaires, s'est félicitée de la continuité de cette action pour l'intégration du numérique à l'Ecole et la réussite de tous les élèves.

Madame Elisabeth Laporte, Inspectrice d'Académie-Directrice académique des services de l'Education nationale du Val-de-Marne, a insisté en particulier sur deux points :

- l'importance d'une utilisation régulière du numérique par les élèves, permis par Ordival, qui seule permet le travail et l'acquisition de compétences essentielles dans le monde contemporain ;

- l'importance du partenariat étroit entre la collectivité et l'Education nationale, qui se traduit pour l'Atelier Canopé du Val-de-Marne - au sein du Pôle numérique - par plusieurs actions phares pour accompagner les enseignants :

- la mise à disposition de l'application MaMédiathèque, portail d'accès aux ressources numériques, accessible également en version "cloud" dans l'ENT des collèges, le Cartable en ligne?;

- un plan d'animation proposé aux professeurs ;

- des moments d'échanges et de mutualisation des usages au sein d'un "club des usagers".

L'ensemble du plan d'accompagnement est regroupé dans un Guide Ordival mis à disposition des équipes éducatives des collèges du département.

Après la cérémonie, ont été présentés un exemple d'utilisation du logiciel Géogébra et de pratique de classe inversée en cours de Mathématiques (création de capsules pédagogiques sur l'application Prezi) par M. Soulisse (photo ci-dessous) ainsi d'une application départementale pour la connaissance et la valorisation du patrimoine archéologique.