Accueil

Concours National de la Résistance et de la Déportation

La Résistance face à la répression

Lien vers les ressources sur le même thème

« Français, prenez garde »

Extrait de l'article « Résister » paru dans le journal clandestin Défense de la France, n° 29, 15 mars 1943.

[...]

Français, prenez garde. Il existe en France des hommes qui sont décidés à imposer par la force ce que la persuasion ne peut obtenir. Un état d'esprit universel de lutte, de résistance contre l'ennemi doit maintenant régner. Contre ceux qui se refusent cette lutte, on emploiera, s'il le faut, LA TERREUR.
MAIRES, EMPLOYES DE MAIRIE, qui par peur des représailles faites votre travail avec exactitude, qui refusez des feuilles d'alimentation à ceux qui, courageusement, ne se sont pas faits recenser, et qui communiquez leurs noms à la police, prenez garde. Si votre patriotisme est insuffisant pour vous faire surmonter la crainte de l'ennemi, une crainte plus forte vous montrera clairement votre devoir. Des listes sont établies. Les noms des amis des Allemands, ou de ceux qui font servilement leur jeu, nous sont connus. Bientôt nous allons frapper.
POLICIERS, INSPECTEURS, COMMISSAIRES, vous aurez de terribles comptes à rendre. Alors que vous auriez dû être les soutiens de la population française, beaucoup d'entre vous ont été les bras droits des Allemands : vous arrêtez ceux qui ne se sont pas fait recenser, vous les traquez, et vous les vendez à l'ennemi. Vous recherchez ceux qui portent des armes ou des journaux libres, et vous les livrez pour qu'on les assassine. C'est par vous que les patriotes sont torturés dans les interrogatoires. Dans les gares, vous vérifiez avec âpreté les papiers des jeunes gens. PRENEZ GARDE. Ceux qui ont torturé seront torturés. Ceux qui auront livré seront livrés. Ceux qui auront laissé faire seront jugés comme des déserteurs. Rachetez pendant qu'il en est encore temps. Prenez exemple sur ceux qui ont fait courageusement leur devoir.

[...]
INDOMITUS
[Philippe Viannay]