« Policiers, gardiens de prisons, inspecteurs... Attention ! »
Avis paru dans le journal clandestin Défense de la France, n° 34, 20 juin 1943.
AVIS
POLICIERS, LES GARDIENS DE PRISONS, INSPECTEURS, COMMISSAIRES, GARDES MOBILES, JUGES, PROCUREURS, ATTENTION !
Les Allemands ne peuvent rien sans vous. S'ils ont pu jusqu'ici arrêter, interroger, torturer les meilleurs des Français, c'est parce qu'il y en a parmi vous qui les ont aidés, qui ont accepté par crainte ou pour de l'argent le rôle ignoble qu'on leur avait confié. Ils ont été les aides empressés de l'envahisseur.
Attention ! Le peuple de France est dressé contre vous. Beaucoup vous haïssent. Pour tous, la Préfecture de Police est désormais un objet d'horreur, lieu de bassesse, lieu de délation, lieu où de pâles individus, sous le couvert d'ordre reçus et de devoir professionnel, envoient les innocents au cachot et les patriotes à la mort. On sait que les Allemands, grâce à vous, nʼont plus à torturer : certains comme Bony ne se chargent-ils pas avec délices de cette besogne ! D'atroces chambres de torture existent en France, et c'est vous qui les utilisez. « Vous deviez être les gardiens du peuple, crient vos victimes, et vous l'avez vendu. »
Attention ! Une immense haine gronde contre vous. IL VOUS APPARTIENT DE LA DESARMER. On sait sans doute que certains font courageusement leur devoir. Ils ne seront pas oubliés. Plusieurs fois déjà, nous avons été sauvés par leur aide. Mais on sait aussi qu'une effroyable racaille a été placée dans la police. Contre ceux-ci et leurs complices il n'y aura pas de pitié. À moins qu'ils ne se hâtent de faire preuve de patriotisme, ils seront abattus comme des chiens. ILS IRONT REJOINDRE LES MOUCHARDS DANS LA FOSSE COMMUNE. Contre eux, contre l'ennemi, vous qui voulez servir votre Patrie, unissez-vous, et luttez avec nous par tous les moyens.
Vous pouvez beaucoup pour aider la Résistance : agents, inspecteurs, par votre négligence ou en arrêtant net toute affaire qui risque de nous dévoiler ; geôliers en faisant évader les détenus ; commissaires en ne donnant pas suite à des rapports dangereux ; procureurs, juges, en vous opposant courageusement et avec efficacité aux décrets iniques de l'ennemi.
Attention ! Attention ! De votre attitude dépend votre vie.
À vous de choisir : La lutte dans l'honneur,
Une mort dans la honte.

