Accueil

Concours National de la Résistance et de la Déportation

La Résistance face à la répression

Lien vers les ressources sur le même thème

« Un avertissement aux traîtres· », été 1943

Article « Un avertissement aux traîtres  »,
paru dans le journal clandestin Libération, 1er août 1943.
reproduit dans André Halimi, La délation sous lʼOccupation,
Editions Alain Moreau,1983, pages 232-233.

Voici le texte exact de l'avertissement adressé le 30 juin par les autorités françaises sur les antennes de Radio Alger·:

« Avis à nos ennemis allemands et italiens et à leurs amis de Vichy et de Paris·:

 

Nous savons que les fonctionnaires et les militaires français qui respectèrent strictement les lois de la guerre sont actuellement en France l'objet de représailles ou de sévices de la part des Allemands, sur eux-mêmes et sur leurs familles. Nous savons que les représailles furent exercées avec le consentement tacite ou la complicité de certains fonctionnaires français en tête desquels sont MM. Bousquet, secrétaire général de la Police, Buffet, directeur des services de la Police ; le général Bridoux, secrétaire d'Etat à la Défense et son ex-chef de cabinet Delmotte. Nous avertissons les agents de la collaboration et les complices de la Gestapo que toutes leurs machinations sont soigneusement notées et que des comptes seront demandés à chacun des fonctionnaires français qui auront livré leurs compatriotes par zèle ou par lâcheté.

Ces traîtres seront châtiés personnellement. Avis aux généraux B. et D. à B., B. et certains intendants de police. Ils seront rendus responsables de tous les sévices commis contre des patriotes.

Par contre, nous connaissons ceux qui, contre toute apparence, continuent d'accomplir leur devoir de patriotes. Justice leur sera rendue au moment opportun. Mais ce n'est pas tout. Que ce soit en France ou en Tunisie, contrairement à toutes les lois de la guerre, des familles françaises furent séquestrées, désunies, déportées en Allemagne. Nous avertissons les officiers et les fonctionnaires allemands et italiens qui appliquent au mépris de tout sentiment humain ces mesures iniques, que leurs noms sont connus, enregistrés et soigneusement conservés. Leur compte sera réglé impitoyablement à l'heure de la libération de là France et de l'écrasement de l'Axe. Ils répondront de leurs actes sur leurs personnes et sur leurs biens. »