Listes noires publiées par le journal clandestin Libération
Listes reproduites dans André Halimi, La délation sous lʼOccupation, Editions Alain Moreau, 1983, pages 233-234.
LISTE NOIRE N° 7
Nous signalons :
Le commissaire D. à A qui, dans le courant du mois d'août, a fait arrêter une soixantaine de patriotes. C.L., 25 ans, demeurant à L., indicateur de la Gestapo et membre de la Milice.
L'inspecteur R. qui travaille au service des Renseignements généraux à V. ; véritable tortionnaire, l'inspecteur R. inflige les traitements les plus odieux aux personnes supposées appartenir à la Résistance et, récemment, il a privé pendant plusieurs jours de nourriture six hommes accusés de faire partie de Libération. E.S., 17 ans, demeurant à L., dont la principale activité consiste à faire arrêter les personnes qui, demandent de fausses cartes d'identité.
S.B. de B., dite Mila, demeurant à L., sert d'indicatrice à la Kommandantur. D., industriel à St-F., près de T., et C., président de la Légion dans la même ville, qui ont récemment dénoncé des sympathisants de la Résistance et fait arrêter un habitant de St-F. par la police allemande. D., âgé de 30 ans, domicilié à P., originaire de M.?S. dans la Haute-Vienne, qui a dévoilé l'existence de quatre camions de l'armée camouflés chez un propriétaire de la commune de N. (Haute-Vienne).
Cet individu dangereux à pour collaborateurs les nommés C. et B. résidant tous deux dans la commune de M.?S. M., pharmacien à B.L. (Saône-et-Loire) qui a fait arrêter plusieurs ouvriers de l'usine P. à B. parce que ces derniers refusaient d'obéir aux convocations pour la « Relève ». Collaborateur dangereux. L.M., demeurant à N., propagandiste acharné en faveur de la déportation.
Liste publiée dans Libération, octobre 1943.
LISTE NOIRE N° 8
Nous signalons :
J.G.C., journaliste accrédité à Vichy, correspondant de la Suisse et de l'agence T., domicilié à V., agent de la Gestapo, J.G.C. est à l'origine de nombreuses arrestations opérées à V. par les Allemands.
L.D. voyageur de commerce, demeurant à L., mouchard au service de la Gestapo. A. à M. et P. à M., agents du Service Secret de la L.V.F. M. pharmacien à la B., fondateur du groupe local de collaboration. C., officier de marine, résidant à A., qui a dénoncé une dizaine d'hommes appartenant au maquis de Colombier. E. de la gendarmerie d'A. qui a assassiné un patriote. G., menuisier à C. en Savoie, qui a fait prendre 17 jeunes gens du maquis.
Liste publiée dans Libération, 12 octobre 1943.

