Accueil

Concours National de la Résistance et de la Déportation

La Résistance face à la répression

Lien vers les ressources sur le même thème

Listes noires publiées par le journal clandestin Libération

Listes reproduites dans André Halimi, La délation sous lʼOccupation, Editions Alain Moreau, 1983, pages 233-234.

LISTE NOIRE N° 7

 

Nous signalons :

 

Le commissaire D. à A qui, dans le courant du mois d'août, a fait arrêter une soixantaine de patriotes. C.L., 25 ans, demeurant à L., indicateur de la Gestapo et membre de la Milice.

 

L'inspecteur R. qui travaille au service des Renseignements généraux à V. ; véritable tortionnaire, l'inspecteur R. inflige les traitements les plus odieux aux personnes supposées appartenir à la Résistance et, récemment, il a privé pendant plusieurs jours de nourriture six hommes accusés de faire partie de Libération. E.S., 17 ans, demeurant à L., dont la principale activité consiste à faire arrêter les personnes qui, demandent de fausses cartes d'identité.

 

S.B. de B., dite Mila, demeurant à L., sert d'indicatrice à la Kommandantur. D., industriel à St-F., près de T., et C., président de la Légion dans la même ville, qui ont récemment dénoncé des sympathisants de la Résistance et fait arrêter un habitant de St-F. par la police allemande. D., âgé de 30 ans, domicilié à P., originaire de M.?S. dans la Haute-Vienne, qui a dévoilé l'existence de quatre camions de l'armée camouflés chez un propriétaire de la commune de N. (Haute-Vienne).

 

Cet individu dangereux à pour collaborateurs les nommés C. et B. résidant tous deux dans la commune de M.?S. M., pharmacien à B.L. (Saône-et-Loire) qui a fait arrêter plusieurs ouvriers de l'usine P. à B. parce que ces derniers refusaient d'obéir aux convocations pour la « Relève ». Collaborateur dangereux. L.M., demeurant à N., propagandiste acharné en faveur de la déportation.

 

Liste publiée dans Libération, octobre 1943.

 

 

LISTE NOIRE N° 8

 

Nous signalons :

 

J.G.C., journaliste accrédité à Vichy, correspondant de la Suisse et de l'agence T., domicilié à V., agent de la Gestapo, J.G.C. est à l'origine de nombreuses arrestations opérées à V. par les Allemands.

L.D. voyageur de commerce, demeurant à L., mouchard au service de la Gestapo. A. à M. et P. à M., agents du Service Secret de la L.V.F. M. pharmacien à la B., fondateur du groupe local de collaboration. C., officier de marine, résidant à A., qui a dénoncé une dizaine d'hommes appartenant au maquis de Colombier. E. de la gendarmerie d'A. qui a assassiné un patriote. G., menuisier à C. en Savoie, qui a fait prendre 17 jeunes gens du maquis.

 

Liste publiée dans Libération, 12 octobre 1943.