Accueil

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Les moyens de répression de la Résistance

Lien vers les ressources sur le même thème

Exécution au Mont-Valérien, 21 février 1944

coll. ECPAD, photographie Clemens Ruther

Cette photographie montre l'exécution de résistants de "L'Affiche rouge", selon les identifications récentes faites par Serge Klarsfeld.

Cette photographie a été prise par Clemens Rüther, sous-officier allemand affecté au fort de Nogent-sur-Marne, catholique et antinazi. Chargé de la sécurité du tribunal militaire, il a l'occasion d'être présent lors d'une exécution collective au Mont-Valérien et parvient à prendre trois clichés à la dérobée.

Clemens Rüther ne parle pas de ces images pendant une quarantaine d'années. Il finit par se confier à un ami qui lui conseille de remettre les clichés au Comité Franz Stock, du nom de l'aumonier qui assista de nombreux fusilllés du Mont-Valérien dans leurs derniers moments. En 2003, les images sont transmises à lʼEtablissement photographique des archives de la défense (ECPAD), installé au Fort dʼIvry. C'est là que Serge Klarsfeld parvient, à force de recoupements, à identifier l'exécution comme étant celle des résistants de "L'Affiche rouge", sans qu'il soit possible de savoir avec certitude qui sont exactement les résistants faisant face au peloton d'exécution sur chaque image.