Accueil

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Résister dans le système concentrationnaire (1940-1945)

Lien vers les ressources sur le même thème

Une vraie fausse opération chirurgicale au « Revier » du camp du Struthof

Etude de Roger Leroy, Roger Linet et Max Nevers

1943-1945. La résistance en Enfer, Messidor, 1991

Le 26 août [1944], le Docteur Lavoué rend visite à Alex Lapraye et lui dit quʼil a le typhus ! Alex commence à sʼinquiéter. Le Docteur Lavoué revient :

- Alors venez, on vous opère immédiatement ! Vous avez mangé ?

- Oui.

- C'est embêtant mais tant pis, il faut opérer d'urgence !

- Que se passe-t-il, Docteur ?

- Mon cher Lapraye, vous êtes désigné pour partir sur Breslau avec le général Delestraint que nous avons rendu intransportable. Nous allons faire la même chose pour vous, mais autrement.

Et voilà Alex installé sur la table d'opération, anesthésié avec les moyens du bord. Les chirurgiens Laffitte et Bogaerts sont là. L'intervention commence. À l'ouverture de l'abdomen, un appendice apparaît, sain et libre. Soudain, le médecin SS entre dans la salle pour assister à l'opération. Les deux chirurgiens se regardent. D'un éclair le SS ne va-t-il pas découvrir la supercherie ? Pendant que le Docteur Bogaerts, qui parle allemand, détourne l'attention du SS, le Docteur Laffitte prend une compresse imbibée d'éther et simule le geste de décoller l'appendice profondément enfoui. Il frotte énergiquement pour le faire gonfler et rougir. En une demi-minute l'aspect recherché est acquis. L'appendice est enlevé. À cet instant le SS dit : « Montrez-le-moi ! En effet, ajoute-t-il, il fallait opérer.  » Le tour est joué.

Autre forme de la Résistance dans cet enfer. Ce n'était pas la moindre... au nez et la barbe de la Gestapo... Toute l'équipe des médecins et chirurgiens risquait ainsi sa vie ; si la supercherie était dévoilée, c'était la pendaison à coup sûr.

 

Extrait de Roger Leroy, Roger Linet et Max Nevers, 1943-1945. La résistance en Enfer

Messidor, 1991, pp. 314-315.