Accueil

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Résister dans les centres de mise à mort (1942-1944)

Lien vers les ressources sur le même thème

La révolte de Treblinka

Témoignage de Franciszek Zabecki

Au fond des ténèbres, Denoël, 2007

Franciszek Zabecki est le contrôleur du trafic polonais de la gare de Treblinka. Il est en poste de mai 1941 à la démolition du camp.

Franciszek Zabecki, [a] été témoin de la révolte. Il dit que ça a commencé exactement à 3 heures de l'après-midi.

« J'ai entendu tirer et presque au même moment j'ai vu les incendies. Ça a brûlé jusqu'à 6 heures du soir. Les SS sont allés voir le maire pour lui dire que quiconque aiderait les évadés serait fusillé sur-le-champ. Il y a eu des centaines de soldats tout autour, presque immédiatement, les gens avaient peur d'être pris pour des Juifs, alors ils se sont barricadés dans leurs maisons. Les soldats tiraient à vue sur tout ce qui bougeait. Une femme, Helen Sucha, a caché un Juif ; ils l'ont emmenée au camp de travail et on n'en a jamais plus entendu parler.  »

« Est-ce que les Polonais se sont joints aux patrouilles allemandes, comme tous les survivants l'ont prétendu ?  »

« Je crois, m'a répondu Zabecki, que les gens avaient bien trop peur d'être confondus avec les Juifs pour s'aventurer dehors, mais bien sûr, il peut y en avoir eu quelques-uns. Personnellement je n'en connais pas. Je sais seulement que nous, de la Résistance, nous étions bigrement heureux que les Juifs se soient révoltés enfin... »

 

Extrait de Gitta Sereny, Au fond des ténèbres, un bourreau parle. Franz Strangl, commandant de Treblinka,

Denoël, 2007, p. 264.