L'extermination des juifs dans la presse juive clandestine
En Avant ! et J'accuse, février 1943
La Découverte, 1987
Lʼextermination des juifs dans la presse juive clandestine
2 MILLIONS DE JUIFS ASSASSINÉS EN POLOGNE
JEUNES, VENGEONS LES CRIMES ABOMINABLES DES FASCISTES
Le monde entier s'est soulevé d'indignation et de colère à la nouvelle des nouveaux crimes abominables perpétrés par les boches en Pologne et autres pays occupés. La vérité qui cette fois-ci nous parvient de l'URSS jette la lumière sur les desseins diaboliques des gangsters nazis.
Poursuivant leur oeuvre d'anéantissement ceux-ci ont rassemblé en Pologne 4 millions de Juifs qu'ils soumettent aux pires supplices. Tout leur est bon pour atteindre leur but : gaz toxiques, asphyxies dans les chambres de soufre, fusillades, pendaisons, électrocutions... Le sang juif versé par les démons fascistes se mêle au sang des millions de Polonais, Tchèques, Yougoslaves, Français massacrés sauvagement par SS et SA sinistres. Le sang se glace dans les veines quand on réalise leurs crimes abominables. Sur 400 000 Juifs de Varsovie, 40 000 seulement sont restés vivants, 86 000 Juifs ont été déportés de Yougoslavie dont 80 000 sont déjà morts. Des milliers et milliers d'autres ont été asphyxiés. Ainsi 2 millions d'innocents ont déjà été assassinés par les sinistres bourreaux hitlériens. Des centaines de milliers d'autres attendent leur tour dans les camps sordides où la famine et l'épidémie font des ravages effroyables. Et les récentes mesures anti-juives annoncées en France font peser la même menace sur nous tous.
LE SANG DE CES INNOCENTS NOUS CRIE VENGEANCE. A L'ACTION. IL Y VA DE NOTRE EXISTENCE MÊME. [...] JEUNES JUIFS. Votre place est dans les rangs du Front patriotique, où, aux côtés de tous les jeunes Français, vous vengerez les martyrs innocents de la fureur nazie ; libérez définitivement le sol de la patrie de son ennemi.
Article publié dans En Avant ! , journal des Jeunes communistes juifs, février 1943,
cité par Stéphane Courtois et Adam Rayski, Qui savait quoi ? Lʼextermination des Juifs 1941-1945,
La Découverte, 1987, pages 172-173.
Cet article de Jʼaccuse mêle des informations conformes à la réalité de lʼextermination en cours et des rumeurs inévitables en pareilles circonstances, notamment celle concernant la transformation des corps des victimes en matières grasses puis en savon. Malgré les recherches méticuleuses des historiens, aucune preuve nʼa été trouvée attestant une telle opération.
CONTRE LE RACISME BARBARE
CONTRE LES OPPRESSEURS NAZIS ET LEURS SERVITEURS
POUR LA LIBÉRATION DE NOTRE PATRIE MARTYRISÉE
UNION DE TOUS LES FRANÇAIS SANS DISTINCTION DE RACE
ET DE RELIGION
UN BILAN QUI DICTE NOTRE DEVOIR
Six mois se sont écoulés depuis la chasse à l'homme organisée à travers la France contre les Juifs. 50 000 hommes, femmes et enfants furent déportés à l'Est, après une séparation douloureuse des familles. Que sont devenus ces êtres humains ? C'est par bribes que nous arrivent les nouvelles de ces hommes privés de liaison avec le monde extérieur et destinés à l'extermination. Ainsi nous avons appris que 11 000 d'entre eux ont servi de cobayes pour l'expérimentation d'un gaz toxique que les nazis s'apprêtent à employer. Des milliers d'autres « oubliés » dans des wagons plombés poussés sur les voies de garage sont morts de faim pour être expédiés ensuite dans les savonneries du Grand Reich qui manquent de matières grasses. Des wagons pleins de déportés atteints d'épidémies ont été brûlés au cours de ce sinistre calvaire. D'autres languissent dans des camps de « rééducation » comme celui d'Auschwitz en Haute-Silésie dont nous avons fait connaître les conditions atroces d'existence. Enfin, quelques milliers souffrent encore dans les camps de triage de Drancy, dont les sévices ont fait tressaillir la conscience universelle et où, sous un régime soi-disant plus doux, les femmes sʼentendent promettre la liberté par les brutes nazies dégénérées, à condition de se laisser faire un enfant par leurs tortionnaires.
Et ces images de honte et de bestialité ne sont quʼune petite parcelle de la grande tragédie se déroulant sur la terre de Pologne. En effet, des millions de Juifs de différents pays européens y furent concentrés et, depuis six mois, un million dʼentre eux furent massacrés […]
Article publié dans J'accuse, février 1943,
cités par Stéphane Courtois et Adam Rayski, Qui savait quoi ? Lʼextermination des Juifs 1941-1945,
La Découverte, 1987, pages 173-174.

