Accueil

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Communiquer pour faire savoir et faire réagir

Lien vers les ressources sur le même thème

Empêcher les manifestations

Etude de René Roy

Presses du village, 1996

Empêcher les manifestations

 

 

Après des attentats à Nantes et à Bordeaux,  27 otages sont fusillés à Châteaubriant, 16 à Nantes et 5 au Mont-Valérien près de Paris le 22 octobre 1941, et 50 autres à Souges près de Bordeaux le 24 octobre. Ces exécutions massives choquent l'opinion publique en France. Alors que Pétain dénonce les auteurs des attentats dans un discours sur Radio Vichy, repris sous forme d'affiche, le général de Gaulle lance à un appel au garde-à-vous national le 25 octobre sur Radio Londres : « En fusillant nos martyrs, l'ennemi a cru qu'il allait faire peur à la France. La France va lui montrer qu'elle n'a pas peur de lui [...]. J'invite tous les Français et toutes les Françaises à cesser toute activité et à demeurer immobiles, chacun où il se trouvera, le vendredi 31 octobre, de 4 heures à 4 heures 5 [...]".

 

 

Préfecture de Seine-et-Marne

Cabinet du Préfet

Melun, le 29 octobre 1941

 

Le Préfet de Seine-et-Marne

à Messieurs les Maire du Département

 

J'ai l'honneur de vous communiquer ci-dessous le texte d'une note des autorités allemandes relatives à une manifestation demandée par lʼex-général De Gaulle, qui doit avoir lieu le 31 de ce mois.

 

« Lʼex-général De Gaulle a demandé par T. S. F., à la population de la zone occupée, d'interrompre tout travail et toute circulation le vendredi 31 octobre 1941 de 16 h 00 à 16 h 05, afin de manifester ainsi sa sympathie aux otages fusillés.

Le Militärbefehlshaber en France a avisé la Délégation générale du gouvernement français, qu'aucune démonstration de ce genre ne doit avoir lieu et doit être interdite le cas échéant.

Je vous prie de veiller à l'exécution de cet ordre quel que soient les circonstances. »

 

Cité par René Roy, La Brie en guerre 1940-1945, Presses du Village, 1996, page 38.