Le rôle de la radio selon Vichy
Essai de Georges Cazalis
Editions Saint-Georges, 1941
Le rôle de la radio selon Vichy
Publié à Aurillac, en zone sud, cet ouvrage expose clairement les objectifs de lʼusage de la radio par le régime de Vichy. Le légionnaire évoqué dans le texte est un membre de la Légion française des combattants, mise en place dès août 1940 pour fédérer les anciens combattants autour du maréchal Pétain.
Quant à la radio, elle est un excellent instrument de direction de lʼopinion publique. Sans pouvoir prétendre remplacer les livres, la presse, le théâtre, elle est un moyen de bienfaisante vulgarisation. Elle est un organe dʼunion. La retransmission des voyages du Maréchal en est un témoignage émouvant. Reconnaissons dʼailleurs le sérieux effort obtenu par les nombreuses auditions politiques, sociales, religieuses, littéraires ou musicales, pour contribuer par une influence soutenue et variée à lʼéducation et au redressement des Français.
[…]
« Dominer notre défaite », cʼest rompre avec des illusions stupides et regarder en face la réalité, cʼest compter sur nous-mêmes, cʼest, comme le répète le légionnaire à la Radio, « penser et agir français », bannir les discussions oiseuses, ne pas nous laisser manœuvrer par la propagande étrangère et nʼavoir confiance quʼen notre pays redevenu vraiment la France.
Georges Cazalis, Réflexions pour le Français à lʼécoute,
Editions Saint-Georges, 1941, page 82 et page 114.

