Accueil

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Communiquer pour s'organiser et agir

Lien vers les ressources sur le même thème

Repérer les sites de lancement de V1

Etude de Florian Hollard

Le Cherche-Midi, 2005

Renseignements sur les sites de lancement de V1

 

 

Le V1 est une bombe volante capable de parcourir entre 250 et 300 km. Le V1 est lancé depuis un avion en vol ou depuis une rampe de lancement au sol qui nécessite un aménagement particulier.

 

 « Au début de septembre 1943, des agents du Nord de la France ont commencé à envoyer des rapports à Londres au sujet d'installation d'un nouveau genre, réalisées sous commandement allemand dans la Somme et la Seine-inférieure. L'un des comptes rendus contenait l'esquisse d'une plate-forme de béton comportant un relèvement à la boussole mesuré le long de son axe principal. Il était dû à Michel Hollard, un agent volontaire et chef de Résistance, qui avait réussi à pénétrer sur le site de Bonnetot-le-Faubourg, habillé en ouvrier, et à en prendre l'orientation de la piste de lancement au moyen d'une boussole de poche, avant de regagner Auffray, d'où il était venu.

Peu après, il organisa une liaison avec le bureau de la base de Bois-Carré, situé près d'Abbeville. Par l'intermédiaire d'un jeune ingénieur [André Comps], Hollard obtint deux jeux de plans montrant l'installation et les détails des bâtiments principaux. L'Intelligence Service reçu ces documents, ainsi qu'une liste de huit sites avoisinant le 28 octobre.

Les renseignements contenus dans les dessins furent confirmés par la sortie E/463 [n° du vol de la RAF] du 3 novembre, qui révéla que la base de Bois-Carré et quatre autres différaient des dispositifs déjà connus. La présence d'éléments communs à tous indiqua une identité d'objectif. Sur chacun des sites, la plate-forme bétonnée était dirigée vers Londres.  »

 

Extrait de Richard Anthony Young, The Flying Bomb,

cité par Florian Hollard, Michel Hollard, le Français qui a sauvé Londres,

Le Cherche-Midi, 2005, pages 297-298.