Accueil

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Communiquer pour faire savoir et faire réagir

Lien vers les ressources sur le même thème

Distribution de tracts destinés aux troupes d'occupation italiennes

Etude de Jean-Louis Panicacci

Presses universitaires de Rennes, 2010

Distribution de tracts destinés aux troupes dʼoccupation italiennes

 

 

Le premier tract en Italien intitulé « Ufficiali, sottufficiali, soldati » [« Officiers, sous-officiers, soldats  »] cherchant à convaincre les militaires de la 4e armée de la « mauvaise guerre voulue par Hitler  », de la nécessaire réaction des Italiens à la défaite subie en Libye et de la solution pertinente de la paix séparée, fut trouvé dans un cantonnement de Cannes le 27 novembre 1942, puis à Fréjus le 19 décembre :

 

« Puisque dans le désert libyen, Rommel a abandonné à leur sort neuf divisions italiennes, Mussolini, qui a vendu l'Italie aux Allemands, nous détache de notre Patrie pour faire de nous des sbires de l'occupation hitlérienne en France.

Avec cette nouvelle et vile agression, à la veille de sa défaite totale, Mussolini attire contre l'Italie la haine, le mépris, la juste vengeance des peuples. Contre le nouveau crime de Mussolini, vendu aux Allemands, unissons-nous tous pour sauver l'Italie du déshonneur, du châtiment terrible qui attend Hitler et ses complices.

Comme nous, le peuple français lutte contre l'oppresseur allemand. Avec les armes à la main, fraternisons avec lui dans la lutte commune contre Hitler, contre la bande vendue de la milice fasciste.

Partons, troupes italiennes de France. Retournons en armes dans nos foyers afin de chasser de notre Patrie l'oppresseur allemand.

Assez de la guerre maudite d'Hitler. Paix séparée immédiate de l'Italie avec les nations unies.  »

 

Ce tract fut distribué, au cours des jours suivants, dans les cantonnements de la région grassoise et de Cap d'Ail, devant la caserne Dugommier à Antibes et le Comando militare di Stazione à Nice, ainsi qu'aux abords des casernes niçoises de Saint-Roch. Le « Comité d'Action du Peuple Italien  », animé par des militants du PCI [Parti communiste italien] en exil, renouvela son offensive de propagande au cours de la seconde semaine de décembre à Pégomas, Mandelieu, Vallauris, Antibes, Gattières, Cap dʼAil et Beausoleil.

 

Extrait de Jean-Louis Panicacci, LʼOccupation italienne.

Sud-Est de la France, juin 1940-septembre 1945,

Presses universitaires de Rennes, 2010, pages 147-148.