Accueil

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Communiquer pour faire savoir et faire réagir

Lien vers les ressources sur le même thème

J'accuse

n° 8, janvier 1943

coll. Musée de la Résistance nationale, Champigny

Organe du Mouvement national contre le racisme (MNCR), J'accuse veut informer les juifs de France et l'ensemble de la population française de l'extermination en cours des juifs d'Europe. Le journal tire ses informations de l'écoute de Radio Londres et de Radio Moscou principalement, ainsi que d'autres sources.

Le premier article (à gauche) donne une idée de l'ampleur des massacres en Pologne et rappelle que l'Europe de l'Ouest est également concernée (les déportations de masse ont commencé depuis l'été 1942). Le journal appelle à la mobilisation et à l'accentuation de la lutte contre les "assassins hitlérens", alors que l'Allemagne nazie ne semble plus dominatrice (le débarquement allié en Afrique du Nord a eu lieu, la défaite de Stalingrad est imminente).

Le deuxième article (à droite), dénonce le Pariser Zeitung, organe de propagande diffusé en allemand et en français, notamment le reportage réalisé sur "un camp de juifs en Europe orientale", sans doute Theresienstadt, en Tchécoslovaquie. Le rédacteur met en évidence la manipulation des photographies qui illustrent le reportage et souligne les contradictions entre la bienveillance supposée des nazis envers les juifs et " les vociférations du Führer, promettant à chacun de ses discours l'anéantissement des juifs".

L'objectif du journal est la prise du conscience par les juifs de France du danger qui les menace tous et la mise en oeuvre des moyens pour les sauver (résistance civile comme résistance armée).