
Le palmarès de l'édition 2012 a été proclamé lors de la cérémonie officielle du 20 juin 2012. L'ouvrage qui rassemble les nouvelles primées a été présenté et remis aux quatre classes lauréates avec les nombreux lots offerts par les partenaires.
Consulter le palmarès et lire toutes les nouvelles
Le CDDP du Val-de-Marne organise en relation avec la DSDEN et le Conseil général du Val-de-Marne un concours d'écriture de nouvelles ouvert à toutes les classes de 4e et de 3e des collèges du département.
Il s'agit pour les élèves d'écrire collectivement une nouvelle pour l'ensemble de leur classe. Cette écriture doit respecter le thème, différent chaque année, ainsi qu'un ensemble de critères précis définis dans le règlement du concours et la notice d'inscription.
Un guide pédagogique, conçu par la cellule d'expertise pédagogique et culturelle de la DSDEN en liaison avec l'IA-IPR de lettres référent du projet, est réactualisé tous les ans en fonction de la thématique et des programmes scolaires ; il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de ce projet au sein de la classe. Si le rôle du professeur de lettres est déterminant, ce dernier peut aussi solliciter d'autres disciplines car le travail d'écriture se nourrit de recherches documentaires dans différents domaines : géographique, historique, scientifique, artistique...
Les nouvelles primées par le jury, présidé par le directeur des services départementaux de l'éducation nationale, sont réunies chaque année dans un recueil édité par le CRDP/CDDP 94 et offert aux élèves des classes lauréates. Un exemplaire est adressé à tous les CDI des collèges du département.
Des partenaires différents selon les années sont associés à ce concours. Ils proposent des récompenses (livres, DVD, visites de site....) remises aux classes et aux élèves lors d'une cérémonie officielle organisée en fin d'année scolaire. Pour l'édition 2011-2012, il s'agit de la MAIF, Hachette Éducation, La griffe noire, et le Crédit social des fonctionnaires.
Pour la 5e édition du Prix littéraire un nouveau défi était lancé aux participants: le passage obligé du récit par la phrase Sa valise était vide.
Cette phrase était à inclure, à tout moment, dans le texte de la nouvelle. Elle pouvait constituer un incipit, clore lʼensemble, ou se trouver au milieu du récit. Elle nʼimposait aucun genre ni registre particuliers, mais devait pouvoir sʼinsérer de manière cohérente dans tout type dʼécrit, en faire partie intégrante.
Le jury réuni le 2 avril 2012 a sélectionné quatre classes qui se sont vu remettre leur prix lors de la cérémonie officielle qui s'est tenue le mercredi 20 juin à 15 heures dans l'amphithéâtre du CDDP.
