Accueil Doc'TICE

Doc'TICE

Tech Day : Les humanités numériques à l'Ecole (22/06/16)

Écrit par Élie Allouche

Dans le cadre des Tech Days du Pôle numérique, une journée sur les humanités numériques était organisée à l'Atelier Canopé du Val-de-Marne le mercredi 22 juin 2016 (9h-17h - matinée en plénière et après-midi en ateliers).

 

L'objectif de cette journée était d'avoir un temps d'échange sur les conséquences des bouleversements du numérique dans la production, lʼorganisation et la diffusion des savoirs, dans une approche interdisciplinaire et en s'appuyant sur les fondements humanistes du projet scolaire.

Vous trouverez ici une sélection de ressources sur la thématique des humanités numériques.

Lire la suite : Tech Day : Les humanités numériques à l'Ecole (22/06/16)

 

Journée interacadémique des professeurs-documentalistes

Écrit par Franck Bodin

Le 17 décembre 2015, les ministres de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Culture et de la Communication, ont signé la convention sur l'éducation aux médias et à l'information. Elles affirmaient que "Les récents attentats qui ont frappé la France ont rendu plus que jamais nécessaire une action ambitieuse dans le domaine de lʼéducation aux médias afin que ceux-ci soient pour les jeunes des outils dʼéveil de leur sens critique."

Réaffirmer lʼimportance de lʼéducation aux médias et à lʼinformation au sein de notre école, lui donner une traduction concrète dans le cadre des réformes qui touchent aujourdʼhui les différents niveaux dʼenseignement, partager des pratiques en lien avec lʼEMI, telles sont les ambitions de cette première journée interacadémique des professeurs-documentalistes qui se tiendra le 03 mai 2016 à l'Espace Landowski, 28, avenue André-Morizet à Boulogne Billancourt.

Elles accueillera des interventions de spécialistes et des témoignages dʼenseignants, en laissant une place importante au dialogue avec le public, en direct ou via les réseaux sociaux.

Lire la suite : Journée interacadémique des professeurs-documentalistes

 

Séminaire de la classe inversée à l'Atelier Canopé du Val-de-Marne

Dans le cadre de la semaine de la classe inversée, un séminaire académique s'est déroulé à l'Atelier Canopé du Val-de-Marne (Espace Aimé Césaire - 40 quai Victor Hugo - Champigny-sur-Marne) le vendredi 29 janvier 2016.

Lire la suite : Séminaire de la classe inversée à l'Atelier Canopé du Val-de-Marne

   

Identité numérique : ce que dit la recherche

Écrit par Franck Bodin

vinç kiralamakayseri evden eve nakliyat marmaris transfers lazer epilasyon

Si nos traces numériques sont indexées et compilées, par les outils de recherche, elles sont donc susceptibles d'être retrouvées, recomposées et interprétées par des robots informatiques ou des intelligences humaines.

 



 



Lire la suite : Identité numérique : ce que dit la recherche

 

Maîtriser sa présence en ligne, une compétence à enseigner

Écrit par Franck Bodin

Aujourdʼhui, plus que jamais, il est essentiel de comprendre lʼenvironnement informationnel dans lequel nous agissons : lʼévolution des modèles économiques du web conduit fréquemment lʼinternaute à échanger des données personnelles contre des services : médias sociaux, applications web requérant la communication des données personnelles... Cette tendance qui se développe, notamment avec le web applicatif et lʼInternet des objets, accroît les possibilités de ciblage comportemental et confère une valeur économique accrue aux données personnelles.

 


 

Lire la suite : Maîtriser sa présence en ligne, une compétence à enseigner

   

Page 1 sur 8