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Des ressources Canopé pour enseigner la Grande Guerre

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Comment enseigner la Grande Guerre alors que nous entrons dans une période dʼintenses commémorations et que le monde de lʼéducation est largement sollicité par une forte demande sociale sur ce sujet ? Pour accompagner les évènements du centenaire de la première guerre mondiale (1914-2014), le réseau Canopé propose plus de 50 ressources transmédia regroupées autour du thème de la Grande Guerre qui répondent à deux grandes questions : Comment enseigner les grandes étapes et la géopolitique dʼune guerre qui devint mondiale ? Comment enseigner la transmission et la mémoire de ce conflit ?

 

 

 

Enseigner la Grande Guerre

 

Les productions pédagogiques pour enseigner le déroulement du premier conflit mondial sont nombreuses. Dans les archives cinématographiques du réseau Canopé, on retrouve un film de 1954, La Guerre de 14-18, qui retrace le déroulement du conflit. En complément, lʼarchive Images de la Grande Guerre revient sur les origines géopolitiques du déclenchement des hostilités avant de décrire les étapes majeures de la guerre.

Pour bien comprendre l'enchaînement des évènements de 1914 et lʼexplosion dʼune guerre inéluctable, la chaine Arte en coproduction avec Canopé, propose le webdocumentaire : 1914, dernières nouvelles. Le film Qui a tué Jaurès revient plus particulièrement sur lʼassassinat de lʼhomme politique qui en 1914 menait un combat pour la paix.

Pour aborder la question du déroulement du conflit, les ressources du Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux sont accessibles aux enseignants. On y trouve des fiches outils par espace du musée, des documents du fonds graphique et des dossiers dʼapprofondissement de certains thèmes.

 

Comprendre la dimension géopolitique de la première guerre mondiale

 

Pour représenter à hauteur dʼhomme la dimension internationale dʼune guerre qui touche lʼEurope et le monde, le dispositif transmédia Apocalypse 10 destins, propose de suivre le trajet de 10 individus dʼâges, de nationalités et de situations sociales différents, plongés au cœur de la guerre. Les conséquences géopolitiques et géo-économiques de la Grande Guerre sont abordées dans le film 1919 le monde se reconstruit qui dresse le portrait dʼun monde fortement marqué par lʼenvergure du conflit.

 

Témoignages et travail dʼhistorien pour transmettre la mémoire de la guerre

 

Transmettre la mémoire dʼune guerre qui change la face du monde, tel devient lʼenjeu. Les lettres de soldats permettent de mieux comprendre la vie des Français des tranchées et de lʼarrière. Le docu-fiction 1918 lettres du front met en scène la correspondance entre un poilu et sa jeune sœur. En complément, Lʼinterview de Maurice Braud permet dʼentendre le témoignage direct dʼun poilu et de comprendre le parcours dʼun jeune soldat.

La mémoire douloureuse des mutineries et des exécutions reste souvent floue dans les représentations collectives. Le Canopé dʼAmiens publie un ensemble de vidéos sur les jugements rendus par les tribunaux militaires qui font lʼobjet dʼétudes historiques. Le fruit de ce travail permet dʼopérer une distinction entre les mutins (qui refusèrent lʼautorité militaire et furent parfois passés par les armes) et les fusillés (qui furent souvent exécutés avant les mutineries de 1917).

Enfin, pour aborder les différentes approches des mémoires contemporaines portées par dʼautres pays alors engagés dans le conflit, le projet eTwinning Mémoires héritées, histoire partagée sʼadresse aux enseignants et aux classes qui souhaitent sʼengager dans un projet de partenariat avec un établissement étranger.

 

Comprendre les monuments de mémoire pour se souvenir des hommes

 

Les monuments du souvenir ou monuments aux morts érigés dans les villages et villes françaises à lʼissue de la guerre sont un puissant outil de mémoire. Le site internet Monuments de mémoire met à disposition des enseignants et de leurs élèves un dispositif permettant une étude concrète des monuments aux morts dédiés à la mémoire combattante et ainsi de faire en sorte quʼils reprennent sens et soient le point de départ dʼun travail en classe sur la Grande Guerre. En complément, le site Mémoire des hommes mis en ligne par le ministère de la Défense permet de retracer le parcours individuel des soldats disparus lors du conflit.

 

Commémorer et conserver pour entretenir la mémoire

 

Le travail de mémoire collective sʼeffectue également par les commémorations de lʼarmistice. Le dossier Lʼarmistice du 11 novembre 1918 du site Pour Mémoire montre que les cérémonies du 11 novembre permettent de mener un travail historique ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. A ce titre, le sous-dossier sur la Mémoire de la guerre est particulièrement éclairant.

Toutefois, la question du poids du souvenir ne tarde pas à se poser. Dans le numéro 877 de TDC (Textes et Documents pour la Classe), les auteurs sʼinterrogent sur La mémoire des guerres à partir dʼun dossier scientifique et pédagogique mettant en exergue les objets de la Grande Guerre. Aujourdʼhui nombreuses sont les familles qui possèdent une part de ce patrimoine associé à la Grande Guerre : correspondance, objets militaires, productions artisanales issues des tranchées… Si le site de La grande collecte centralise les informations utiles à la numérisation et à la conservation de cette mémoire familiale, la plateforme Mission centenaire travaille à la mise en oeuvre dʼun programme commémoratif qui regroupe des ressources issues de collections publiques. On y retrouve les productions pédagogiques du CNDP et de la Cinémathèque centrale de lʼenseignement public sur la Grande Guerre



Quelques liens utiles :

 

Sélection académique de ressources sur le site Edumarket MaMédiathèque

http://edumarket.crdp-creteil.fr

 

Circulaire MEN

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=82841

 

 

Site Eduscol

http://eduscol.education.fr/cid72380/commemoration-du-centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale.html

 

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